animation musicale à Chartres

FullSizeRender_2-247x300

C’est à quelques encablures de cette beauté de Cathédrale que les résidents de l’ehpad « Notre Dame de joie » m’attendaient ce mardi 14 janvier, pour une animation offerte par la société de restauration SOGERES.

5 ème année consécutive dans cet établissement atypique. Maison de retraite médicalisée pour Soeurs – mais pas que – parfaitement tenue et très moderne.

L’ambiance est quand même spirituelle, c’est palpable, mais on y croise autant de Soeurs en habit qu’en civil et aussi des « laïcs », une majorité de femmes comme dans tous les Ehpad mais aussi des hommes (souvent prêtres).

Je ne peux pas aller à Chartres sans aller devant cette beauté de Cathédrale et la prendre en photo. Voici celles de cette année (celle du haut de page étant celle prise l’an passé).

fullsizeoutput_3852-300x225

fullsizeoutput_3853-255x300

Aller à Chartres est  aussi l’occasion pour moi de retrouver mon ami Philippe Lossen, en général nous nous donnons rendrez vous devant la Cathédrale.

Philippe fut mon premier complice musical,  il y a 30 ans de ça. Nous avons écumé les bars, piano-bars et autres restaurants entre 1987 et 1994.. tellement de nuits passées à chanter dans des lieux enfumés, parfois même jusqu’au lever du jour, pour gagner souvent quelques clopinettes…mais c’était notre école à nous et nous ne regrettons rien, absolument rien.

Nous avions formé un groupe trio qui s’appelait  Cristal Vert. Je dis trio car Magali, soeur de Philippe était le troisième élément du groupe. Philippe et moi avons écrit et composé pas mal de chansons et c’est avant tout celles ci que nous jouions dans les bars, entre deux reprises de Phil Collins, Michael Jackson ou encore Earth wind ans fire… et oui à l’époque je chantais assez haut mais j’étais jeune.

Maintenant nous avons chacun pris des orientations un peu différentes, Magali écrit des polars  et Philippe continue le spectacle musical. Plutôt que tenter de vous expliquer ce qu’il fait je vais vous laisser un lien , plus explicite, et surtout vous dire de le contacter les yeux fermés si vous désirez ce genre d’animations, vous serez au top des tops! Faites moi confiance!

https://www.cocobamboo.fr

https://www.facebook.com/cocobamboo.spectacles

Nous avons déjeuné dans une pizzeria où l’ami Philippe, véritable star locale, a tout de suite été reconnu, c’est limite si la patronne du restaurant ne lui a pas demandé un autographe en fredonnant « Hubert pourquoi es tu rastaquouère », célèbre tube de l’ami Philippe. Enfin c’était un vrai plaisir que de nous retrouver encore cette année.

fullsizeoutput_3854-300x267

Puis je suis allé rejoindre mes « Soeurs »  bien aimées pour quelques chansons à partager.

Catherine, l’animatrice de la maison m’a accueilli très gentiment et elle a mis les bouchées doubles, aidée de quelques bénévoles, pour aller chercher les résidents les moins autonomes et les installer.

Parmi les bénévoles, il y avait Virginie, ancienne soignante de la maison qui était venue exprès pour m’écouter (ça fait plaisir). Elle était accompagnée de sa fille Adeline (ancienne soignante également).

Quelques familles étaient là aussi, très sympas. Les proches de certaines résidentes ont aussi participé à nos chants.

Côté répertoire, ce n’est jamais facile de choisir les bons titres, et croyez bien que ce n’est pas le public le plus simple et comme je ne prévois jamais rien à l’avance, c’est encore la discussion entre nous qui a fait des choix musicaux.

Il était hors de question de chanter dans mon coin des chansons douces et anciennes, j’ai fait comme partout où je vais, des chansons dynamiques et j’ai incité les soeurs à participer.

fullsizeoutput_388c-300x221

 

Je reçois tellement de sourires bienveillants en retour que ça vaut vraiment la peine de se bouger.

Soeur Simone qui sortait de chez le coiffeur (pour moi parait il?) a participé de belle manière, comme d’habitude, et les autres résidentes ont fait le maximum. Certaines nouvelles têtes, comme cette dame de 104 ans dont j’ignore le prénom, entourée de quelques proches, se sont régalés à reprendre en choeurs des chansons de Michel Delpech, Michel Sardou ou encore Joe Dassin et Claude François.

fullsizeoutput_388b-300x174

 

A propos de Claude François, ce n’était pas gagné à l’avance mais j’ai eu mes quatre clodettes. Un groupe composé de soignante- bénévoles -familles s’est déchaîné sur cette année là et toutes les résidentes étaient heureuses de ce moment. Merci et bravo aux courageuses volontaires!

fullsizeoutput_3896-300x212

fullsizeoutput_3897-300x225

Autre moment fort, celui où Soeur Françoise a sorti son harmonica. J’étais scié de voir avec quel dynamisme elle soufflait dans son instrument. Bravo Françoise !

fullsizeoutput_388a-300x229

Je suis reparti assez vite, sans prendre le temps nécessaire pour discuter avec les résidentes  et j’en suis désolé car je voulais éviter le maximum de circulation difficile en ces temps de grèves.

Je leur ai donné rendez-vous l’an prochain. Je reviendrai à Notre Dame de Joie avec plaisir, et ce sera certainement encore l’occasion pour les deux vieux musiciens de se retrouver au centre ville de Chartres qui ne manque vraiment pas de charme.

FullSizeRender_1-225x300
photo prise l’an passé

crédits photos animation : Virginie et Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *