Une fin de mois d’aout chargée en belles animations

logo-300x79

t_58f600abbec11931516689-300x110Cette fin de mois d’aout a été riche en jolis moments de partage en musique. Les quatre établissements visités m’avaient retenu depuis longtemps et j’ai franchement passé une belle semaine avec des personnes enthousiastes et accueillantes.

ehpad-maison-retraite-corbeil-91-300x253

Cela a commencé à Corbeil-Essonnes, au coeur de la résidence « Les clématites » (groupe Adef résidences). Les résidents et le personnel m’ont accueilli comme le Messie. Je n’y étais pas allé depuis un an et j’étais surpris de constater qu’ils se souvenaient tous de moi.

Nous avons re-tissé ce lien entre nous qui est essentiel à mes yeux et nous avons partagé beaucoup de belles chansons dans la joie , la bonne humeur et l’émotion.

Jean Paul, au premier rang, a rivalisé avec Danielle pour répondre le plus vite possible aux quiz proposés.

Maria , Katia, Daniel, Christian, Gilbert et leurs amis, ont chanté à tue-tête pendant une heure, avant que le gâteau des « anniversairés » du mois arrive. Tout le monde a eu sa chanson d’anniversaire personnalisée.

Les soignantes , présentes , ont participé également en distillant leur bonne humeur et leurs larges sourires.

J’étais ravi de revoir Guillaume, infirmier de la maison, et fils de Françoise, ex-infirmière que j’ai connue comme bénévole dans un établissement du 91 il y a quelques années. J’ai de jolis souvenirs avec cette femme aimante et aimée.

Le personnel d’accueil a été aux petits soins avec moi. Je les remercie.

Bonne nouvelle : mes visites aux clématites devraient être plus nombreuses en 2024.

 

L’animation qui a suivi fut aussi très agréable. C’était chez mes amis de l’ehpad Catherine Labouré (association monsieur Vincent) à Paris 12.

C29799E7-7C7C-4993-9306-D801F95E706D-300x225

Quel plaisir de retrouver Vincent, Anne-Marie, Annick, Alice, François, Nadine, Martial et tous les résidents de cette maison bien traitante.

L’immense salle du rez-de-chaussée était archi – comble. Beaucoup de résidents et quelques familles en visite.

20221130_151738-300x225
photo de décembre 2022

Cette salle pleine m’a boosté pour faire une belle animation dynamique interactive. Tout le monde a répondu au quart de tour et nous n’avons pas vu l’heure passer.

A la fin de l’animation , les anniversaires ont été célébré et tout le monde s’est régalé d’un bon gâteau accompagné de jus de fruits.

Je retournerai dans cette résidence début novembre. J’ai hâte de revoir tout le monde.

https://monsieurvincent.org

Le lendemain je me suis rendu dans un autre établissement  « Monsieur Vincent ».Ce sont les résidents de l’accueil St François à Fontenay sous bois qui m’attendaient pour faire la fête.

ehpad-fontenay-sous-bois-2967-300x200

Ma maman, Carmen, est résidente dans cette maison. Inutile de préciser qu’elle était ravie de descendre chanter avec son fils, entourée de quelques camarades comme Ginette, Christiane, Françoise, Josette, Claude, Josiane ..; entre autres.

Accueilli chaleureusement  par Dalila (gouvernante) et Sophie (animatrice), café offert et sourire inclus, j’ai commencé par rendre visite à ceux de l’unité de vie protégée que l’on appelle là bas « Le Foyer ».

Une bonne dizaine de résidents « protégés » m’attendaient, tout sourire, et nous avons passé un moment très joyeux ensemble.

Alicja, Michel, Thérèse, Jean-Claude, Roland, Huguette, Mesmine, Sylvaine, Gaby, Pierre, et leurs amis n’en n’ont pas perdu une miette et se sont éclaté avec moi.

Je suis ressorti du Foyer, chemise trempée, content de cette prestation.

Une petite pause , le temps que les résidents côté grand secteur soient complément installés et j’ai enchainé devant  un public restreint mais très attentif et sympathique. Carmen et ses amis ont participé largement.

J’ai joué un peu de tout. Après avoir été interrompu par le service du goûter, j’ai repris avec du Michel Jonasz pour faire plaisir à Dalila, j’ai chanté avec Claude (du Johnny) et j’ai terminé avec des chansons de Springsteen, Dylan, Les Beatles, entre autres.

J’ai aussi chanté quelques unes de mes compositions, notamment celles dont les textes sont de Pierre Grosz, immense auteur de chansons (les vacances au bord de la mer, Je voulais te dire que je t’attends, Une femme avec une femme …) avec qui j’ai eu le bonheur de travailler quelques années.

Retour à l’accueil St François, mi septembre pour deux « ateliers chansons » particuliers . Le premier au Foyer:

Atelier chansons « mémoire et bien être » à l’ASF à Fontenay

Le second côté grand secteur :

Atelier chansons « discussion et plaisir » à L’ A.S.F. à Fontenay sous bois

On va encore passer de très jolis moments. Carmen va bien.

bd39a49d-821d-412e-9e54-1000633b1d26-250x300
Carmen en juin dernier

Le 30 août j’enchainais avec un autre établissement de l’association Monsieur Vincent, à Cachan. La résidence St Joseph m’ouvrait ses portes et son coeur pour célébrer les anniversaires du mois.

60b8ea8346560a01526550d7-60ed4c067bc8de5115a14b60.png-300x169

Je n’étais pas allé rendre visite à ces sympathiques résidents depuis le mois d’avril.

J’ai été accueilli comme un roi. J’ai reçu beaucoup de compliments et de sourires.

On a affiché complet dans cette belle salle du rez-de-chaussée qui est immense, large et profonde.

Nous avons dû aller chercher des chaises ailleurs pour que tout le monde puisse avoir une place assise. Les familles étaient très nombreuses également, ce qui fait que j’ai eu un très très bon public.

Ça tombe bien , j’adore jouer devant des salles combles.

Tout le monde a réagi immédiatement. L’interaction que je sollicite a parfaitement fonctionné.

Ils ont chanté de tout. Nous avons rendu un bel hommage à Toto Cutugno, décédé il y a quelques jours.

Toto-Cutugno-300x168

Alain et Pascal , résidents, se sont éclatés  en chantant du Johnny avec moi.

J’étais content de retrouver Alain, artiste peintre, chanteur des années 60, homme brillant et extrêmement sympathique. Je passe toujours un moment délicieux en présence de cet homme là.

503827e0-770f-4f92-bc7e-839935a2baae-300x225
Alain et moi, en aout 2022

Les familles semblent très unies. Elles forment un petit groupe de personnes sympas. Ils échangent, se soutiennent, partagent les goûters ensemble… de belles personnes.

Aucune date n’a été encore prise dans le futur avec cette maison que j’aime vraiment beaucoup mais je suis confiant, je sais que j’y retournerai.

Début septembre, j’attaque avec un autre « Monsieur Vincent » . La résidence Ste Geneviève à Nanterre .

saint-vincent-de-paul-300x300

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *