C’est à Champs sur Marne, au sein de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « la clé des champs » que je suis allé ce mercredi 5 juin, guitare en bandoulière, chanter pour le compte de la société SOGERES (restauration collective en établissement de santé).
Je connais bien cette MAS, j’y ai souvent chanté. Le plus souvent avec sonorisation (volume à fond) en intérieur ou extérieur car les résidents adorent ça!
Cette fois j’avais convenu avec Brigitte (chef de service) que je ferais un tour dans les unités, comme l’an passé (voir article ci-dessous), en acoustique, donc sans sono, au plus près des résidents dans leurs lieux de vie.
Quand je suis arrivé, Nadia m’a aussitôt attrapé le bras dans l’entrée de l’établissement. Elle m’a montré ma guitare et m’a ainsi fait comprendre qu’elle était contente de ma présence. Moustaphia m’a agrippé l’autre bras et m’a offert son plus joli sourire.
La Maison est composée de deux ailes. dans chaque aile il y a deux unité de vie. J’ai fait comme l’année dernière, une animation pour deux unités regroupées dans chaque aile.
Je me suis dirigé vers la gauche pour rejoindre les autres résidents, accompagné de Nadia.
Mon copain Constantin m’attendait au bout du couloir et quand je lui ai dit bonjour il m’a dit « Lalala » avec son joli sourire. Ça veut dire que nous allons chanter sa chanson préférée « Pour un flirt » et faire lalala ensemble. Quand j’ai la sono, Constantin prend un micro pour la chanter avec moi, comme lors de son anniversaire en avril dernier :
Dans son unité j’ai retrouvé ma copine Véronique (groupie numéro 1), Cindy (autre groupie), Stéphanie (qui tape dans les mains très en place quelque soit la cadence) puis Stéphane qui connaît beaucoup de chansons françaises par coeur.
Nous avons chanté tous ensemble, tout ce qui me passait par la tête, mais aussi ce qui parfois passait par la leur. Ainsi, à la demande de Véronique nous avons chanté La maladie d’amour et The Passenger d’Iggy Pop que Véro reconnaît dès les premiers accords.
Stéphane a chanté Wight is Wight. Cindy, Nadia, Moustaphia ne m’ont pas quitté une seconde. Nous avons dansé sur Another brick in the wall de Pink Floyd, Les Champs-Elysées de Joe Dassin, Cette année-là de Claude François, et nous avons conclu en douceur avec Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine (que la plupart des résidents connaissaient) pour faire retomber un peu l’excitation ambiante.
Puis je suis passé dans l’autre aile, pour aller retrouver mes amis des deux autres unités.
Dans chaque unité une affichette avait été mise pour « m’annoncer » , j’ai trouvé ça sympa.
Evidemment, c’était couru, la majeure partie de ceux qui avaient assisté à la première animation n’ont pas voulu rater la seconde.
Nous les avons donc invités à nous rejoindre.
Ainsi, Constantin, Véronique, Nadia, Moustaphia et quelques autres ont pu faire deux fois la fête.
C’est au sein de l’unité « les marronniers « que nous nous sommes installés. J’étais heureux de retrouver « Clémentine chérie » (que j’ai vue il y a peu de temps pour son anniversaire), mais aussi Yolande (groupie numéro 2), Michèle, Amandine, Marco, Christophe, Francis, entre autres.
J’ai commencé avec The Passenger car ceux qui m’avaient suivi fredonnaient les célèbres la la lalalalala de ce titre produit par maître Bowie pour Iggy Pop en 1977.
Encore du Claude François avec Bélinda, du Joe Dassin avec La fleur aux dents mais aussi Bob Marley avec Is This Love que Yolande connaît parfaitement bien.
Véronique voulait encore la maladie d’amour et Constantin s’est fait une joie de rechanter Pour un flirt.
J’ai encore terminé en douceur, cette fois-ci avec Imagine de John Lennon. C’était un bien joli moment.
Les résidents ont pour la plupart regagné leurs pénates et, avant de partir je suis allé faire un coucou à Didier, dans sa chambre… Il a eu droit à un petit concert privé en tête à tête. Didier avait le sourire et c’est le plus important. Liliane venait de lui donner son goûter et nous avons chanté ensemble.
J’ai croisé et salué Marie et Jean Jacques, les parents de Véronique qui venaient chercher leur fille.
Et je suis rentré chez moi, content de cette belle journée passée à la MAS la clé des champs.
Merci à SOGERES de savoir offrir ces moments là à ces établissements.
Bravo et merci à Brigitte et Sehad, pour cette initiative musicale au sein des unités, et à très bientôt pour la Fête de la musique, dimanche 23 juin , ensemble!