Dimanche 12 janvier, j’animais la galette des rois de l’association « rue Michelet et bords de marne » à Maisons Alfort, plus précisément aux salons de la tourelle.
https://www.facebook.com/ruemichelet/
http://www.salons-tourelle.com
Je suis arrivé vers 13h30 pour installer ma sono. Franck, le patron des lieux, m’a accueilli, et plus tard ce sont Sandrine et Sébastien, membres actifs de l’association, qui sont venus me saluer chaleureusement.
Une fois la sono installée, il n’ y avait plus qu’à attendre les convives. Cette galette est offerte aux adhérents de l’association, et pour la partager nous attendions pas moins de 40 personnes.
Les premiers arrivés étaient – et c’est souvent le cas – les plus âgés. Cela m’a permis de faire connaissance avec Anne-Marie et Philippe, deux sexagénaires très sympathiques.
La bonne surprise est que cette année pas mal de jeunes s’étaient déplacés, et notamment des très jeunes puisque nous comptions parmi nous 7 à 8 petits enfants. C’est bien connu, la galette des rois attire les petits, surtout la fève et la couronne qu’ils rêvent tous d’avoir.
Mes chouchous étaient là bien sûr, ils ne manqueraient ça pour rien au monde. Mes chouchous s’appellent Elycia et Thélyo
Ils ont la chance d’avoir des parents formidables: Karen et Khelifa. Ces gens là font du bien, ils sont toujours extrêmement positifs et grâce à eux leurs enfants connaissent tous les classiques de la chanson française, Goldman, Joe Dassin, Francis Cabrel (dont Khelifa est fan) n’ont aucun secret pour eux.
Alors quand j’entame une chanson française des années 70 ou 80, Elycia et Thélyo la chante avec moi avec bonheur.
Ces enfants là aiment danser aussi et n’hésitent pas à venir complèter le tableau pour la chorégraphie Clodettes sur les chansons de Claude François. Les jolies Théa et Léana les avaient rejoints pour notre plus grand plaisir à tous.

Ma copine Clémentine était des nôtres également, accompagnée de sa maman Corinne et de sa grand mère Renée. Clémentine est toujours bien accueillie aux salons de la tourelle. Les gens de l’association l’aiment bien et l’ambiance musicale lui fait beaucoup de bien.


Au début de l’animation nous avons joué chanté pas mal de Joe Dassin – chansons à la carte – ce qui a permis aux jeunes et moins jeunes de participer car les tubes de cet homme là sont intemporels. Idem pour les chansons de Michel Delpech.
Quelques titres de Michel Fugain comme la belle histoire dont j’avais distribué les paroles à l’assistance.
Côté paroles distribuées il y avait aussi Laissons entrer le soleil de la comédie musicale Hair. Pas facile à chanter mais tout le monde s’est bien débrouillé.
Et puis du Johnny bien sûr, toujours autant plébiscité. Toute la musique que j’aime et Gabrielle
.
Une ballade des gens heureux pour que tout le monde chante en souriant, même Celyan dans les bras de sa maman Karen a rejoint le groupe sur ce tube de Gérard Lenorman. Celyan est le petit frère d’Elycia et Thélyo. Il a 6 mois. Il a passé l’après midi enveloppé dans sa maman, il n’a pas chouiné une seule seconde, il a fait des risettes à tout le monde.
Après les chansons, la danse. J’ai envoyé une play-list tendance funk et disco et pas mal de gens avaient des fourmis dans les jambes alors la « piste de danse » était bien chargée.
Et puis est venue l’heure de nous dire au revoir. J’ai plié ma sono tranquillement et quelques jeunes m’ont porté mon matériel jusqu’à ma voiture. Je les remercie pour leur aide spontanée.
Merci à Franck pour nous avoir accueilli gentiment dans son établissement. Un grand bravo à tous les participants.
Un gros bisou aux enfants, notamment mes chouchous, au nombre de trois maintenant : Elycia, Thélyo et Célyan.
Un immense merci à Sandrine et Sébastien pour leur accueil, leur dynamisme, leur efficacité.
Nous n’avons pas repris date à Maisons Alfort mais je ne manquerai pas, le cas échéant d’annoncer ma prochaine visite car nous ouvrirons les portes au public.
Merci à Sandrine pour les photos