Animation musicale à la résidence Catherine Labouré à Paris 12

C29799E7-7C7C-4993-9306-D801F95E706D-300x225

Lundi 6 novembre, c’est la résidence Catherine Labouré, au coeur du 12 ème arrondissement de la capitale, qui m’a ouvert ses portes et ses bras.

J’adore aller dans cet endroit qui respire la bien traitance. J’y vais depuis l’ouverture, c’était en 2018, autant dire que les résidents et moi nous connaissons bien. J’ai toujours beaucoup de plaisir à les revoir.

Nous avons vraiment tissé un lien très fort lorsque, après le confinement dû au Covid, Monique, l’animatrice de la maison, m’a proposé d’aller chanter au coeur des unités pour distiller du bonheur et de la joie de vivre dans les étages. Je suis allé chez eux, pour chanter dans leurs lieux de vie, à deux pas de leurs chambres.

Déambulation dans les étages à Paris 12

Ce lien entre nous est désormais indéfectible.

Ce lundi de novembre je suis arrivé comme d’habitude, en avance, ce qui me laisse le temps de me poser un peu avant de chanter. Je prends un café à la machine , une clope dans ma poche, et je sors dans la cour de la résidence.

A travers les portes vitrées qui donnent sur la grande salle d’animation, je vois les premiers résidents venir s’installer. Souvent les mêmes qui sont en avance , ceux du cinquième étage : François, Alice, Vincent entre autres.

Ensuite arrivent ceux du deuxième , Anne-Marie , Mireille etc…

Nadine est arrivée plus tard car elle avait une activité à son étage. Fédia était déjà en bas quand je suis arrivé.Ceux de l’unité de vie protégée n’étaient pas là.

En attendant que ce petit monde sympathique s’installe, je suis allé saluer Corinne, ex « cheffe comptable de l’Accueil St François », promue depuis un an à un poste de qualité au sein de la direction générale qui a ses bureaux au dernier étage du bâtiment principal de la résidence Catherine Labouré. Nous avons relaté bien des souvenirs à l’ASF (Armelle, Zébulon etc…).

Peu de monde au final ce lundi. Un petit comité mais un comité de qualité. Je me suis régalé!

Les résidents chez « Catherine Labouré » sont très à l’écoute et participent volontiers aux discussions entre les chansons.. Ce serait un public de rêve pour faire des ateliers chansons « discussion , plaisir » .

Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD

Il faut que je lance l’idée des ateliers  auprès de Monique et/ou la direction pour 2024.

Anne-Marie a eu deux chansons de Guy Béart , François deux chansons de Johnny.

François a remporté les quiz du jour devant Mireille et Nadine.

Thierry, le sympathique kiné de la maison, est resté un peu avec nous alors qu’il amenait une résidente. Thierry reste souvent pour écouter et participer car il aime la musique. Un jour il m’a confié qu’il jouait de la guitare. Ce 6 novembre je lui ai proposé de jouer. Il a accepté à condition que je chante.

Il a pris ma Takamine et a fait le fameux riff reconnaissable de Gabrielle , célèbre chanson de Johnny.

Il joue super en place, à l’écoute du chanteur et il a une bonne main droite. C’était très agréable pour moi, sauf que sans ma guitare je me sentais un peu perdu. Pas de micro derrière lequel me cacher . Je me suis senti un peu bête à taper dans les mains en chantant .

Heureusement le public m’a aidé en reprenant le refrain  « dix ans de chaines sans voir le jour etc… » jusqu’au fameux : « Mourir d’amour enchainé » qu’ils accompagnaient du geste des bras en croix ! C’était très très chouette !

Merci Thierry pour ton enthousiasme et ta fidèle bonne humeur à chacune de mes visites. Et bravo pour ton talent.

1598890196-300x300

Nadine a voulu que je fasse un medley Claude François . C’était très sympa aussi.

Nous avons terminé avec deux « madeleines de Proust »  pour moi : La belle histoire de Michel Fugain et Qui saura de Mike Brant que tout le monde a repris en chœurs . C’était très touchant.

J’ai passé un franchement très bon moment dans cet Ehpad que j’aime beaucoup.

Deux  bonnes nouvelles :

1- Ma prochaine visite sera dans un mois jour pour jour , le 6 décembre.

2- Monique et moi avons bloqué les dates de mes animations pour toute l’année 2024.

 

Catherine_Labouré-212x300
Soeur Catherine Labouré

saint-vincent-de-paul-300x300

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *