les anniversaires à Montlhéry

2849-300x199

Le 27 décembre, nous fêtions les anniversaires du mois à la résidence File Étoupe à Montlhéry.

Je n’étais pas retourné dans cette résidence depuis septembre où nous avions festoyé, les résidents, leurs familles, le personnel et moi. La fête était belle et j’en avais gardé un excellent souvenir.

Fête annuelle des familles à Montlhéry

J’étais donc ravi d’y revenir ce vendredi après noël. Cette fois-ci c’était sans sono, juste guitare/voix, dans la belle salle d’animation. La salle est isolée du reste du bâtiment, elle est bien insonorisée, nous y sommes donc tranquilles.

Quand je suis arrivé, vers 14h15, quelques résidents étaient déjà installés.

J’ai croisé Patrick, le sympathique fils d’une résidente, nous avons un peu papoté en prenant un café, puis Françoise, l’animatrice de la maison, est venue m’accueillir chaleureusement.

La fête de septembre a semble t-il  laissé de beaux souvenirs chez les résidents mais aussi chez les membres du personnel:  «  oh mais c’est vous aujourd’hui ? , on est ravis de vous revoir etc… »

J’ai commencé avec quelques classiques de variété française, et quelques quiz concernant les chansons jouées. Yves Montand, Michel Sardou, Joe Dassin et Michel Delpech ont été à l’honneur pendant la première partie de l’animation.

La seconde partie a été l’occasion de rendre hommage aux chansons d’Hervé Vilard, Toto Cutugno, Christophe , entre autres.

Puis l’incontournable chanson de Claude François, et les rires qui vont avec, ont résonné entre les murs de la belle salle d’animation.

fullsizeoutput_3711-300x171

De nombreuses Clodettes, mélange de résidents, de leurs familles et de membres du personnel, mais aussi un Cloclo spontané et joyeux, en la personne de Gérard, résident qui fêtait son anniversaire.

fullsizeoutput_3712-300x144

Tout ça était très sympathique et tout le monde a fortement participé. J’aime profondément ces moments où tout le monde s’amuse et se laisse aller au  « chahut ». C’est le retour vers l’enfance, tout est permis et ça fait un bien fou.

Quelques chansons très connues plus tard, il était temps de conclure avec « Pour un flirt »,  tous ensemble en tapant fort dans les mains, pour rendre un deuxième hommage à l’ami Delpech.

Les anniversaires sont célébrés dans le réfectoire. Il faut donc remonter tout ce petit monde (et ils étaient nombreux ce vendredi dans la salle d’animation) par le long couloir qui mène au réfectoire et aussi traverser l’immense hall de la résidence.

J’ai suivi la joyeuse troupe, guitare en bandoulière, et nous avons pu chanter le « joyeux anniversaire »  de circonstance au trois élus du mois : Delphine, Simone et Gérard (Cloclo).

Le chef cuisinier était présent et semblait fier d’entendre des compliments au sujet de son joli et délicieux gâteau. Je l’ai goûté et je confirme! Bravo!

Je suis reparti content de ce moment musical avec ces belles personnes. Prochaine visite en juillet, mais comme j’ai entendu « oh non juillet c’est trop loin » dans la bouche de pas mal de monde, nous allons peut être trouver une date en avril.

En tout cas ce sera avec plaisir. Merci à tous pour le bel accueil reçu, pour les yeux qui s’allument quand je chante, et les sourires qui vont avec.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *