Visite surprise à la petite maison de Chevry

 

E2E94A7A-3CC7-4C26-911E-8E8CEEA4EFF5_1_201_a-225x300

J’avais prévu de faire un petit tour, guitare à la main, dans ce bel établissement de retraite de Chevry Cossigny ce vendredi 10 septembre.

Quand Sandrine, l’animatrice de la petite maison m’a dit que ça correspondait à l’anniversaire de mon amie Colette, nous avons décidé ensemble que la visite se transformerait en surprise.

Je suis arrivé vers 14h30, discrètement à la petite maison. Sandrine avait réuni les résidents en leur demandant de conserver la surprise pour Colette.

Colette est arrivée dans la salle pour une animation dont elle ne connaissait rien. Elle suivait le mouvement et se réjouissait que quelque chose d’attractif se passe dans la salle commune. Colette est non voyante, c’était donc assez simple pour moi de rentrer discrètement.

Quand je suis entré dans la salle j’ai commencé à jouer de la guitare et j’ai vu mon amie Colette se raidir. Elle connait le son de ma guitare et elle avait un doute. Je me suis approché d’elle et j’ai commencé à chanter « sa chanson préférée » .

EF531D56-AD98-4324-A6DC-26029479B6CE_1_201_a-225x300
avec l’amie Colette

Ce qui est extrêmement émouvant pour moi est que « sa chanson » est une des miennes, j’entends par là une de mes compostions. Elle s’appelle « Un jardin sur une île »

Cette chanson est très appréciée dans les ehpad et notamment à la petite maison où elle est devenue un véritable tube! Les résidents la chantent souvent, avec l’aide de Sandrine, leur animatrice. Ils m’avaient d’ailleurs réservé une belle surprise à propos de cette chanson , c’était en février, lors de la crêpes party:

Crêpes party à la petite maison de Chevry

J’ai donc entamé le premier couplet tout prêt de ma copine Colette, et malgré le masque, on pouvait aisément deviner un large sourire sur son visage.

« J’ai bâti tous mes rêves de fougères et de branches, je faisais des cabanes dans mon jardin d’enfance... »

Quand le refrain est arrivé tout le monde l’a repris en choeurs et c’était très agréable pour moi.

«  Viens chez moi, je suis d’une autre rive, je garderai toujours un jardin sur une île... »

A la fin de la chanson, Colette a su trouver les mots pour me dire sa joie, pour me remercier de cette belle surprise.

Puis j’ai salué tout le monde autour de la table : Huguette, Josette, Odette, Sophie, Adèle, et deux nouveaux résidents avec qui j’ai fait connaissance : Marianna et François

Evelyne et Maurice n’étaient pas à table mais derrière moi, et Pina et Madeleine étaient un peu à l’écart, confortablement installées dans le petit salon.

Maurice n’est donc plus le seul homme de la maison puisque François est arrivé. François, personnage sympa, enthousiaste, drôle, élégant. Je me suis régalé avec lui ce vendredi là. Il chante tout avec bonheur et il aime papoter, répondre aux quizz que je propose…. une bonne recrue pour les ateliers chansons et pour la petite maison.

Marianna est plus discrète mais très à l’écoute, et puis elle a chanté de bon coeur également.

550CFB45-196E-4236-911D-8DCCAECF894E_1_201_a-225x300
avec Josette et Marianna

Maurice a chanté avec nous au début puis il est allé s’installer là où il aime être, c’est à dire dans le petit salon auprès de ses amis les lapins. Mais il continuait à chanter, je l’observais du coin de l’oeil.

Madeleine semblait fatiguée mais quand je suis allé lui dire bonjour elle s’est allumée et m’a offert son plus beau sourire.

Evelyne, qui apprécie aussi beaucoup « un jardin  sur une île » n’est pas restée longtemps avec nous.

Sophie , Colette, François, Adèle, Josette et Odette ont participé aux quizz musicaux. Nous avons fait un nouveau jeu : il faut compléter les paroles ! Je commence une phrase d’une chanson très connue et ils doivent trouver la suite… Ainsi de suite jusqu’au refrain. Dès que tout le monde a compris de quelle chanson il s’agit , nous la chantons ensemble.

3102358C-2548-4061-B62D-A28A8F7DB1EE_1_201_a-225x300
avec l’amie Huguette

Sophie a particulièrement bien participé à ce jeu et aux choeurs.

Colette est la plus fortiche en matière de « Quizz » . Belle culture musicale l’amie Colette.

Nous avons passé un bon moment ensemble ce vendredi là. Un de plus dans cette «petite maison » où je me sens vraiment chez moi, en famille…

J’ai deux établissements « chouchous » : L’Accueil St François (Fontenay) et la petite maison de Chevry.

Je retournerai à la petite maison  dès que je pourrais mais nous avons déjà pris rendez-vous pour les anniversaires de septembre et octobre. Nous les célèbrerons le 4 novembre!

Françoise :

fullsizeoutput_2676-300x293

FullSizeRender_1-2-300x175

Ça faisait un bout de temps que je ne voyais pas l’amie Françoise lors des animations, alors j’ai posé la question … et j’ai appris que Françoise nous avait quittés il y a quelques mois. J’étais absolument désolé de ne pas avoir été prévenu.

Françoise, élégante, souriante, bien coiffée, bien habillée… et puis Françoise ne manquait vraiment pas d’humour et avait toujours un gentil mot à mon égard. J’aimais bien sa présence lors des ateliers chansons… Je ne l’oublierai pas.

J’ai également une pensée pour ses enfants que je croisais lors des événements de la petite maison et avec qui j’avais un bon feeling..  très proches de leur maman, très aimants, des gens qui ne manquent ni de classe ni d’élégance.

Que notre amie Françoise repose en paix.

99436512_3107578675931051_2258227236538679296_o-239x300

« Un endroit où nous serons tranquilles , je garderai toujours un jardin sur une île . »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *