Animation musicale à Septeuil (78)

septeuil-1-300x200

Dans le cadre de la tournée des établissements de santé pour le compte de SOGERES, je me rendais ce jeudi 2 mai à Septeuil, résidence Léopold Bellan.

C’est à deux pas du magnifique parc animalier de Thoiry que se trouve cette belle résidence. J’y suis allé bien souvent depuis 5 ans, pour les animations offertes par SOGERES (anciennement Sherpas) mais aussi pour les repas et goûters de Noël quelques années de suite.

Goûter de Noël à Septeuîl

L’animation s’est toujours faite au réfectoire, pour les gens de l’EHPAD et/ou pour ceux du FAM (Foyer d’accueil médicalisé).

Cette fois-ci, je suis allé chanter au premier étage, au sein de l’unité de vie protégée:

Les UVP (Unités de Vie Protégée) sont spécialisées dans l’accueil de personnes âgées atteintes de troubles apparentés ou de la maladie d’Alzheimer. Ces unités ont pour but de recevoir les personnes dans un cadre adapté à leurs besoins, à leur dépendance, grâce à une équipe de professionnels.

En unité de vie protégée, les espaces sont étudiés pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles. Ainsi, nous retrouvons en UVP des chambres individuelles, des espaces collectifs de détente, une salle à manger et un système de sécurité adapté pour éviter les fugues.

Unknown-2-300x145

C’est donc à L’UVP que mes choristes du jour m’attendaient.

Laurence, l’animatrice de vie sociale de l’établissement est venue m’accueillir au rez de chaussée et m’a accompagné dans cet univers au look d’hôpital très moderne et très clean. Nous avons traversé toute l’unité car les résidents, très nombreux, étaient installés dans une salle lumineuse avec vue sur parc, « tout au bout du bout ».

Sourires et applaudissements à mon arrivée, ça fait bien plaisir.

Marie-Laure, la nouvelle assistante de Laurence, avait mis l’ambiance pour chauffer la salle.

Entre 30 et 40 résidents , 90% de femmes dans l’assistance, toutes pimpantes.

fullsizeoutput_2b4a-300x169

Nous avons chanté de tout, vraiment de tout et tout le monde a suivi sans problème, dans la joie et la bonne humeur. Beaucoup de chansons dynamiques. Les années 60 et 70 bien sûr, mais aussi quelques incontournables d’Edith Piaf, Yves Montand ou encore des airs traditionnels datant du 18 ème siècle.

Du Joe Dassin, Michel Delpech, Hervé Vilard, Christophe, Marc Lavoine, Dalida…

fullsizeoutput_2b48-225x300

Un super Cette année là  de Claude François avec des Clodettes dynamiques, volontaires et sympathiques. Laurence et son acolyte Marie-Laure, mais aussi Annie (animatrice également) et Viviane (soignante).

Les résidents étaient vraiment hyper sympas. Ils ont répondu avec brio à quelques quiz musicaux entre deux chansons. On s’est bien marré, j’ai dit des bêtises, eux aussi… Les hommes, moins nombreux, ont participé de belle manière et j’étais content de ça aussi.

fullsizeoutput_2b46-300x179

Tout le monde était très attentif et très concentré, ce qui n’est pas simple dans une unité protégée avec autant de monde. Les soignantes, discrètes et respectueuses, venaient jeter une oreille de temps en temps.

fullsizeoutput_2b49-300x169

L’équipe qui encadrait (Marie -Laure, Laurence Annie et Ana-Cecilia) a été très efficace et ne manque jamais de gestes tendres envers chacun.

Nous avons conclu en célébrant quelques anniversaires. Une chanson + une rose offerte à chaque élu.

J’étais vraiment ravi de cette prestation. C’est une bonne idée d’avoir fait ça et c’est bien qu’une société de restauration collective puisse offrir cela à des résidents en unité protégée. Bravo!

sogeres-logo-pantone-390-baseline-300x81

Le prochain rendez-vous à Septeuil n’est pas encore fixé…Noël peut être?

Sur la route du retour, je suis repassé devant le château et le parc de Thoiry…que de souvenirs d’enfance… J’en ai profité pour envoyer toutes les bonnes ondes possibles à tous les animaux du parc mais aussi tous ceux de la planète en faisant le voeu qu’un jour l’être humain se réveille enfin et prenne vraiment conscience que sans monde animal et végétal nous disparaissons.

panthere-thoiry-300x89

Je sais que l’homme s’est toujours plus ou moins réveillé à temps alors je reste malgré tout optimiste.

Et puis je focalise mon esprit sur tous ces humains à travers le monde qui font tellement pour sauvegarder et préserver ce qu’il reste encore. Ils ont compris qu’en prenant soin du monde animal et végétal nous prenons soin de nous mêmes.

Si vous voulez les aider ou simplement mieux les faire connaître, les liens ci-dessous vont vous être utiles, j’en ai choisi 5 (sérieux et que j’aime)  mais il en existe beaucoup d’autres:

https://www.kalaweit.org

http://www.fondationbrigittebardot.fr

https://www.ferus.fr

https://www.wwf.fr

https://www.lpo.fr

« Ce qu’il reste à faire c’est tout le bien que nous n’avons pas encore pu faire ensemble »  Jean Marie Lustiger

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *