Jeudi 13 février était un jour dans les Yvelines pour ma guitare et moi. Deux animations dans ce département, la première à la résidence Léopold Bellan, la seconde au foyer Le prieuré.
Le point commun entre ces deux animations est SOGERES. Cette société qui nourrit les résidents dans les établissements de santé offre à chacun de ses partenaires trois animations par an. Ils m’ont confié le premier trimestre cette année et c’est ainsi que je me suis retrouvé à 14h30 à Septeuil et à 18h à Villepreux.
Première animation :
C’est à la résidence Léopold Bellan que j’étais attendu à 14h00 pour chanter pour et avec les résidents, comme le dit l’affiche ci-dessus, au premier étage, au sein de ce qu’on pourrait appeler une unité de vie protégée (UVP).
La date était réservée depuis quelques semaines, avec l’accord de Gaëlle et Laurence, animatrices de la maison.
Nous avions programmé la même animation l’an passé et j’en avais gardé un bien joli souvenir.
Tout le monde, déjà installé, semblait ravi de me voir arriver. Certaines résidentes se souvenaient très bien de moi et réciproquement.
En cette veille de St Valentin, nous avons privilégié les chansons d’amour:
Ainsi nous avons chanté La maladie d’amour, succès inter-générationel de Michel Sardou mais aussi quelques jolies chansons d’Edith Piaf comme La vie en rose ou Mon manège à moi, et encore celles de Michel Delpech, Pour un flirt notamment.
A chaque fois que je prononce le nom de Michel Delpech dans un Ehpad, je vois les yeux de ces dames qui pétillent de bonheur!
Quelques titres des incontournables Joe Dassin et Claude François, histoire de dynamiser ce joli monde, et aidé pour cela par les 4 clodettes du Jour : Laurence (citée plus haut), Marie-Laure (son indispensable et compétente collègue), Carole-Laure ( pas l’actrice mais la psycho-motricienne) et sa collègue Priscilla.
Un grand merci à toutes les quatre pour votre proximité avec les résidents. On sent que vous êtes aimées et vous le méritez amplement. Bravo!
Nous avons chanté du Souchon également, et en fin d’animation je leur ai fait découvrir cette très jolie chanson de cet auteur talentueux. Elle s’appelle « la petite Bill ».
Nous avons conclu avec Chez Laurette, comme ultime hommage à l’ami Michel.
Puis j’ai entendu bien des compliments de la part de ces dames, mais aussi de celle d’un résident, Etienne, homme très attachant qui dégage beaucoup de douceur et d’intelligence.
Mes groupies, Monique et Caludine étaient aux anges et cela m’a bien fait plaisir.
J’ai un peu trainé dans la résidence avant de reprendre la route car j’étais attendu à Villepreux à 18h.
Laurence m’offert un café puis je suis allé me présenter au personnel de cuisines , puisque ce sont les cuisines SOGERES qui m’employaient ce jour là. J’ai rencontré le très sympathique Julien, second de cuisine, qui m’a promis de venir aux prochaines animations.
Puis j’ai croisé l’autre Julien dans les couloirs et visité son antre, son atelier également appelé « caverne d’Ali Baba ».
Julien est animateur. Il s’occupe de l’atelier photos mais aussi du ping pong, et encore et surtout de l’atelier bricolage à l’aide de matériaux de récupération de toutes sortes, et c’est lorsqu’on entre dans son atelier que l’on comprend. D’abord l’endroit est très beau:
Puis quand on regarde de plus près, on y voit 1000 objets fabriqués avec de la récupération, on regarde, on touche, on respire, on rêve. Je n’ai passé que 15 min dans cet atelier où on se sent bien, on a envie d’y rester longtemps et je comprends tout le bien être que ça apporte aux résidents. Beaucoup de bois travaillés, poncés, brossés, décapés, parfois peints.. J’adore.
J’ai quitté à regret le domaine de « Géo- trouvetou » mais je devais me rendre à Villepreux pour retrouver mes copains du foyer « Le prieuré ». Merci Julien de m’avoir permis cette visite dans ce lieu magique que tu as créé.
Je reviendrais certainement pour animer le repas de Noël à la résidence Léopold Bellan de Septeuil et ce sera avec plaisir car le repas de Noel 2019 était très sympathique.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont chaleureusement accueilli ce jour là, mention spéciale à Laurence (merci aussi pour les photos), et puis je souhaite une belle route à Marie-Laure qui va certainement manquer aux résidents. En effet, Marie-Laure, bien que compétente et très appréciée de ses collègues et des résidents, doit quitter l’établissement…faute de diplôme ..
Me voilà donc parti direction le prieuré. Après 30 minutes de route j’arrivais à Villepreux pour la deuxième animation du jour:
Je suis arrivé au foyer Le prieuré vers 17h45. L’animation devait commencer à 18h mais j’ai décalé de trente minutes car peu de résidents étaient présents avant cela.
La plupart d’entre eux travaillent (souvent en ESAT) et ne sont pas dispos très tôt. Ils ont leurs affaires à ranger dans leur appartement, douche à prendre, se changer etc…
En attendant j’ai papoté avec certains et certaines (Valérie, Christine, Jarrod, Aurélie) et me suis fait offrir un café par Christelle.
J’ai posé ma guitare dans le réfectoire. Cette année j’ai choisi de venir sans sonorisation, la salle résonnant beaucoup et le public étant peu nombreux.
Une affiche annonçant ma venue avait été mise, merci Audrey.
J’ai commencé à 18h30 avec une chanson qu’Henri m’a demandée, Allo Maman Bobo, puis j’ai enchaîné avec Foule sentimentale.
Ensuite j’ai joué du Goldman et tout le monde a pu chanter, paroles à l’appui, une chanson qui s’appelle Encore un matin et qui est loin d’être facile.
Un peu de Johnny, un peu de Joe Dassin, Delpech , Sardou, Hervé Vilard.
Puis j’ai joué du Bob Marley et du Pink Floyd pour faire plaisir à l’ami Zohir.
Tout le monde a participé au mieux, notamment Dolores, Jarrod, Aurélie, Valérie, Christine, Henri, Zohir et Karenn.
Après l’animation je suis resté diner avec eux et j’ai profité du repas pour leur dédicacer quelques nouvelles photos car il y a des collectionneurs au prieuré.
Merci à tous de m’avoir reçu chez vous et d’avoir chanté avec moi.
Merci à Sogeres pour la confiance renouvelée pour la sixième année consécutive. Bravo !
Une réflexion au sujet de « animations musicales à Septeuil et Villepreux »