Fête annuelle du T.C. BRY

IMG_3031-300x225

C’est devenu un rituel depuis quelques années maintenant. Le Tennis Club de Bry sur Marne organise sa fête de l’été et j’ai le plaisir d’animer cette soirée.

C’est l’occasion pour les membres de passer une journée au club, en famille, de prolonger et conclure celle-ci par un repas et une soirée musicale.

Les années précédentes mon ami Laurent Loulier, également membre du club, m’accompagnait au piano. Cette fois-ci il n’était pas disponible. J’ai donc assuré seul la partie musicale, aidé par les nombreuses voix de choristes d’un soir du public présent.

Un mot sur le club :

32472-300x207

Ce club de tennis à l’ambiance familiale et conviviale est doté d’un bel espace de détente et de verdure autour de 4 courts en terre battue (dont un couvrable) de grande qualité et de deux courts (green set) en extérieur.

courts_123c1-300x225

Et on ajoute deux terre-battue sous bulle et un quick sous bulle également. Vous aurez compris que l’on peut facilement jouer au tennis dans de bonnes conditions été comme hiver au TC BRY.

courts_456-300x225

Il y a aussi un club house accueillant au milieu de cette belle infrastructure pour les rafraichissements d’après match, à la charge des vainqueurs bien entendu.

photo0042-300x225

 

La journée du 29 juin au club:

C’est dans la matinée que j’ai profité de la mise en place des nombreux stands d’activité du jour pour installer mon matériel de sonorisation « à la fraiche »  car météo France annonçait encore une chaude journée (35 degrés).

Les petites mains des membres bénévoles s’affairaient à peaufiner tout ça. Certains cueillaient des branchages pour la déco, d’autres nettoyaient tables et chaises, d’autres encore installaient frigos, jets d’eau pour les enfants, tiraient des câbles électriques et posaient des petits projecteurs pour le chanteur du soir (merci Philippe).

Philippe et Sylvain m’ont donné un coup de main pour décharger ma voiture, je les remercie.

Une fois la sono en place, je suis reparti me rafraichir à la maison et suis revenu vers 17h30 pour participer à la fête et faire quelques réglages de dernière minute.

fullsizeoutput_3008-300x272

Je n’ai donc pas assisté aux animations diverses de la journée, si ça vous intéresse je vous laisse ici un lien vers la page FB du club où vous trouverez certainement quelques infos à ce sujet:

https://www.facebook.com/tennisclubdebry/

 

Le buffet et l’animation musicale:

Vers 19h le copieux  buffet offert par Intermarché est arrivé. il a donc fallu l’installer, le plus à l’ombre possible et tout le monde a semblé se régaler de ces fraicheurs bienvenues.

C’était l’heure pour Michel, magicien et mari d’Elisabeth (membre assidue du club) d’entrer en piste.

Il a proposé des tours de cartes et autres numéros de mentalist aux dégustateurs de buffet et je dois dire que j’ai été le premier bluffé. Michel a du talent et du métier. Un grand Bravo!

J’attendais que les convives viennent prendre place pour le fromage et le dessert de mon côté (car je n’étais pas installé côté buffet) et que Michel arrête de séduire l’assistance à l’ombre.

Gérard, président du club, a décidé d’animer la tombola pour faire venir du monde côté musique, et après la distribution des nombreux lots, la plupart des invités est restée.

Des nouvelles têtes dans l’assistance, mêlées à celles des « fidèles au poste ».

fullsizeoutput_3015-300x290

C’est toujours assez compliqué pour moi d’attaquer les premiers titres. J’aime que les chansons proposées soient « interactives » et il y a toujours ce trac en moi qui me chuchote à l’oreille : «  Vont ils participer ? sont ils ronchons ? sympas? dynamiques? ne vais je pas leur casser la tête ? attention de ne pas trop les brusquer …etc »

Je garde en moi cette volonté farouche de faire participer le public. C’est ma façon de concevoir la chanson populaire et je ne changerai pas je crois.

fullsizeoutput_300b-300x199

Je dois bien avoué que ce samedi 28 juin, la chance m’a sourit. Le public était enthousiaste, et même si j’aurais préféré plus de monde, ceux qui étaient restés formaient un public de qualité.

