Les anniversaires à l’ASF à Fontenay sous bois (94)

 

2f423f22-05de-4fd1-83e7-77173488fbd6-300x135

Ce jeudi 28 mars était jour d’anniversaires à l’Accueil St François (ASF) et comme d’habitude, mes amis les résidents et moi nous sommes régalés.

Je suis arrivé à midi car j’avais rendez-vous pour déjeuner avec ma maman , Carmen, résidente à l’ASF depuis un peu plus de deux ans.

Un espace privilégié au restaurant de l’établissement, derrière un paravent, nous était réservé et nous avons pu déjeuner en tête à tête sans être perturbés.

Isabelle (agent de service) nous a servis avec toute la gentillesse qu’on lui connait et ma maman était ravie de ce moment avec son chanteur de fils. Un moment rien que pour elle.

IMG_0537-297x300

C’est vrai qu’elle m’a peu pour elle toute seule et j’en suis souvent désolé. Elle doit me partager avec ses copines de la résidence quand je viens chanter pour tous.

Carmen est en forme et c’est une bonne nouvelle. Du haut de ses 92 ans, elle galope, elle rigole souvent, elle est bien traitée. Ça me va très bien.

Après le déjeuner , je l’ai raccompagnée dans ses pénates et je lui ai donné rendez-vous à 15h15 au rez-de chaussée pour l’animation. Avant cela je devais aller faire la fête avec mes amis du foyer qui est l’unité de vie protégée de la maison. Une quinzaine de résidents y vivent en toute sécurité. Je les connais bien car je les vois souvent pour des ateliers chansons à but thérapeutique et à chaque fois ils m’accueillent avec beaucoup de joie.

Je suis entré au foyer, accompagné par Alexia (psychomotricienne de l’ASF). C’est d’ailleurs à elle que je dois les photos illustrant cette première partie de mon animation du jour et je la remercie.

Pour commémorer ce Jeudi Saint j’avais amené ma Takamine « Jésus », ma vieille guitare que j’aime tant, qui porte l’image du Christ en guise de pick-guard (plaque pour la protéger des coups de médiator) que j’ai collé pour cacher les fissures et les nombreux coups que ma guitare a reçus.

88f2693b-0836-4bcb-bd06-5b023d9bb994-2-227x300

Au foyer, tout le monde semblait en forme. Alicja, Roland, Jean-Claude, les inséparables Roland et Huguette, Mesmine, Albert, Fanny, Sylvaine, Paulette et Thérèse.

Thérèse était très très en forme. Ça m’a fait plaisir de la retrouver comme ça, comme je l’ai connue il y a quelques années , à l’époque où je la surnommais « mon poisson pilote » . Elle a dansé et chanté avec moi, à mes côtés pendant tout le temps que j’ai passé avec eux. Elles se rappelait des paroles ! J’étais franchement heureux de la voir comme ça.

IMG_0542-225x300

Sylvaine avait la visite de son amoureux – Philippe – pour sa plus grande joie et pour la mienne car j’ai beaucoup d’affection pour cet homme élégant et attachant. Comme c’était l’anniversaire de son épouse Philippe n’est pas venu les mains vides. Des paquets cadeaux avec des chocolats dedans, pour tous ! Très touchante initiative.

IMG_0548-267x300

Nous avons chanté tous ensemble pour célébrer l’anniversaire de cette musicienne talentueuse qui m’a offert ce jeudi de bien jolis sourires. Bon anniversaire Sylvaine !

Tout le monde a chanté et tapé dans les mains avec moi. Roland, après avoir piqué un peu du nez, a participé de belle manière encouragé par son amie Huguette. Fanny et Paulette, côte à côte, tout sourire, ont participé également. Idem pour Alicja.

Les Soignantes présentes sont restées à distance mais ont montré leur bel enthousiasme. Elles étaient très sympas. Alexia est restée auprès des résidents pour les motiver et je la remercie vivement.

Il faisait une chaleur de dingue au foyer. En sortant je me suis précipité sur une bouteille d’eau.

Les résidents du côté grand secteur commençaient à s’installer, ou être installés, tranquillement . L’équipe soignante , Alexandra, Isabelle, Bélinda, Anaïs, mettaient les bouchées doubles pour les installer comme « j’aime qu’ils soient » et je les remercie.

Carmen, au premier rang, entourée de ses copines Christiane, Françoise, Gilberte, Josette, Martine… je les appelle « les groupies du premier rang » et ça les fait marrer.

d177c62f-cf89-40a1-9c35-9ac3b3e09f2b-300x138
Françoise , Christiane et Carmen

Quelques hommes présents aussi dans les premiers rangs. Raymond qui a été au top ! Je pense que je vais l’inclure au groupe de « l’atelier chansons discussion ,plaisir« , et Noël, nouveau résident pour qui j’ai une affection particulière.

Mezianne était des nôtres aussi et je le remercie, un peu éloigné car il souffre côté audition. Bernard au deuxième rang accompagnait son épouse. Bernard très attentif a participé haut et fort, sourire inclus . Merci.

8ca2bf7e-6725-4059-816b-b30a77495281-300x216

Et puis notre ami Henri – Henri la trompette pour les intimes – qui nous a fait le plaisir de se joindre à nous.

Nous avons chanté de tout ce qui passait par nos têtes. De Dylan à Dassin en passant par Hugues Aufray , Michel Delpech , Alain Souchon , Hervé Vilard, Michel Fugain, entre autres .

4703a8db-ba6e-452e-aabe-f0bf72692934-300x230

Parmi les résidents, un seul anniversaire à célébrer : celui de ma copine Françoise !

Chef-Christian est arrivé avec son bon et beau gros gâteau qu’il a confectionné avec passion. Dalila, gouvernante- mélomane – photographe – multi casquette , a orchestré la découpe et la distribution des parts de gâteau.

88f2693b-0836-4bcb-bd06-5b023d9bb994-300x135
Avec Chef Christian et Henri la trompette

Françoise a soufflé sa bougie dans une ambiance festive. J’étais content de célébrer son anniversaire car j’aime beaucoup cette femme.

ae8772f2-8419-4d2d-bf41-828f94499a33-300x135

Puis on m’a soufflé à l’oreille que Guylaine, directrice de la maison, qui tenait l’accueil pendant cette animation, était aussi du mois de mars. Nous sommes allés, Dalila, Isabelle, Anaïs, Alexandra et moi, part de gâteau et bougie incluse, lui chanter un joyeux anniversaire à l’entrée de l’établissement.

a1fd431d-0003-46af-8575-f51429eb80dd-300x135

Ensuite j’ai papoté un peu avec tout le monde puis Dalila a mis en place  un jeu pour les résidents pour les faire patienter jusqu’au diner. Carmen et ses copines ont été jouer , ce qui fait que ma maman s’est à peine rendue compte que je partais. J’aime bien la voir occupée lors de mon départ, ça me fait moins mal au coeur.

Merci à toute l’équipe de l’ASF pour tout. Vous savez me recevoir comme un ami et j’apprécie.

Merci à Dalila pour les photos côté grand secteur.

Bon anniversaire Sylvaine, Françoise et Guylaine.

Prochaine visite à l’ASF, mi-avril pour deux ateliers à but thérapeutique.

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Les anniversaires à l’ASF à Fontenay sous bois (94) »

  1. Quel beau texte et quel attachement aux résidents ! À vous lire j’ai eu l’impression de partager ce beau moment avec vous ☺️
    Ça me rappelle l’époque où ma maman et ma Dédée vivaient à l’accueil elles aussi entourées d’un personnel très attachant et nos petites sœurs franciscaines si chaleureuses !
    Beaucoup de bons moments 😊
    Mais vous n’y étiez pas à cette époque
    Ah si ! Vous avez réjoui ma Dédée et mon beau père Robert ! Pas facile le Monsieur … !
    mais avec vous, votre musique et votre enthousiasme notre Robert était transformé et transporté à ce qu’il paraît 🤭
    Merci pour eux tous ! Merci ! De mettre entre parenthèses leurs souffrances leur ennui leurs soucis pour leur offrir ces moments d’insouciance 🙏

    1. Merci de votre adorable message . Je me souviens très bien de mon ami « le Landais » . Un homme élégant … je l’aimais beaucoup. Par contre Dédée? On a dû se croiser alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *