Atelier chansons au « Chêne Rouvre » à Faremoutiers

321-300x200-1

Ce vendredi 5 mars, je me rendais à Faremoutiers (77) pour le deuxième atelier chansons au sein de cet E.A.N.M. (Établissement d’Accueil Non Médicalisé) qui fait partie de l’association ADAPEI 77.

Les résidents de ce foyer m’ont vu il y a peu de temps puisque nous avons fait une jolie fête ensemble fin février pour célébrer les anniversaires mensuels.

Pour ceux qui auraient raté l’article concernant cette fiesta digne de ce nom, je le remets ci-dessous :

Les anniversaires au Foyer Le chêne rouvre

En ce qui concerne les ateliers chansons, le premier d’une longue série, qui nous emmènera jusqu’à la fin de l’année, avait lieu le 22 janvier :

Atelier chansons au foyer « le chêne rouvre »

J’étais donc heureux de retrouver mes copines et mes copains qui constituent le groupe de chanteurs de notre atelier, ce vendredi matin.

C’est assez rare que je chante le matin mais j’avoue que l’horaire (10h30-11h30) adapté à leurs vies au foyer me convient aussi parfaitement.

Quand je suis arrivé, vers 10H20, ils étaient déjà tous installés dans la salle d’activité (que nous squattons pour chanter ensemble). Ils attendaient patiemment, enfin patiemment… en tapant sur des tams tams et autres percussions, et quand j’étais tout près de la salle ils ont scandé mon prénom en tapant dans les mains… j’ai trouvé cela très touchant. Marie, directrice adjointe qui m’accompagnait, en entendant cette ambiance de joie, m’a dit : « ils sont contents… ça doit te faire plaisir ! » … Oh que oui !

Le groupe était constitué des mêmes que la dernière fois, plus Cécile, Vanessa et Lydie qui nous rejoignaient pour la première fois. Je leur ai donc expliqué comment cet atelier allait se passer et ce que j’attendais d’eux.

Nous avons commencé par deux ou trois chansons très connues pour que tout le monde chante ensemble à l’unisson, pour chauffer la voix. Le but était qu’ils chantent les refrains seuls et qu’ils m’écoutent pendant les couplets. Ce n’est pas si évident que ça pour eux, car certains, plus enthousiastes que d’autres, n’arrivent pas à se freiner et simplement écouter..

E0970FC8-ED10-4B90-B8E8-4143ABA61BD7_1_201_a-300x225

Pour cet exercice de début nous avons chanté La maladie d’amour de Michel Sardou, La cage aux oiseaux de Pierre Perret et Céline d’Hugues Aufray.

Nous avons appris ce que j’appelle « la nuance », à savoir chanter plus ou moins fort pour nuancer les mélodies…

J’ai choisi la mélodie de «  chante la vie chante » de Michel Fugain pour cet exercice de nuance , juste en faisant « la la lala la » en en nuançant un tour sur deux.

Ensuite quelques exercices en solo pour développer leur créativité. Cet exercice permet aussi de canaliser l’énergie de certains et pour d’autres de dépasser leur timidité.

088A299A-6E0F-40B3-A919-CC362184FB12_1_201_a-300x217

Les résultats étaient très intéressants ce vendredi. Je joue trois accords de guitare en boucle et je créé une mélodie inédite (en yaourt anglais). Puis je leur demande sur cette suite d’accords de créer leur propre mélodie (avec paroles ou pas).

Et nous faisons ça à tour de rôle (un tour de table). Vanessa a été surprenante. Elle a trouvé que ma suite d’accords ressemblait de très près (ce qui est vrai) à la chanson de Bob Marley No Woman No Cry et c’est donc cette chanson là qu’elle m’a interprétée en anglais sur mes accords.

Vanessa a en plus un sens du rythme très développé, elle tape dans les mains ou snape avec les doigts parfaitement en place rythmiquement et peut facilement chanter en même temps.

Vanessa déborde d’énergie. C’est bien qu’elle puisse être canalisée et qu’elle soit à l’écoute des autres et donc patiente avec eux… Pour un premier atelier avec moi elle a été franchement au top ! Même si elle m’appelle Christian, ce qui fait bien marrer les autres.

2AA01505-5FB4-4D08-92B1-D0701B2485E5_1_201_a-300x223

Lydie a été la seule à inventer des paroles en français sur la mélodie qu’elle créait.

Monica a été la seule à nuancer selon la force que je mettais dans mon jeu de guitare.

