Quand je prends la direction de Fontenay-sous-bois avec une guitare dans la voiture, je sais que c’est pour aller à l’accueil St François et que je vais passer un bon moment.
Ce mercredi 16 décembre, j’avais non seulement la guitare mais aussi une sono et 4 ou 5 chemises de rechange, car j’y allais pour célébrer Noël avec les résidents et le personnel.
C’est un noël un peu différent cette année, sans les familles, mais Guylaine, la directrice de l’établissement, a tenu a marquer le coup quand même et offrir un joli moment aux résidents de la maison.
L’équipe en place était l’équipe numéro 1, l’équipe de championnes ! Je ne peux pas toutes les citer car j’ignore le prénom de certaines, pardon.
Armelle, Dalila, Alexandra, Gladys, Isabelle, Corinne, Muriel, Pascale….. autour de Guylaine, pour que la fête soit la plus réussie possible.
Equipe de choc renforcée par : Anna-Rita (bénévole active et aimée de tous), Christian et Clémence aux cuisines, Sinnappu (et son traineau) , Karimo (cadre santé, aux chaussures de danseur)
Je me suis installé assez tôt pour ne pas empiéter sur leur travail de préparation de salles. J’ai bien écrit le mot au pluriel car il y avait en effet plusieurs salles à animer, pas pour une question de surnombre cette année mais pour une raison sanitaire évidente.
Pour schématiser, les tables étaient dispatchées de la manière suivante:
Le réfectoire réservé aux moins fragiles. C’est là que j’ai retrouvé mes principales groupies : Christiane, Anne-Marie, Huguette, Françoise, Hélène, Josette et leurs amies. Toutes bien mises et bien coiffées (merci et bravo Carine). C’est là que j’ai installé ma sono.
La salle d’animation servant de restaurant pour les « plus fragiles ». J’y ai installé une enceinte pour qu’ils puissent aussi profiter de ce qui se passait à côté (mais les portes étaient de toutes façons grandes ouvertes)
Le foyer (c’est l’unité protégée de l’établissement), lieu fermé, où j’ai retrouvé mes amis Paul, Sylvaine, Francesca, Gabriel, et quelques nouvelles têtes.
Et l’accueil de jour qui était bien garni pour l’occasion. Mon copain Guy était bien entouré et beau comme tout. Il s’est régalé de son repas, de la musique et la joie ambiante.
J’ai fait un peu le tour des tables dans la salle 1, pour saluer ces dames et rigoler avec certaines (Christiane, Gilberte et Anne-Marie notamment).
Guylaine est venue faire un court mais chaleureux discours pour le plus grand plaisir des résidents, du personnel, et le mien. Puis Huguette (résidente mélomane faisant partie des doyennes) a tenu à prendre le micro et faire un bien joli discours dans lequel elle n’a oublié personne. Bravo et merci Huguette!
Une playlist spécial Noël était diffusée dans ma sono. J’avais choisi du très lourd : Stevie Wonder, Franck Sinatra, Michael Bublé, Sia, Elvis, Mariah Carrey, entre autres.
Le foyer ayant été servi avant les autres, c’est par là que j’ai commencé. Je suis arrivé, guitare en bandoulière en chantant « vive le vent » pour la plus grande joie de mes amis qui ont commencé à s’animer et à s’éclairer. Quelques chansons joyeuses pour poursuivre.
Paul a chanté avec moi, comme d’habitude. Il est étonnant Paul, il connaît un paquet de chansons en français, anglais, et même en Capverdien puisqu’il a chanté parfaitement Sodade que je joue systématiquement pour Francesca qui s’était fait drôlement belle pour l’occasion.
Sylvaine, ma copine pianiste, m’a accompagné en tapotant de ses longues et jolies mains sur la table. Gabriel battait la mesure avec un morceau de pain à la main. J’ai vu beaucoup de joie sur leurs visages. Ce repas de noël a été pour eux un bien joli moment.
Les soignantes du foyer étaient très souriantes et sympathiques.
Avant de retourner dans la salle principale où j’entendais Stevie jouer de son joli vibrato sur l’air de Someday At Christmas, j’ai fait un crochet à l’accueil de jour.
Là aussi ça a été joyeux , dynamique, très souriant et bien agréable pour moi. Ils ont tous participé de belle manière sur les chansons de Joe Dassin, Michel Delpech et l’incontournable « Vive le vent » qui est à mon sens la plus rock ’n roll des chansons de noël.
Il faisait bien chaud sous ma veste alors il était temps pour moi d’aller enfiler une chemise sèche avant de continuer.
De retour dans la salle 1, où je sais que les résidents répondent facilement présents quand il s’agit de faire la fête et de chanter. Belle ambiance aussi du côté des soignantes (voir photo ci-dessus)!
Dalila n’a pas hésité à prendre le micro. Elle aime beaucoup chanter et se débrouille drôlement bien. Ses collègues ont suivi le mouvement avec enthousiasme et c’était bien agréable pour moi d’avoir les choristes de l’ASF avec moi.
Côté résidentes aussi on a osé prendre le micro. Christiane nous a chanté mon beau sapin et Huguette a fait un duo avec moi sur le chasseur de l’ami Delpech.
J’ai enchainé avec la salle 2. Une belle ambiance aussi même si c’était plus difficile car les résidents étaient très espacés dans cette grande pièce. Les soignantes présentes ont su une fois de plus me donner un coup de main et motiver les plus fragiles ou canaliser les plus actifs.
Anna-Rita n’a pas résisté à quelques chansons italiennes, dont la célèbre Il Ragazzo Della Via Gluckd’Adriano Celentano.
Une bien belle ambiance encore dans cette salle là. Merci Anna-Rita, Armelle, Gladys, Pascale et Alexandra.
Puis le père Noël est enfin arrivé : Le vrai , l’unique, après un petit régime (ah ah)
Une distribution de surprises comme dit la chanson et j’ai été moi même gâté – une bouteille avec des bulles dedans et un joli petit père noël pour accrocher dans mon sapin. Merci Papa Noël!
Après cette visite surprise d’un père noël débordé en ces veilles de fête, nous avons marqué une belle pause déjeuner. J’étais cordialement invité à déjeuner avec les encadrants et j’ai bien apprécié ce moment de franche amitié.
Nous en avons profité pour nous offrir un moment « Claude François » .
Karimo nous a fait un Cloclo formidable.
Pour la petite histoire, j’avais rencontré ce sympathique jeune homme dans un établissement de l’association « les jours heureux » , plus exactement à la MAS de Noiseau (où je dois me rendre le 18/12 pour célébrer Noel). Nous avons fait quelques repas de noel ensemble à Noiseau et Karimo s’était toujours débrouillé pour échapper à l’instant Claude François. C’est Hadi (devenu depuis directeur du foyer Jean Faveris) qui s’y collait, parce que selon moi il avait des chaussures de danseur.
Cette fois-ci Karimo n’y a pas échappé et c’est tant mieux pour nous tous car il s’est drôlement bien débrouillé. Bravo!
Après notre repas nous sommes retournés dans la salle 1 mais les résidents étaient très peu à être redescendus pour souper. Nous avons fait un petit concert privé pour Josette et Guy. Dalila a pris le micro et Gladys, Guylaine, Alexandra, Isabelle, ont chanté avec elle.
J’ai plié bagages pour rentrer chez moi à temps avant le couvre feu.
Quelle belle journée j’ai passée au coeur de cette maison que j’aime particulièrement et qui je dois l’avouer me le rend bien.
Je n’ai pas mis beaucoup de photos de cette belle journée car j’en garde pour un diaporama spécial fêtes de fin d’année en établissement de santé, que je préparerai dès que j’aurais fini mes animations de décembre.
Retour prévu à l’ASF le jeudi 28 janvier, donc l’année prochaine. Avec grand plaisir , pour la 7 ème année consécutive.
Crédits photos : Dalila, Armelle et Corinne
Pour conclure, un petit clin d’oeil, le coeur un peu serré, au noël de l’an passé à l’accueil St François, avec l’article écrit pour l’occasion et le diaporama musical inclus : Someday at Christmas…