De retour à la petite maison de Chevry ce 10 novembre pour célébrer quelques anniversaires. Une visite , guitare en bandoulière, qui fait toujours du bien, autant aux résidents qu’à moi.
En cette veille de célébration de l’armistice de la grande guerre, j’étais attendu par mes amis de la petite maison qui porte bien son nom car c’est une petite maison de retraite , de plain pied , situé au coeur du village Chevriard.
Cette maison atypique et bien traitante m’accueille depuis 10 ans déjà et à chacune de mes visites je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour celles et ceux dont j’ai croisé la fin de parcours sur terre et qui m’ont profondément marqué. J’en cite quelques uns : Georgette, Anna, Cécile, Madeleine, André, Marie Antoinette, Denise …Leurs voix et leurs regards ne me quittent pas.
Ça sent bon à la petite maison. Ça sent le frais, le propre, comme chez mémé, et c’est hyper agréable.
Quand on pousse la porte de cette maison de santé, on s’y sent immédiatement à l’aise.
L’accueil de Tam, le chien de la petite maison, avec une fête digne de ce nom, le sourire des soignantes, le côté tranquille des résidents qui viennent s’installer au salon… et la joie s’affiche aussitôt sur mon visage.
Ce jeudi 10/11, j’arrive donc vers 14h30. Quelques résidents, dont les deux « anniversairés » du mois d’octobre, Simone et Marie, étaient déjà en place.
Simone, Momone pour les intimes, était en pleine forme. Marie également.
J’ai fait la connaissance d’une nouvelle recrue – Yvette – hyper sympa, enthousiaste , bonne cliente pour les chansons.
Les autres résidents présents étaient : Huguette, Josette, Odette, Sophie, Colette, Josette bis, Jacqueline , Maria, Marguerite, Adèle et Maurice, désormais seul homme de la maison depuis le départ de notre ami François.
Deux élus de la commune, membres du CCAS, sont venus nous rejoindre amicalement, bouquets de fleurs et sourires inclus.
Les gâteaux avaient été préparé par Laetitia , soignante de nuit à la petite maison et excellente pâtissière. Je me souvenais des bûches de Noel qu’elle avait confectionnées il y a quelques années. Une merveille ! Et là , idem, deux gâteaux dignes de l’émission « le meilleur pâtissier » : Un framboisier et un gâteau chocolat poire que j’ai goûté et avec lequel je me suis régalé. Bravo et merci Laetitia !
La fille de Marie avait fait un joli marbré au chocolat. Pas mal du tout également.
Le champagne était dans les flûtes, les gâteaux dans les assiettes. Nous avons pu célébrer les anniversaires de ces dames.
Après la dégustation, j’ai ressorti la guitare pour quelques chansons reprises en choeur par toute l’assemblée, soignantes, animatrice et directrice inclues.
Edith Piaf pour faire plaisir à Momone . Une chanson espagnole et un medley Claude François à la demande de Marie.
Pour le reste, Sophie et Yvette ont réclamé le petit pain au chocolat de Joe Dassin que j’ai enchainé avec quelques titres de ce faiseur de tubes des années 70.
Hervé Vilard, Gérard Lenorman, Frédéric François, entre autres sont venus compléter le répertoire du jour.
Nous n’avons pas vu le temps passer. L’ambiance était comme d’habitude excellente et l’accueil toujours aussi chaleureux.
Prochains anniversaires (ceux de novembre et décembre) en fin d’année ou au début de l’autre (pour la galette des rois ou simplement se souhaiter une bonne année 2023). C’est bientôt et c’est bien.
A très vite « amis de la petite maison ».