Retrouvailles à la petite maison de Chevry Cossigny

 

 

03FF8978-A614-4FB5-AFAA-AE554AB4DBB4_1_201_a-225x300

C’est avec un grand bonheur que j’ai retrouvé mes amis de la petite maison de Chevry ce vendredi 18 mars. Et j’ai bien eu l’impression que c’était réciproque.

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas pu rendre visite guitare en bandoulière à ceux qui habitent cette maison de retraite atypique où la bien traitance est une religion.

Trop occupé et pré occupé par ma maman et très demandé par les établissements de santé,  je n’avais pas pu consacrer une journée à mes «  voisins » Chevriards. Maintenant que ma maman s’adapte doucement à sa nouvelle vie, je peux lever un peu le pied et souffler. Je suis rassuré, Carmen est en sécurité dans une maison formidable, l’Accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois.

La petite maison de Chevry et l’ASF (citée ci-dessus) sont mes deux maisons de retraites favorites.

La petite maison est unique , atypique. Elle est à taille humaine (environ 19 résidents), de plain pied, sur jardin, et les animaux y sont les bienvenus (Chiens, chats, lapins…).

Le personnel est assez nombreux pour que chaque résident ait droit à des soins de qualité. La propreté irréprochable, la cuisine bonne… et le prix très abordable au regard de la taille des chambres qui restent spacieuses. Ce sont quand même des arguments n’est ce pas?

Les résidents y sont donc bien traités, la directrice (Sylvie) y veille, l’animatrice (Sandrine) également, ainsi que tout le personnel soignant.

La petite maison est certainement l’établissement de santé que j’ai le plus fréquenté. J’y ai croisé quelques belles personnes inoubliables maintenant disparues: Georgette, Anna, Gisèle, Cécile, André, pour ne citer qu’eux. Je pense très souvent à eux.

La petite maison a été, est, et restera ma famille. J’ai d’autant plus de regrets de ne pas avoir eu beaucoup de temps à leur consacrer ces derniers mois. Maintenant, je suis de retour, un peu plus libre, nous allons pouvoir mettre en place quelques visites chantantes.

Ainsi donc me revoilou ce vendredi de mars.

Je suis arrivé vers 14h30. Accueilli gentiment par Sandrine, l’animatrice de la petite maison, et par les deux soignantes du jour, Océane et Emma.

Les résidents sont arrivés piano-piano entre 14h30 et 15h pour prendre leur goûter et s’installer pour notre séance de chants. C’était une surprise car Sandrine leur avait caché ma venue.

J’étais content de retrouver les « anciens », Josette, Huguette, Maurice, Odette, Françoise, Sophie, Adèle, Simone (Momone ) et Evelyne (et Cannelle).

Cannelle, la petite chienne d’Evelyne, véritable star à quatre pattes de la petite maison, est venue renifler mes bottes et m’a fait une fête digne de ce nom… Elle ne voit plus très clair mais son flair est intact.

Et puis j’ai fait ou refait connaissance avec les nouveaux visages de la petite maison. Ceux de Simone, Josette, Denise et François. Tous les quatre très sympathiques. Denise est la maman d’un couple d’amis Chevriards et j’étais franchement ravi de la rencontrer. Je ne pouvais pas me tromper , Joel, son fils, est le portrait de sa mère!

26A10AC1-7579-4148-85E1-446F9C5E0645_1_201_a-289x300

Maurice, Josephine (Pina) et Françoise sont restées un peu à l’écart mais à l’écoute tout de même, et les autres se sont installés de façon à pouvoir bien m’entendre et me voir.

J’ai commencé cette animation par une de mes chansons que les anciens connaissent. Elle s’appelle « Un jardin sur une île ». C’était la chanson préférée de notre amie Colette qui nous a quittés il y a peu de temps et que tout le monde (résidents et personnel) regrette profondément. Je l’aimais beaucoup alors j’ai tenu à lui rendre hommage en commençant par cette chanson là.

Ma dernière visite à la petite maison était justement une surprise pour elle. J’étais entré dans la salle en chantant cette chanson. C’était en septembre 2021.. comme le temps passe vite.

Visite surprise à la petite maison de Chevry

Ce vendredi nous avons chanté un peu de tout. D’Edith Piaf à Marc Marc Lavoine … mais aussi des très vieilles chansons comme « le temps des cerises » qui est une pure merveille.

Tout le monde a participé de bon coeur. Josette a mis beaucoup de volonté à chanter derrière son masque. Elle avait les yeux qui pétillaient, j’aime la voir comme ça.

80F66D25-18A9-4658-90A5-D2D1A8B26F88_1_201_a-290x300

 

Les « nouveaux » ont donner de la voix également et j’en suis heureux. J’ai remarqué que Denise connaissait à peu près toutes les chansons par coeur, même les plus récentes. Bravo!

230FC680-A2ED-4D45-81E0-BAE0EAF0C3B3_1_201_a-300x275

Tout le monde a participé aux quiz proposés mais c’est Simone qui a remporté haut la main ce petit jeu des devinettes. Simone a une très bonne culture en matière de chansons et elle percute très très vite.

236D4D14-2FBB-48D5-919F-EBFEE8D400C9_1_201_a-225x300
au premier rang: François, Simone, Momone et Huguette. Derrière : Evelyne et Denise

François, Momone, Evelyne et Josette ont quand même marqué quelques points.

Les soignantes présentes ont donner de la voix , je les remercie du fond du coeur.

Sandrine n’a pas pu s’empêcher de participer aux quiz mais ses points ne comptent pas.

77332B4C-FC62-4EBF-A097-D67A6B390CA0_1_201_a-225x300

Mon amie Madeleine n’était pas des nôtres , hélas. Elle est alitée et ne va pas très bien. Je pense fort à elle et à ses enfants que j’aime beaucoup. Nous avons joué et chanté « mon amant de St Jean » (la chanson de Madeleine) le plus fort possible pour qu’elle puisse peut être nous entendre.

Nous avons programmé une prochaine visite au 15 avril. Ensuite nous fêterons quelques anniversaires le 6 mai, en attendant la fête annuelle des familles qui aura lieu cet été.

Merci à Sandrine pour les photos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *