Quatre établissements « Monsieur Vincent » en une semaine

t_58f600abbec11931516689-300x110

La dernière semaine de juin a été l’occasion pour moi de visiter quatre établissements que je connais bien. Un point commun , ils font tous partie de la belle association Monsieur Vincent du nom de Vincent de Paul , génie chrétien qui a voué sa vie au bonheur des plus démunis.

saint-vincent-de-paul-300x300

Cette association qui gère une grosse dizaine d’ehpad en région parisienne me fait confiance depuis 10 ans. Je visite régulièrement dans l’année au moins huit de ses établissements.

La dernière semaine de juin était donc consacrée à quatre d’entre eux :

Le lundi 26/06, je me rendais à Paris 12 ème pour chanter avec mes amis de la résidence Catherine Labouré .

FullSizeRender-9-300x225

Je les connais bien. J’aime cet endroit moderne et spirituel. Monique , l’animatrice de la maison m’accueille toujours avec respect et gentillesse. Je me sens chez moi là bas et les résidents comme Anne-Marie, Vincent, Annick, François, Mireille, Sylviane, Maurice, Nadine, partagent mes chansons avec beaucoup de plaisir et d’attention .

J’ai fait la connaissance de nouvelles personnes, toutes très sympas , comme Marie-Hélène ou encore Jean Pierre…

Je leur chante des choses très connues pour qu’ils puissent chanter avec moi mais je leur fais aussi découvrir certaines chansons du répertoire français ou anglais qu’ils écoutent attentivement. S’ils les apprécient , je leur rejoue la fois d’après. Je peux également leur chanter quelques unes de mes compositions.

Chez Catherine Labouré, tout est simple. Les résidents sont installés selon mes désirs et nous passons toujours un bon moment. Ce fut encore le cas ce lundi 26 juin. Merci et bravo à tous!

Mireille et Annick ont remporté le quiz du jour. Bravo!

Maurice, Geneviève , Nicole et Fédia  ont soufflé leurs bougies d’anniversaires avec brio.

Prochaine visite fin aout.

 

Le mardi 27/06, j’allais célébrer quelques anniversaires mensuels à Louveciennes, au coeur de la maison ST Joseph. 

Unknown

La route est longue pour aller de chez moi à Louveciennes, alors de peur d’être en retard à cause des nombreux bouchons qui peuvent surgir au dernier moment sur l’A86, je pars toujours très en avance.

Ce mardi je suis arrivé vers  14h30, ce qui m’a laissé le temps de prendre un café et papoter avec certains résidents comme Joseph ou Thérèse.

Delphine et Dally , les deux animatrices de la maison m’ont accueilli très gentiment comme d’habitude.

Je n’avais pas vu les résidents depuis trois mois alors nous avions des choses à nous dire.

Mon copain Joseph , mélomane enthousiaste, m’a accueilli chaleureusement. Il avait pris son harmonica pour faire un boeuf avec moi.

Les résidents sont très nombreux dans cet ehpad alors leur installation est souvent longue… pas grave j’attends . Je n’aime pas être dérangé pendant que j’anime. J’aime avoir une assistance à l’écoute et j’aime les faire participer. S’ils sont dérangés pendant l’installation (souvent bruyamment) d’autres personnes pendant que je chante, je perds leur attention et l’efficacité de mon travail s’en ressent.

Je prends mon travail au sérieux c’est pour ça… je pourrais m’en moquer , faire « dzing boum » dans mon coin en attendant que l’heure passe mais ce n’est pas mon truc.

Enfin bref, une fois les résidents installés dans l’immense salle (qui doit être le restaurant) prévue pour l’animation, nous avons chanté ensemble pas mal de tubes des années 60 et 70. Les résidents ont une fois de plus répondu présents dès le début et l’ambiance était excellente.

Des nouveaux visages très sympathiques : Jacques, accompagné de son enthousiaste fille Marie.

Jean-Claude , souriant, joyeux, également nouveau dans l’établissement.

Une super grosse ambiance comme je les aime. Des résidents heureux qui chantent à tue-tête! des familles présentes et sans masque qui peuvent chanter en famille et dont le bonheur rend heureux à voir.

Après l’animation nous avons célébré les anniversaires du mois et je suis reparti affronter les bouchons de fin de journée sur les axes routiers faisant le tour de la capitale.

Retour prévu à Louveciennes fin novembre. « C’est loin , trop loin «  m’ont confié pas mal de résidents lors de mon départ…

 

Le mercredi 28/06, c’était au tour de la résidence Antoine Portail , du nom du premier compagnon de Vincent de Paul, de me recevoir.

Portail-1

Je suis arrivé vers 14h30 au 88 rue du cherche midi, là où se situe la résidence, après avoir failli percuter 250 vélos de touristes qui ne savent pas en faire et une bonne cinquantaine de blaireaux en trottinette électrique qui se croient tout permis … ils ont raison , ils sont à Paris, une ville qui déteste les voitures.

Puis, après avoir tourné pendant une bonne quinzaine de minutes pour trouver une place libre à 6 euros de l’heure et parcouru un bon kilomètre avec mon matériel à bout de bras, je suis enfin arrivé à la résidence Antoine Portail. Une bouffée d’air pur et de bonnes ondes lorsqu’on passe les portes de cet établissement calme et propice à la méditation.

Menould, l’animatrice de la maison, m’a accueilli gentiment et m’a accordé quelques minutes de décompression au jardin, café et clope en mains.

IMG_9549-300x225

Les résidents étaient descendus très nombreux ce mercredi et ceux de l’unité protégée étaient également des nôtres pour mon plus grand plaisir .

Plus de masques dans l’établissement, comme dans tous ceux que je côtoie, sauf un, et les familles bienvenues (sans masque également) aux animations. C’est comme avant ! Youppi ! Les ehpad ont suivi les réglementations gouvernementales et c’est une bonne chose. Tout comme les labos, les hostos, les cabinets médicaux, les centres de radiologie etc…

Les soignantes , libérées de leurs masques, ont plus tendance à sourire, à être heureuses, proches des résidents, à participer aux chansons… La crise Covid est désormais loin derrière nous. Nous avons tous joué le jeu mais maintenant c’est terminé.

Les résidents de l’ehpad Antoine Portail ont répondu immédiatement et ont chanté avec moi pendant une heure, sourire aux lèvres et coeur ouvert.

Les familles présentes également , le personnel itou… merci à tous !

Michel, résident assez récent dans cette maison, m’a rappelé que son chanteur préféré était Bruce Springsteen… ça tombe bien je l’adore, et ma guitare est le modèle Springsteen de chez Takamine, ce n’est pas pour rien. Je lui ai donc joué deux morceaux du Boss. Michel était ravi et les autres résidents ont découvert une musique qu’ils ignoraient et ont apprécié.

Je suis reparti un peu rapidement après avoir célébré les trois anniversaires du mois. J’en suis désolé mais je voulais éviter le maximum de bouchons.

300 vélos,  50 trottinettes, et une bonne vingtaine d’abrutis évités sur l’autoroute plus tard, j’arrivais chez moi. Une bonne bière fraiche mise au frigo par mon épouse à la main, je pouvais enfin contempler la nature autour de moi, écouter les oiseaux, et caresser mes deux chiens .

A break in the rush comme disait la pub pour une célèbre marque de clopes.

Prochaine visite chez Antoine Portail fin novembre …… oui je sais c’est loin…

 

Le jeudi 29/06 je concluais cette semaine d’animations en Ehpad par celui que j’affectionne particulièrement car il héberge ma propre maman,Carmen. Elle y réside depuis un an et demi. L’Accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois.

Je suis arrivé à midi car j’avais prévu d’emmener ma chère maman au restaurant. Toujours le même, un petit restau sympa à deux pas de l’ASF. Il s’appelle le C&C’s, nous y avons nos habitudes.

Carmen était ravie de déjeuner avec son fiston. On a passé un très bon moment à table et Carmen s’est régalée de son dessert (café gourmand).

IMG_9560-300x225

IMG_9556-300x225

A notre retour à l’ASF, j’ai amenée Carmen chez Karine, la coiffeuse du premier étage qui était contente de pouvoir enfin s’occuper de la tête de ma maman. En effet Carmen refuse systématiquement de descendre chez la coiffeuse quand on lui propose.

J’ai retrouvé ma maman avec une nouvelle tête toute belle après son passage chez Karine.

bd39a49d-821d-412e-9e54-1000633b1d26-250x300

Pendant que ma maman se faisait coiffer, je suis allé au Foyer (unité de vie protégée de la maison) pour la première partie de mon animation.

Les résidents du foyer ont été très bien ! A l’écoute, calmes, comme d’habitude .

bfbd8e31-73fb-4868-b47d-5b67c66adbe8-300x165

Une poule du jardin du foyer nous a rendu une petite visite… c’est sympa.

428c5f48-efc6-4e8f-87d7-0612d8da6ed7-218x300

Sylvaine était tout sourire, Paulette et Mesmine  aussi.

32011036-ad42-46c6-8fee-b35f76dde432-212x300

Thérèse , Roland, Huguette , Alicja, très performants.

3d805c6f-f98b-4dc8-a91d-395acf06e36d-300x214

 

Après avoir salué mes amis du foyer  je suis allé rejoindre le gros du bataillon, dans la grande salle , côté grand secteur.

On ne mélange toujours pas les unités à l’Accueil St François, depuis le COVID…trois ans.

Pour une fois j’ai fait mon animation assis pendant 80 % du temps. Souffrant d’une côte je me suis épargné quelques douleurs et puis cela nous a permis de créer une ambiance nouvelle, plus familiale, plus conviviale.

bee75009-ac42-4112-871a-428955f829e6-300x146

 

Les résidents étaient nombreux à venir chanter ou simplement écouter.

494269f3-a6f5-44b6-a159-abe57007b09d-2-300x138

Serge, danseur invétéré et infatigable, a invité Carmen pour quelques pas de danse. Ça m’a fait bien plaisir de voir ma maman comme ça.

b8c3f383-338b-4c9f-918f-d8bb30a8624b-254x300

760d5189-76d4-4206-ac25-737dfa8a0363-300x146

C’est plus difficile de créer une bonne ambiance lorsqu’il n’y a que les résidents. Toujours pas de familles conviées aux animations. Et encore ce jeudi nous avions la chance d’avoir deux ou trois soignantes qui ont participé, et Dalila bien sur, gouvernante incontournable de cet Ehpad, mélomane et connaisseuse . Elle chante avec bonheur au milieu des résidents tout en prenant de jolies photos (celles qui illustrent cet article ). Un grand merci pour tout et pour la proximité avec ma maman.

Nous avons passé un excellent moment . L’ambiance était vraiment bonne. Les résidents très à l’écoute. Christiane , Carmen, Françoise, Claude, Serge, Gilberte , Josette, Hélène, Lucette, Marie-Thérèse…. et tous mes amis de l’ASF, merci.

82909ffb-f95f-4fae-b4b0-c6b639f7e0c1-2-300x146

b33fbe8f-cfee-44f2-ba9c-384541743cb7-300x146

Un petit bémol quand même . Huguette, notre doyenne (en temps passé à l’ASF) nous a quittés à 97 ans. Cette femme sympathique et mélomane me manquera … je chanterai les chansons de Michel Delpech et Serge Lama quand aimait tant lors de mes prochains ateliers chansons pour lui rendre hommage.

45a553fa-cbe6-4924-9283-3fc7a319b77b-146x300
avec dame Huguette en octobre dernier

Ces établissements ont quelques points communs, hormis l’appartenance à la même asso. Ils sont tous bien tenus, bienveillants, ils sont fiables et abordables en région parisienne. A bon entendeur…

https://monsieurvincent.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *