Pour célébrer chaque été, le Tennis Club de Bry organise une fête pour les adhérents. Pour la troisième année consécutive, les membres du bureau m’en confient l’animation et je les remercie de cette confiance renouvelée.
Ce club familial et agréable dont je suis membre dispose de plusieurs courts en terre battue remarquablement entretenus. J’avais dressé un tableau de ce club à l’occasion de la soirée du 24 juin 2017, je le publie à nouveau ci-dessous :
Je suis arrivé avec ma sono à 14 h car un double était prévu avec les copains de 14 à 16h.
Une fois notre partie terminée, j’ai pu installer tranquillement ma sono avec l’aide précieuse de l’ami Jean Jacques qui comme d’habitude n’a pas manqué de gentillesse.
Mon ami Laurent Loulier était présent (faisant aussi partie de notre double) et a ainsi pu installer son piano. Toujours heureux de nous retrouver pour faire de la musique ensemble, nous étions impatients que cette belle soirée démarre.
Nous avons ainsi fait les balances « son » en tenue de tennis.
Les invités sont arrivés entre 19h30 et 20 heures et Laurent n’a pas manqué de les accueillir en jouant quelques standards au piano.
Puis nous nous sommes attablés pour déguster quelques entrées Libanaises – c’était le thème culinaire de la soirée – afin de prendre quelque énergie avant de la dépenser derrière le micro et les instruments.
Je mange toujours très peu avant de chanter (question de trac sans doute) par contre après j’ai une faim de loup. Le problème est que bien souvent, après il ne reste rien ou, et, si ce n ‘est pas le cas, de toutes façons je n’ai plus le temps ou suis fatigué…
Après avoir avalé quelques Mezzés, je me suis dirigé vers ma guitare et mon micro et j’ai attaqué par un hommage à Tom Petty en chantant Square One, ce qui m’a permis de jouer un peu d’harmonica, ce qui est rare.
J’ai enchainé avec quelques titres que je ne chante pas souvent : Venus et It’s a Heartache par exemple.
Laurent m’a rejoint pour quelques piano-voix comme Downstream et Casual conversations de Supertramp.
Ensuite est venue le moment de faire chanter l’assistance qui en général participe de belle manière au club de Bry.
Certains se sont levés spontanément pour venir au micro, textes à l’appui.
Les titres étaient assez variés, en Français et en Anglais pour faire plaisir au plus grand nombre. Quelques habitués de nos soirées n’ont pas hésité à demander des chansons. Omar (ci-dessus), sympathique jeune homme d’origine équatorienne, a un joli brin de voix. Je lui ai donc proposé de venir chanter Porqué Te Vas? avec moi et l’ovation qu’il a reçu était bien méritée.
D’autres ont osé prendre le micro sur Résiste en hommage à France Gall.
Quand on parle d’hommages, il était hors de question d’oublier Johnny alors nous avons tous chanté un Toute la musique que j’aime endiablé.
Mon copain Christian adore Pink Floyd. Alors nous lui avons dédicacé deux titres de ce groupe magistral. Nous avons joué Wish You Were Here et le célèbre Brain Damage du non moins célèbre album « The dark side of the moon » .
On nous a demandé l’incontournable morceau de Claude François pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes et pour les enfants présents. Et cette fois-ci nous avons eu un Cloclo tout a fait à la hauteur en la personne de Sacha (4 ans? 5 ans?). Il a bien dirigé ses clodettes improvisées et on s’est bien marré. Merci Sacha!
Autre enfant mis en vedette ce soir là, mon copain Camille. L’an passé nous avions fêté ses 7 ans et ce petit bonhomme attachant avait grimpé sur mes épaules le temps d’une chanson. Il est du 24 juin l’ami Camille, alors ce samedi 23 nous avons attendu qu’il soit minuit pour lui chanter un joyeux anniversaire pour ses 8 ans.
Laurent Loulier a pris son violon et nous avons joué le fantastique Nine by nine, puis Travailler C’est Trop Dur repris en choeur par l’assistance, et, après avoir distribué les paroles aux invités, un titre issu du répertoire Gospel, repris de main et de voix de maître par le Boss (Bruce Springsteen). La chanson s’appelle « Oh Mary don’t you weep ».
Les choeurs étaient à la hauteur de mes attentes, alors nous avons enchainé (textes à l’appui) avec Hotel California et Still Loving You..et franchement… c’était hyper bien!
Ensuite nous avons laissé la place à la tombola du club, animée par Philippe et Gérard. De nombreux lots ont été gagnés et c’est l’ami Christian (cité plus haut) qui a emporté le gros lot (un voyage).
Après cette tombola, nous avons repris avec un titre de Radiohead, No Surprises, et ensuite nous avons enchainé jusqu’au bout de la nuit avec des titres divers et variés : Toi mon amour et Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine, un peu de Beatles, Joe Dassin…
Beaucoup de chansons de Michel Delpech ce soir là. Un dynamique Quand j’étais chanteur par exemple, suivi de Tu me fais planer , un joli Wight is Wight interprété par Yvonne qui ce soir là aidait Maryse au bar.
Ce fut aussi l’occasion pour moi de faire découvrir à l’assistance cette chanson que j’ai eu la chance de composer sur l’album Comme Vous , elle s’appelle Jaloux. A voir les visages heureux du public je crois qu’elle a été appréciée et j’en suis fier.
Puis nous avons conclu avec Chez Laurette comme ultime hommage à l’ami Michel.
C’est aux alentours de deux heures du matin que je suis rentré chez moi…vidé et heureux de cette belle soirée. A refaire évidemment!
Un grand merci à tous les membres du bureau pour la confiance qu’ils m’ont accordée une nouvelle fois et pour l’organisation de cette soirée. Merci et bravo aux petites mains utiles et efficaces: Jean-Jacques, Philippe, Irène, Françoise, Didier, Martine, entre autres.
Un coup de chapeau à Maryse et Yvonne qui ont profité de la soirée de loin, en nous servant avec le sourire.
Merci à mon ami Laurent pour avoir une fois de plus (on joue ensemble depuis 1994) assuré derrière le piano.
Une réflexion au sujet de « Fête estivale au T.C. Bry sur Marne »