Caroline, Fabienne, Cécile ont réussi à vaincre leur timidité , bravo!

Ensuite nous avons essayer de créer une « chanson minute » inédite : J’écris une phrase au hasard, je leur demande de compléter par des phrases qui leur passent par la tête, même si ça ne rime pas. Je corrige un peu, j’ajoute une phrase ou deux , je double certaines des leurs, je coupe un peu… Avec Seize phrases , je fais deux couplets et un refrain.

Je prends la guitare et crée devant eux une mélodie sur les paroles que nous avons jetées sur le papier. Ils sont heureux de ce moment là et au bout du deuxième refrain commencent à chanter « notre chanson » avec moi. Vanessa a même ajouté des choeurs. Je développerai cette idée de chanson minute la prochaine fois.

761E727F-CE17-4E7A-A71A-F8923E2E7E90_1_201_a-300x225

Ensuite un peu de récréatif avec deux ou trois chansons qu’ils avaient envie de chanter. Ils ont demandé Claude François, et notamment Belles belles belles, Le lundi au soleil, Bélinda, et Alexandrie Alexandra. J’ai donc fait un medley avec tout ça. C’était très chouette.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B000SFP6AG&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsiteint0da-21

3A91311C-A443-4D61-9AEB-98DC6E5D0D68_1_201_a-300x206

Sylvie a voulu chanter Mamy Blue (sa chanson). Nous avons donc fait notre duo. J’ai demandé aux autres de simplement écouter Sylvie sur les couplets et de chanter le refrain avec nous, en faisant du bruit.

FE026C75-15A8-4FF6-A5F6-92F6F4EF9AFB_1_201_a-300x236

 

Dans l’ensemble ils sont à l’écoute des autres et ils sont tous très sympas et généreux lorsqu’il s’agit d’applaudir un ou une de leurs camarades.

Ludovic, seul garçon du groupe, très enthousiaste, a des difficultés à juste écouter mais il est très volontaire pour faire bien les choses et il adore chanter.

Lydie, très à l’écoute des paroles et créative.

Monica, très bon élève, à l’écoute, attentive aux autres… Nickel

Catherine était un peu fatiguée ce vendredi et donc un peu plus timide que la dernière fois, mais elle a un bon sens rythmique.

Vanessa est douée et pleine d’énergie. Il va falloir qu’elle soit plus patiente avec les autres.

Du côté des plus timides, de beaux efforts ce 5 mars, bravo ! Je suis content ! Notamment Caroline qui est étonnante quand elle chante avec les autres (elle se lâche). On va changer les « solos » en duos (avec moi) pour le prochain atelier.

Sylvie , rien à dire, elle a une super culture musicale, elle est à l’écoute, c’est top!

DD58CD6B-0EF7-44B7-B327-31D3FFF4EAB2_1_201_a-300x196
avec Sylvie et Vanessa

Pour finir notre atelier chansons , j’ai proposé une de mes chansons – un jardin sur une ile – qu’ils ont appréciée et écoutée dans le calme , et puis j’avais  promis de chanter Qui Saura , à leur demande, alors nous l’avons chantée ensemble.

Lydie avait amené les paroles de Quand Je T’Aime de Demis Roussos qu’elle connait par les voix des enfoirés. Alors comme le soir même il y avait le spectacle des enfoirés à la télé , j’ai tricoté quelques accords de guitare pour pouvoir les accompagner sur cette chanson là, mais promis je vais la travailler.

En repartant , la plupart des résidents m’ont accompagné jusqu’à la grille de l’établissement, et Caroline a même tenu à me porter ma guitare jusqu’au bout, je la remercie c’est super gentil.

Côté encadrement, c’est franchement agréable de travailler dans de telles conditions, les éducatrices sont top, elles ne s’immiscent pas une seconde dans mon travail , elles sont heureuses de voir les résidents heureux et ça leur suffit. Je fais tout de même un petit rapport succinct du jour à Delphine (encadrante) avant de repartir, et plus tard à Marie (directrice adjointe) quand je la croise car c’est tout de même grâce à elle que ces ateliers ont vu le jour.

C’est à Delphine que je dois ces quelques photos illustrant cet article. Elle est venue deux minutes, accompagnée de deux collègues juste au moment où l’on chantait Mamy blue et en a profité pour faire quelques clichés. Merci

Prochaine visite au « Chêne rouvre » le  30 avril pour célébrer quelques anniversaires, dont celui de Caroline. Ça va être une grosse fête!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *