Une petite visite chez mes amis de la petite maison de Chevry Cossigny en cette belle journée estivale, un moment musical en chansons entre nous, au frais du salon de cette résidence atypique et formidable.
C’est guitare à la main et sourire aux lèvres que je suis arrivé à la petite maison.
Je connais très bien cette maison de retraite et je côtoie certains résidents depuis presque 6 ans.
Comme Cécile par exemple, une des doyennes. Ma copine Cécile, bien qu’un peu affaiblie, ne manque jamais notre rendez-vous. Nous avons elle et moi une jolie complicité et nos regards croisés en disent souvent bien plus que de longues phrases.
Anna, Huguette et Madeleine sont les trois autres doyennes ( en temps passé à la petite maison mais pas en âge)
Ma dernière visite date du 8 juin, journée mémorable où nous avons chanté en famille lors du barbecue annuel.
J’ai trouvé tout le monde en forme malgré la période caniculaire que nous venons de traverser qui laisse souvent des traces de fatigue au sein de certains Ehpad. Mais à la petite maison, tout le personnel soignant prend tellement soin des résidents que les anciens ne se rendent même pas compte de tout ça.
Déolinda, l’animatrice de la maison, avait pris soin d’installer les résidents avant mon arrivée.
J’ai immédiatement souhaité un bon anniversaire à mes deux copines : Cécile qui est du 04/07 et Madeleine qui est du 03/07… sans oublier Marinette (du 18/06)
Nous fêterons les anniversaires de juillet ( ceux de Madeleine, Cécile, et moi puisque je suis du 24/07) le vendredi 26/07. Les familles sont les bienvenues.
Ce vendredi 5 juillet , j’ai joué et chanté avec eux des chansons que je ne joue que très rarement, voire jamais.

Sophie a lancé l’idée de « chansons anciennes » comme elle dit.
Je me suis dit : « finalement pourquoi pas, une fois n’est pas coutume … » donc pas de Joe Dassin, Michel Delpech, Sardou, Polnareff, Marc Lavoine…etc.
Place à Edith Piaf pour le plaisir de tous et surtout celui de Cécile : Milord, La Foule
, Non, je ne regrette rien
…
Déolinda m’a demandé de jouer Trois petites notes de musique car il parait que ça faisait longtemps que je n’avais pas joué cette belle chanson rendue célèbre par les voix de Cora Vaucaire, Yves Montand et Juliette Gréco.
Anna était un peu grrmmmll mais attentive tout de même et comme elle est plus jeune que les autres elle ne connait pas trop ces chansons là.

Evelyne très bavarde et toujours très agréable, s’est régalée en chantant Vive la rose entre autres. Cette chanson du 18 ème siècle arrangée par Guy Béart en 1966 fait toujours un carton auprès d’Evelyne.
Cannelle, la célèbre chienne d’Evelyne m’a fait une fête dont je n’ai pas osé parler à mes chiens en rentrant de crainte qu’ils me boudent.
Maurice, seul homme de la petite maison, est resté avec nous et a participé comme il sait si bien faire, avec le sourire.

Monique, c’est assez rare pour être ici souligné, était aussi des nôtres et a chanté avec nous. Ça m’a fait bien plaisir.
Josette, Huguette, Sophie, Françoise, Paulette et Marinette ont donné autant de voix que possible.
Ginette s’est encore plantée sur Scoubidou de Sacha Distel et ça nous a bien fait rire.
Sophie, en concurrence avec Evelyne, a bien répondu aux quiz proposés. Bravo à toutes les deux. Anna n’était pas en reste côté quiz.

J’ai essayé de leur faire chanter Le jouet extraordinaire de Claude François, enfin juste les onomatopées du refrain, ce qui est déjà pas mal. Les Zip, Bap et autre Brrrr de chacun nous ont bien fait rigoler et j’ai bien eu du mal à finir la chanson tellement tout le monde se bidonnait
Jacqueline n’a pas voulu rester avec nous…mais peut être avait elle kiné en même temps…une autre fois Jacqueline.
Côté répertoire du jour, quand je dis « ancien » , j’ai tenté de chanter Le dénicheur et même été plus loin dans le rétroviseur avec le temps des cerises, cette sublime chanson que Ginette, Cécile, Evelyne et Sophie connaissent vraiment bien. Bravo.
J’étais content de jouer ces chansons « anciennes » que je ne propose jamais dans les ehpad.
Les résidents que je croise ont plus souvent l’habitude d’entendre des tubes des années 60, 70 et 80 avec moi…même quelques chansons plus récentes, et quand même quelques incontournables d’Edith Piaf et autre géant de la chanson.
J’étais heureux de rendre cette visite à mes amis de la petite maison de Chevry Cossigny, parfois « un peu oubliés de ce village ».
Heureux de voir ma copine Cécile autant réactive aux chansons, et de voir ses yeux briller en chantant.
Et je persiste et signe : Cécile est bien mieux avec la coupe de cheveux qu’elle avait le 8 juin, c’est à dire comme ça:
Encore plus photogénique je trouve, dites le haut et fort à sa coiffeuse s’il vous plait!
A très vite donc pour la fiesta des anniversaires de juillet. Je vais certainement encore grimper sur les tables…à mes risques et périls.

Merci à Déolinda (déo pour les intimes)et à Claudine, présentes ce 5 juillet pour le bien être des résidents.
Merci pour les bons moments évoqués avec ma maman Cecile.
Amitiés de Cestas Bordeaux
Bonjour à vous, pour info, nous fêterons l’anniversaire de Cécile en musique le vendredi 26 juillet. Bien amicalement