fullsizeoutput_302b-300x165

Certains n’ont pas hésité à demander quelques chansons. Didier, par exemple, m’a signalé que c’était l’anniversaire d’Hugues Aufray  et qu’un hommage serait de bon aloi. Nous avons donc tous chanté Célineir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B009KLIXJ0pour cette occasion. Sauf que Didier s’est trompé , Hugues Aufray est du 18 aout 1929. Il fêtera ses 90 ans dans quelques semaines et on aura une pensée pour lui…

fullsizeoutput_300e-300x287

D’autres, penchés sur leurs smartphones, pouvaient suivre les paroles et ainsi chanter avec moi. J’avais intérêt à ne pas me tromper, soumis au jugement de google! L’un deux, que j’ai fini par appelé Monsieur Google, était aussi rapide que l’éclair pour trouver les textes des chansons.

Il s’appelle Nicolas, nouvelle tête sympa au club, et du coup quand on avait un doute sur une chanson, je lui lançait : « ok google…etc » . Merci Nicolas pour ta bonne humeur et ton humour.

Son épouse, Claire, bénévole pour la journée d’activités, est venue spontanément prendre le micro que je laisse à la disposition des invités courageux, pour aider l’assistance à chanter Hotel California. Ce n’est pas le titre le plus facile à faire chanter à un public.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B00DHIKBJ2&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoul04-21ir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B00DHIKBJ2

Dans ce genre de soirées je choisis toujours quelques titres en français ou en anglais pour le public tandis que je les accompagne à la guitare. Pour cela je leur distribue les paroles…sauf à Nicolas vous l’aurez compris.

Claire s’est vraiment bien débrouillée dans des conditions pas toujours faciles et je la félicite sincèrement.

IMG_4499-300x225

Autre participant, micro à la main : l’ami Omar. C’est une prestation qui va devenir récurrente au club  mais je pense que quand on a un équatorien sous la main, qui est sympa et qui chante volontiers au micro et plutôt bien, on ne se prive pas.

Omar a donc chanté Besame mucho avec brio. L’an passé c’était Porque Te Vasir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B01M8EYRU4 . Pour la prochaine fête (certainement lors du beaujolais) il va falloir que je déniche un autre titre en espagnol pour Omar.

Fête estivale au T.C. Bry sur Marne

Et puis il y a toujours un enfant sympathique au club qui à un moment participe aussi. Les années précédentes c’était mon copain Camille qui s’y collait ou le petit Sacha qui nous a fait un Claude François atypique après avoir chanté pirouette cacahouète au micro.

L’absence de ces deux là m’a permis de découvrir le visage souriant d’Adrien.

Il a chanté les champs élysées avec moi et m’a suivi partout pour aller chanter devant chaque personne. C’était franchement adorable et Adrien a eu l’ovation qu’il méritait.

fullsizeoutput_3014-298x300
je n’ai que cette photo avec Adrien… si vous en avez , n’hésitez pas svp

Côté répertoire, c’était un peu selon mon feeling mais aussi selon les demandes de chacun. nous sommes passé de Johnny (à la demande de Martine) à Jean Jacques Goldman à la demande collégiale, le tout dans la bonne humeur et j’avoue que la belle réaction du public m’a fait plaisir.

Je ne vais pas m’étaler sur les chansons jouées ce soir là, en français, en anglais, en espagnol, en italien (pour mon copain Ugo)…. Je vais conclure ici cet article avec quelques remerciements:

Un grand merci à tous les membres du bureau du club pour leur confiance renouvelée maintes fois depuis 2015.

Merci à Maryse et Yan pour nous servir au bar avec le sourire.

fullsizeoutput_301e-300x196

Merci à tous les bénévoles qui ont su faire de cette journée du 28 juin une réussite.

Merci au public présent le soir qui a participé de fort belle manière.

Et enfin merci à Jean-Jacques, Didier et Irène pour le précieux coup de main pour remballer mon matériel de sono, de nuit.

A refaire à l’automne tout ça, dans la bonne humeur, avec des gens qui ont envie de s’amuser et prendre du bon temps au sein de leur club de tennis.

 

 

Une réflexion au sujet de « Fête annuelle du T.C. BRY »

  1. Super article pour une super soirée !! Merci à toi, Laurent, pour ton énergie lors de la soirée et pour ce partage de tes impressions et émotions après coup !
    Vivement la prochaine soirée musicale!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *