Mercredi 9 aout, je suis allé dans le 14 ème arrondissement de la capitale, au coeur de la résidence « Alice Prin » pour une animation prévue depuis le mois de février.
Cet Ehpad public m’accueille quelques fois dans l’année, notamment pour des grosses fêtes avec les familles.
J’avais fait ma rentrée la veille à l’accueil St François en enchainant deux ateliers chansons. Occasion pour moi aussi de revoir ma maman, Carmen, qui est résidente de cet établissement à Fontenay sous bois.
Le 9 aout au matin, j’ai appelé Françoise, la bien aimante animatrice de l’ehpad Alice Prin, car j’avais envie de lui proposer quelque chose de différent, de plus intime.
Je lui ai donc proposé de faire mon animation en petit comité, avec un groupe de résidents choisis. Françoise a immédiatement accepté l’idée et nous a trouvé un endroit au calme, hors réfectoire bruyant qui est très bien pour les animations festives.
Une petite salle lumineuse qui donne sur le jardin.
L’idée était de faire un atelier chansons « discussion, plaisir » comme ceux que j’ai mis en place à Fontenay sous bois depuis l’année dernière.
Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD
Notre petite salle s’est vite remplie. une grosse dizaine de résidents , Françoise et moi.
Le choix des résidents s’est fait en fonction de leurs capacités à participer, répondre, comprendre, réagir, échanger entre eux.
Françoise avait fait un choix judicieux.
Bien entendu nous avons eu une pensée pour notre ami Anthony qui aurait adoré faire partie du groupe mais il nous a quitté trop tôt notre ami artiste.
Nous avons d’abord discuté ensemble. C’est notre discussion qui nous a embarqué vers le répertoire. Les résidents se souviennent , ils demandent , si je connais on joue n’en serait-ce qu’un extrait , puis de fil en aiguille l’heure passe ainsi très vite.
Les membres de notre petit groupe étaient plutôt branchés années 60 et 70. Nous avons donc revisité quelques gros tubes de ces belles années.
Je leur ai aussi fait découvrir des chansons qu’ils ignoraient et je crois qu’ ils ont apprécié.
Certains d’entre eux m’ont dirigé vers des répertoires inhabituels pour moi. Brel, Brassens entre autres.
L’heure est passée tellement vite et nous étions tellement bien ensemble que j’ai largement débordé.
Je les ai laissés avec Françoise pour un goûter-discussion sympathique et je suis parti en leur promettant de vite revenir.
Merci à toutes et tous. Merci à Françoise qui, en matière de bien être pour les résidents, connait son affaire.
Prochaine visite peut être en octobre. Au pire ce sera pour le repas de Noel des familles, le 16 décembre.