Les anniversaires à La Chapelle Saint Luc (10)

photo_20210216080612_2356-300x200

Vendredi 31 mars, je me suis rendu à Troyes, plus exactement à La Chapelle St Luc pour aller célébrer quelques anniversaires de résidents joyeux au coeur de l’ehpad « Les géraniums », groupe Arpavie.

Je me rends depuis quelques temps dans la jolie ville de Troyes pour quelques animations et ateliers.

Les dernières fois c’était pour le compte d’Orpea, au coeur de la résidence « Europe » où j’ai passé de très bons moments. Prochaine visite chez eux en aout maintenant.

C’est Charlotte qui m’a fait venir à Troyes. Je travaille avec cette personne bien aimante qui ne manque jamais d’idées neuves et attractives pour nos anciens. C’est même avec elle que j’ai commencé dans les Ehpad il y a dix ans et c’est aussi avec elle que j’ai monté mes premiers ateliers chansons en unité de vie protégée à Mandres les roses en 2018.

C’est donc Charlotte qui m’a accueilli ce dernier vendredi de mars. Elle était accompagnée de Delphine , agent d’accueil, et elles m’ont guidé jusqu’à la grande salle (réfectoire) où déjà pas mal de résidents m’attendaient.

Ils m’ont réservé un accueil très souriant , vraiment très sympathique. Quand je vois des résidents souriants c’est souvent signe d’un bon établissement, une maison où les soignantes leur donnent le sourire.

J’ai fait assez vite connaissance avec certains d’entre eux. Marie-Jeanne, Nadine, Jean-Paul, Ginette, Jacqueline, se sont présentés et Marie-Jeanne m’a aussitôt réclamé du Johnny. Je lui ai promis mais pas au début sinon je n’ai plus de cordes vocales pour finir l’animation. Je garde toujours les difficultés pour la fin. Quand la voix est vraiment chaude , et avec Johnny la barre est haute.

Après avoir pris un café et laissé le temps à l’équipe soignante d’installer tout le monde, notamment ceux de l’unité protégée qui sont souvent les derniers à venir s’assoir pour éviter au maximum leurs impatiences, j’ai enfin passé une chemise et j’ai commencé avec une chanson de mon ami Michel Delpech que tout le monde a immédiatement chantée avec moi .

« Wight is Wight , Dylan is Dylan »

2befc1f5-84af-4f4a-8072-1123b31384c0-169x300

C’était bien parti, les résidents répondant assez facilement.

Ensuite tout s’est enchainé assez vite. Du Joe Dassin, du Michel Fugain, Michel Sardou, Hervé Vilard, Dalida, Piaf, Brassens, Christophe etc… et du Johnny pour Marie-Jeanne.

70db99a0-de49-4701-a796-9f8523647036-300x277

De l’immanquable Claude François évidemment , et les « Clodettes » qui vont avec. Quelques courageuses soignantes et la fille d’une résidente se sont prêtées au jeu. A noter parmi les Clodettes la présence de Léna, psychologue de l’établissement.

6578e57e-3ea8-444e-86be-8ef7c7e28d0a-275x300

Je dis « à noter » car c’est assez rare de voir la psychologue d’un ehpad venir aux animations, alors que c’est tout à fait sa place. J’imagine que de voir les résidents en situation de fête, de chant, de joie, lui donne quelques indications. Et puis Léna a l’air vraiment proche des gens. C’est aussi un très bon signe pour reconnaitre un bon établissement.

Les soignantes aussi semblent proches des « têtes blanches » de la maison, à l’image de Julie, une des Clodettes du jour, avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger trois mots à la fin de l’animation.

Quelques résidentes remarquables côté chansons : Annick, Marie-Christine, Renée, Agnès, Françoise , entre autres qui connaissent absolument tout ce que je propose. Bravo!

7071b24c-3f15-4b29-9105-3ecda8f10f21-283x300

Ça a chanté ce vendredi là aux « géraniums ». Ça a chanté haut et fort , en souriant avec bonheur. Nous avons également bien rigolé, le public du jour réagissant à mes bêtises (et j’en dis beaucoup).

A la fin nous avons célébré les anniversaires du mois individuellement en musique. Ce petit moment de complicité entre les élus du jour et moi , les yeux dans les yeux, me plait beaucoup et je sais que c’est réciproque.

Parmi les anniversairés du jour , Marie-Christine, avec qui j’ai papoté après l’animation. Femme brillante, intéressante, touchée par la maladie de Parkinson depuis 15 ans. Maladie qui atteint ses mouvements (tremblements) qui n’a pas touché ses facultés mentales. Un miracle selon elle et ses médecins.

Je suis reparti franchement heureux de cette belle journée Troyenne et de ces belles rencontres.

Je ne sais pas quand j’y retournerai mais ce sera avec plaisir .

Merci à Charlotte pour la confiance maintes et maintes fois renouvelée. Merci à la direction de l’établissement. Merci à toute l’équipe de ce vendredi 31 mars.

Prochaine visite à Troyes, au sein d’un nouvel établissement pour moi, la maison « mon repos » groupe Asimat. Ce sera le lundi de Pâques.

d2f1e565-cf69-4add-aee5-878dc4c472ee-169x300

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *