C’est l’Ephad « Les patios de l’Yerres », groupe France-Horizon qui m’a ouvert ses portes ce vendredi 16 février. Nous avons célébré les anniversaires des résidents natifs de janvier et février. C’était une bien belle fête.
Je suis arrivé tôt, vers 14h15 pour une animation qui était prévue à 15h.
En entrant j’ai été accueilli par Nelly (secrétaire) puis par Léa (animatrice) et Romain (service civique) qui installaient la salle au rez de chaussée. Enlever les tables, mettre les chaises « façon concert » en laissant une petite allée centrale me permettant de circuler et d’aller chanter au plus près de ceux qui seront au fond de la salle.
J’ai donc eu largement le temps de prendre un café, d’aller fumer une cigarette et de revenir pour accueillir un à un les résidents qui venaient prendre leur place. La plupart d’entre eux se souvenaient de moi et m’ont chaleureusement salué. Certains ont dit qu’ils étaient « heureux de me revoir » car « ils étaient surs de passer un bon moment » . C’est toujours très agréable à entendre. Moi aussi j’étais heureux de les revoir. Je les aime bien les résidents de cet Ehpad.
Le premier rang était réservé aux « anniversairés « du mois. Un premier rang bien garni puisqu’ils étaient nombreux. La salle également bien remplie et c’est tant mieux. J’aime jouer devant une salle pleine. Je n’aime pas être déranger par les installations de ceux qu’on amène en retard comme il arrive parfois dans les ehpad.
Parfois même certaines animatrices me disent, alors qu’il y a dix personnes installées et qu’on espère en attendre trente de plus : « vous pouvez commencer les autres arriveront petit à petit » . Là c’est très mal me connaitre et surtout c’est une méconnaissance de ma manière de faire. Cela arrive heureusement rarement et surtout dans les ehpad qui m’emploient pour la première fois ou une fois tous les deux ans.
Je n’ai pas beaucoup d’exigences quand je chante avec un public en établissement de santé mais quand même quelques unes :
- que les résidents soient majoritairement installés avant que je commence.
- que le personnel soit discret pendant que je m’adresse à l’assemblée entre les chansons.
- que les jeunes (personnel présent) montrent l’exemple en tapant au moins dans les mains pour motiver les anciens
- avoir une petite bouteille d’eau à disposition
- avoir un endroit pour me changer, autre que les toilettes.
- chanter le « joyeux anniversaire » de circonstance pour chaque résident en tête à tête avec son prénom (et non pas son nom) .
Aux patios de l’Yerres tout cela est respecté. Léa n’a pas besoin que je lui dise. Ils me connaissent. Ils savent qu’une bonne connexion entre les résidents et moi ne peut se faire que dans le silence entre les chansons. Je n’ai pas besoin de supplier le personnel de participer, ils le font spontanément et de bonne grâce. J’ai en endroit dédié pour me changer et poser mes affaires. Et on me donne le prénom des résidents pour leurs anniversaires. Donc tout va bien.
Et en plus c’est l’un des établissements où j’ai le plus de Clodettes! Je crois que c’est le deuxième en nombre de participantes, le record à ce jour est toujours détenu par « les terrasses du Ventoux » au Pontet (84).
Mais ce vendredi 16 février restera un record en région parisienne, difficile à battre.
Personnel soignant, administratif, agents de service, animatrice, Stagiaires, filles de résidentes, résidente, toutes unies dans une même chorégraphie et surtout parfaitement exécutée. Un immense bravo à toutes !
Une jeune et sympathique soignante Capverdienne a vaincu sa timidité et a accepté de venir chanter avec moi un des hymnes de son pays, dans sa langue maternelle. Elle s’appelle Nathalina. Ensemble nous avons chanté Sodade. Chanson devenue célèbre par la voix de Cesaria Evora. J’étais ravi de ce moment avec cette soignante dont le sourire quand elle chantait dans sa jolie langue nous laissait entr’apercevoir son bonheur.
J’ai eu la chance de voir Cesaria Evora sur scène. C’était au grand rex en 2004.
Après une heure d’animation interactive, les résidents et moi avions soif. Il était temps de célébrer les anniversaires et de boire un coup de cidre.
Avant cela nous avons chanté Pour un flirt, parce que j’aime finir une animation avec une chanson de mon ami Michel Delpech. Cela nous a donné l’occasion d’entendre à nouveau Célia faire le célèbre gimmick de trompette … Bravo Célia et merci pour ta bonne humeur contagieuse.
Bon anniversaire à Danièle, Mireille, Geneviève, Raymond, Gérard, Charlotte , entre autres…
Certaines résidentes étaient accompagnées de leurs enfants, tous très sympathiques. Je pense notamment aux filles de Jacqueline, Mireille ou Geneviève qui sont souvent là quand je viens et c’est un vrai bonheur pour moi. Merci pour votre belle participation.
Merci à Nelly et Léa pour l’accueil chaleureux qu’elles me réservent à chaque fois.
Merci à Léa et Romain pour les photos.