Deux ateliers chansons à l’ASF à Fontenay sous bois

760ffb76-f1f0-4e33-9ede-8b2f4861358b-300x146

Mardi 17 janvier , je me rendais à l’A.S.F. (Accueil St François) pour deux ateliers chansons à but thérapeutique. J’y allais donc le coeur joyeux, d’autant plus joyeux que parmi les participants  du deuxième atelier  se trouve ma maman, Carmen.

Ceux qui ont pris l’habitude de me lire connaissent bien Carmen (ma maman) maintenant. Elle devient la star de ma page Facebook  à 91 ans !

Ceux qui me lisent depuis quelques années savent aussi mon attachement particulier à cet établissement de santé, l’A.S.F., qui fait partie de l’association « Monsieur Vincent », association pour laquelle je travaille dans bon nombre de leurs maisons.

https://monsieurvincent.org

L’Accueil St François et moi avons mis en place deux ateliers chansons à but thérapeutique par mois , plus une animation  musicale festive en fin de mois pour tous les résidents. Les dates sont bloquées à l’année dune année sur l’autre.

Un atelier chansons « mémoire et bien-être » au coeur de l’unité de vie protégée (qu’on appelle le Foyer) suivi d’un atelier chansons « discussion , plaisir » côté grand secteur.

J’ai été chaleureusement accueilli par Dalila, la gouvernante de la maison, Muriel, la secrétaire multi-casquettes de l’asf, mais aussi par Sophie , la nouvelle animatrice, remplaçante d’Armelle (départ en retraite bien méritée) que les lecteurs fidèles connaissent.

Sophie et moi avons pris le temps d’échanger sur mes prestations au sein de l’établissement puis elle m’a accompagné au Foyer pour le premier atelier du jour.

  • Atelier chansons « mémoire et bien-être » :

C’est au coeur du Foyer (Unité de vie protégée) qui abrite les résidents souffrant de pathologies type « maladie d’alzheimer » avec troubles du comportement que ça se passe.

Les résidents ont été incroyablement concentrés et connectés avec moi ce mardi 17/01.

Etaient présents : Sylvaine, Paulette, Gaby, Marie-Françoise, Thérèse, Michel, Roland, Alicja, Francesca, Mesmine.

Philippe , époux de dame Sylvaine, nous a fait l’amitié d’être présent. C’est toujours un plaisir de l’accueillir dans notre petit groupe et toujours un bonheur de le voir admirer sa femme qui chante , qui tape dans les mains, souriante…sa femme heureuse. Ils ont même fait quelques pas de danse ensemble sur la dernière chanson.

0ADFED67-4D54-448A-BAED-1CC1DFF76736_1_201_a-225x300
Sylvaine et Philippe et 2021

Thérèse, Alicja et Sylvaine ont été celles qui ont le plus participé mais globalement tout le monde a su rester concentré et connecté avec moi pendant une heure. Donc une belle réussite que cet atelier là.

La dernière chanson est une récréation. Seule chanson où l’on se lève , on danse, on déambule… tout est permis.

A la toute fin, alors que je rangeais ma guitare, Sylvaine est venue au bras de son amoureux, me remercier en me disant «  c’était très bien » . J’étais très touché. Surtout venant d’une femme qui a l’oreille absolue et qui a longtemps enseigné la musique derrière son piano. Elle joue encore un peu avec son piano électrique qui est en place dans la salle commune du foyer.

D0AA1943-33BC-4399-B141-0EDD967F3684-225x300

Une petite pause et j’attaquais mon deuxième atelier du jour.

  •  atelier chansons « discussion, plaisir »  :

Ça se passe dans un joli salon au rez de chaussée de l’établissement , côté grand secteur, là où les résidents sont les plus nombreux.

Cet atelier dure depuis un an maintenant puisque je l’ai mis en place à l’arrivée de ma maman dans cette maison.

Les résidents élus pour faire partie de ce groupe ont été choisis d’un commun accord entre Guylaine , la directrice, Armelle, l’animatrice , Dalila , la gouvernante, et moi.

Le but de cet atelier étant de créer du lien entre eux et qu’ils prennent du plaisir, nous avons mélangé les extravertis, les timides, ceux qui aiment chanter, ceux qui savent écouter.

Un point commun entre eux : Ils ont tous de l’humour et ont envie de bien faire.

Ils ne sont pas obligés de venir mais dans 90% des cas ils ne  se font pas tirer l’oreille pour quitter leurs chambres et pour se retrouver dans ce bel endroit autour de ma guitare.

Cette semaine, comme elle vient d’arriver dans l’établissement  j’ai accompagné Sophie (animatrice) pour aller chercher les résidents dans les étages. Certains sont en fauteuil roulant , d’autres se déplacent debout mais lentement.

Comme nous avons dû faire des allers-retours, cela a décalé l’heure de début de l’atelier.

Dalila avait demandé aux agents de service de nous préparer un plateau goûter dans notre petit salon. Merci.

Etaient donc présents : Gilberte, Marie-Claire, Jean, Ginette, Françoise, Carmen, Josiane , Eliane, Lucette, Josette, Claude. Et un nouveau résident, arrivé la veille, qui avait l’air d’être un peu perdu, alors je lui ai demandé de se joindre à nous. Il était content et a participé timidement mais était très à l’écoute.

b2d27a52-e1e3-49e8-b5fd-80d00babb57c-300x155

Notre copine Hélène était restée devant l’écran de cinéma (activité proposée dans le réfectoire depuis 14h30) pour regarder un film musical.

Christiane avait la visite de sa fille (qui vient de loin) et ça c’est précieux.

En discutant ensemble nous sommes passés de Julien Clerc à Pierre Perret, avec un détour par Richard Anthony et les Beatles.

Claude a chanté du Johnny pour le plus grand plaisir de ces dames.

674968c9-6d8d-4585-a510-607083af345e-300x232
Josette et Claude… c’est une belle histoire…

Vers la fin de l’atelier je leur ai distribué des textes de chansons et ainsi ils ont pu chanter seuls alors que je les accompagnais à la guitare . C’était formidable ! Les deux chansons étaient « l’eau vive » et «  Céline » .

9703184e-c365-4817-a013-2bf00a7767a2-300x146

Les quiz du jour ont été remportés par Claude et Carmen. Bravo!

Sophie a été très bien. Elle aime les gens , elle est enthousiaste, elle aime la chanson et elle fait tout son possible pour motiver les résidents. C’est un bon début et je la remercie du fond du coeur.

Prochaine visite à l’ASF le dernier jeudi de janvier pour une animation festive pour tout le monde.

crédits photos : Dalila 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *