Ce lundi 13 janvier , je suis allé faire un tour, guitare à la main, chez mes amis de la petite maison à Chevry Cossigny.
J’étais ravi de les retrouver dans le salon de la résidence. Déolinda, l’animatrice de la maison, avait déjà installé la plupart des résidents. Adèle était allé faire une promenade et n’allait pas tardé à nous rejoindre, ainsi que Sophie.
Anna, toute de bleu vêtue était très élégante. D’ailleurs elles font toutes un bel effort de présentation pour me recevoir et j’en suis toujours autant ému. Les palmes revenant toujours à Josette et Françoise qui rivalisent d’élégance.
Une nouvelle tête très sympathique m’a été présentée par l’équipe. Elle s’appelle Odette et nous nous sommes vite bien entendus tous les deux. Les plus anciennes résidentes comme Marinette, Huguette et Madeleine étaient «tout sourire » et ça m’a bien fait plaisir de les voir en si bonne forme.
J’ai entendu Evelyne dire – depuis le couloir – à sa chienne Cannelle : « Y a Laurent qui est là » et aussitôt j’ai vu arriver cette petit boule de poil joyeuse à fond la caisse pour me faire une fête digne de ce nom.
Colette est arrivée, guidée par Océane (soignante) car elle est non voyante. J’aime beaucoup Colette. C’est une femme brillante, cultivée, et elle ne manque pas d’humour.
Maurice, seul homme de la maison, s’est fait un peu désiré… il est donc arrivé légèrement en retard alors qu’il a la chambre la plus proche du salon, tout sourire aussi, et quand Maurice sourit c’est avec tout le visage qu’il le fait. Tout le monde apprécie cet homme là.
Nous avons donc affiché complet, ou presque car notre copine Cécile est hospitalisée en ce moment. Nous avons pensé fort à elle et nous lui souhaitons de vite se rétablir.
Côté personnel, deux nouveaux visages également : celui de Lilou, jeune et sympathique stagiaire soignante et celui de Mélanie, tout aussi sympathique, stagiaire en Master de Psychologie.
Mélanie semblait intéressée par le côté thérapeutique de mes ateliers chansons. Normal venant d’une psychologue me direz vous mais je peux vous assurer que je croise rarement de « psy » lors de mes animations en Ehpad et c’est assez regrettable.
Etaient donc présents autour de la table : Marinette, Anna, Colette, Maurice, Josette, Odette, Sophie, Adèle, Françoise, Evelyne, Madeleine, Huguette… et Cannelle bien sûr.
Côté répertoire , j’ai commencé par les oiseaux (part 1) de Daniel Balavoine car c’est une des chansons préférées d’ Evelyne.
Ensuite ça a été un peu à la demande et un peu comme je veux : Mon amant de saint Jean pour Madeleine, Elle a les yeux revolver pour Evelyne, L’italiano pour Anna, Les vieux mariés pour Josette et Lilou, La montagne (un extrait ) pour Colette, des chansons de Michel Delpech, Joe Dassin , Hervé Vilard, Christophe, Edith Piaf…
Tout le monde a participé au mieux alors Bravo à tous! Mention spéciale à Marinette car ça faisait longtemps qu’elle n’avait pas chanté à ce point . Il faut dire qu’elle était très motivée par Mélanie qui est restée près d’elle… et c’est important.
Et puis notre amie Ginette nous a bien manquée ce lundi.
Ginette s’en est allée en paix. Cette petite femme pétillante et toujours « bien mise » m’a personnellement marqué, je l’aimais beaucoup.
Sa gentillesse, sa douceur, son oeil rieur, sa culture, sa politesse, sa belle volonté à chanter tout ce que je proposais, sa voix cristalline « haut perchée » , ses sourires, ses compliments …me manqueront lors de mes futurs passages à la petite maison.
Mes pensées les plus sincères pour ses proches et notamment pour Michèle, sa fille, que j’ai souvent croisée à la petite maison. La dernière fois c’était pour le barbecue des familles… un bien joli moment pour Ginette (en biker pour l’occasion) bien entourée de sa fille et de son petit fils…Ginette était rayonnante.