Ce mercredi 28 avril , j’étais attendu à l’ehpad ST Joseph pour célébrer les anniversaires du mois, occasion pour nous tous de chanter et s’amuser ensemble.
Cet établissement flambant neuf et moderne m’accueille tous les deux mois cette année pour célébrer les sacro-saints anniversaires.
Il y a encore peu de temps j’étais obligé de faire le tour des unités, en petit groupes, pour distiller ma bonne humeur (Covid oblige). Cette fois-ci c’est reparti comme avant, tous unis dans la grande salle (réfectoire), aménagée pour l’occasion en salle de spectacle.
Je commence à bien connaitre les résidents de ST Joseph, et j’ai lié quelques amitiés avec certains d’entre eux.
Je vais commencer par celui que je cite souvent dans mes articles concernant cette maison . Il s’appelle Joseph. Il est musicien (guitare / harmonica) , il est hyper sympa, enthousiaste, prévenant avec les autres résidents. Ce type là est franchement une belle rencontre pour moi.
Il est du 15 avril, alors c’est avec joie que j’ai chanté pour son anniversaire ce mercredi là.

Parmi ceux que je côtoie , il y a Thérèse. J’en parlais dans mon article du mois de mars. Nous avions célébré son anniv le mois dernier et Thérèse ne manquerait pour rien au monde ce moment de chansons , surtout si je chante deux refrains en italien (sa langue natale).
Sa fille devait lui rendre visite ce jour là, et nous avons tout fait pour qu’elle puisse rester avec nous et chanter en famille. J’aime bien Thérèse. Cette femme a beaucoup de caractère et ça me plait bien.
Je ne connais pas encore les prénoms de tout le monde mais leurs visages souriants me laissent croire qu’ils sont heureux de me voir arriver avec ma guitare.
Marie-Andrée, animatrice de la maison, dont j’ai souvent parlé, a décidé de quitter cette maison. Ses motivations la regardent mais j’ai quand même remarqué qu’elle nous a bien manquée ce mercredi.
Ingrid et quelques stagiaires se sont démenées pour tout mettre en place et gérer cet après midi, et je les remercie… mais c’est là qu’on prend la mesure du travail remarquable de Marie-Andrée. J’ai entendu certaines familles et résidents me confier qu’elle allait leur manquer et que « ils avaient interêt à trouver quelqu’un à la hauteur pour la remplacer » .
La salle était bien pleine et l’ambiance formidable. Les résidents ont participé en chantant , dansant , applaudissant, souriant etc… et je me suis régalé avec eux.
Je ne vais pas détailler le répertoire du jour. Disons que la majorité des chansons jouées était en français et datait des années 50, 60, 70. Les chansons de leurs vingt ans en fait.
Albert (resident) n’avait pas le moral en début d’animation. sa fille (bénévole et présente) me l’a confié.
J’ai dit à Albert : « ok je vais essayer de te remonter le moral et tu me diras à la fin ce que tu en penses »
Albert a fini par chanter, rire avec nous. Nous avons célébré son anniv et à la fin il m’a confié qu’il allait mieux…. j’ai eu l’impression d’avoir été utile, c’est important pour moi, alors je sui reparti heureux de cette animation, un peu « désordre » au début mais humainement captivante et enrichissante.
Merci à tous pour la participation, aux filles (Ingrid plus stagiaires) pour leur belle volonté, aux familles présentes, à la direction pour la confiance accordée et renouvelée.
Un bémol tout de même : L’attitude des soignantes. J’en parle souvent mais je crois que c’est le seul établissement avec lequel je travaille qui me donne cette impression de « j’en foutisme » de certains éléments du personnel soignant… c’est dommage. Et j’ai aussi l’impression que les familles s’en rendent compte et n’apprécient pas du tout.
Rendez-vous fin juin pour d’autres anniversaires, avec peut être une animatrice (voire deux) en place.
J’ai hâte de retrouver toutes ces belles personnes de l’ehapd St Joseph qui fait partie de la douce association Monsieur Vincent.
https://www.monsieurvincent.org