Comme presque tous les mois depuis le premier déconfinement, je me suis rendu lundi 26 avril au coeur de l’ehpad Catherine Labouré, rue de Reuilly dans le 12 ème arrondissement de la capitale pour une animation musicale.
Depuis peu, les résidents ont le droit de se retrouver dans la grande salle commune, donc fini les déambulations dans les étages au sein des unités pour moi, j’accueille les résidents au rez de chaussée, visière devant le visage et guitare en bandoulière .
Ils sont limités en nombre. Ce dernier lundi d’avril, ceux du 4ème étage et les deux unités du 5 ème étaient conviés.
J’ai donc eu la joie de retrouver ceux que je connais le mieux . Anne Marie, François, Vincent, Alice, Martial, Annick, entre autres.
Un petit groupe très sympa, et comme on commence à bien se connaitre, je sais les chansons que chacun d’entre eux apprécie.
Pour Vincent , c’est toujours Hugues Aufray, alors il chante Céline avec moi et verse une petite larme quand je lui chante sa chanson préférée : Stewball
Pour Alice c’est Edith Piaf et Joe dassin. Deux chansons de la môme ce jour là, Mon manège à moi et Non, je ne regrette rien. Et côté Dassin Les Champs-Elysées et Le chemin de papa , c’est à dire les deux faces du 45 tours.
Pour François , c’est Johnny. et il chante en duo avec moi, et plutôt bien l’ami François. Nous avons chanté Que je t’aime et La musique que j’aime .
Ma copine Annick m’a demandé Hervé Vilard, et notamment Capri c’est fini, mais aussi Mike Brant dont nous venons de célébrer les 46 ans d’absence puisqu’il nous a quittés le 25 avril 1975. Nous avons chanté Qui Saura tous ensemble et c’était bien joli.
Une résidente m’a réclamé Adamo, j’ai donc joué le refrain de Vous permettez, monsieur ?
Vive la rose pour plaire à ma copine Anne-Marie, et pour un flirt pour tout le monde.
L’ambiance était cool et les résidents attentifs et souriants .
Je leur ai joué « un jardin sur une ile » qui est une composition personnelle. Je leur ai fait découvrir Sodade et nous en avons profité pour parler du Capvert et de cette magnifique chanteuse qui s’appelait Césaria Evora .
Ils se sont éclatés à chanter Bambino. Nous avons bien papoté et nous sommes marrés. je n’ai pas vu l’heure passer, c’est plutôt bon signe.
Nous étions tranquilles, entre nous, pas dérangés. J’ai bien aimé ce lundi après midi.
J’y retourne bientôt, ce sera le lundi de pentecôte, 24 mai … Youppi!
je vous rappelle que ce bel établissement qui fleure bon la bien traitance fait partie de la douce association Monsieur Vincent