Samedi Saint à la résidence « Mon Repos » à Troyes (10)

TroyesF10_cathedrale_IMF9677
Cathédrale de Troyes

En cette veille de Pâques, je suis allé à Troyes pour chanter avec les résidents de l’Ehpad « Mon repos » et célébrer quelques anniversaires.

Je n’étais pas retourné dans cette résidence labellisée « ASIMAT » depuis un an. La dernière fois c’était aussi à l’occasion de Pâques :

Animation de Pâques à Troyes

Je suis arrivé à 14h15. Le personnel de service finissait de déjeuner et Thibaut, jeune et talentueux animateur de la maison m’a accueilli très gentiment, café offert inclus.

J’aime arriver dans un endroit que je connais peu et me sentir à l’aise immédiatement. Ça a été le cas ce samedi. Merci.

Je me souvenais de Jeanine, rencontrée l’an passé, dont je parle dans l’article ci-dessus. Jeanine personnage haut en couleurs, ancienne boulangère, délicieusement bavarde. J’ai demandé à Thibaut si Jeanine allait descendre mais il m’a dit qu’elle n’était pas très forme et ne voulait pas venir.

Je lui ai proposé d’aller essayer de la motiver dans sa chambre. Nous sommes montés au premier étage Thibaut et moi. En entrant dans la chambre de dame Jeanine, j’ai été très touché de voir ma photo dans l’axe de son lit, contre la télé…

En effet Jeanine ne se sentait pas bien mais elle semblait ravie de me voir. Nous avons papoté un peu puis je l’ai embrassée et suis allé rejoindre les autres en promettant à Jeanine de lui dédier des chansons d’Hervé Vilard .

La salle commençait à pas mal se remplir. J’aime attendre que les résidents soient installés pour commencer. Pas besoin d’expliquer à Thibaut comment je souhaite que le public soit installé, il sait, il est vif et intelligent.

Quelques résidents avaient la visite de leurs proches, notamment Josette qui avait sa fille Céline aux petits soins, auprès d’elle. Je les ai observées du coin de l’oeil pendant les chansons, j’ai adoré leur relation, les gestes et les regards de Céline envers sa maman …magnifiques!

Josette, bien qu’atteinte d’une maladie handicapante, a chanté et m’a offert de bien jolis sourires.

Au premier rang, juste devant moi, un couple très attachant et tous les deux très attentifs. Je ne connais pas leurs prénoms mais le monsieur qui va avoir 95 ans avait l’oeil qui pétille et sa dame était toute douce et tout sourire.. En papotant avec eux à la fin , j’ai appris que cet homme là avait été accordéoniste. Il a raccroché l’instrument à 82 ans. Nous avons parlé des bals, de la libération, de ses tournées à vélo et remorque pour les instruments, de la joie de vivre qui régnait malgré les heures sombres de la guerre… du temps qui passe, des valeurs qui changent, des rires de nos aînés qui résonnent encore dans nos têtes.

64132ff57dcb5_13-danse-de-la-liberation-de-saint-briac-le-15-aout-1944-cliche-de-tony-vaccaro-300x225

Le beau gâteau est arrivé. Une seule résidente « anniversairée » était présente. Nous avons donc chanté le joyeux anniversaire de circonstance pour Marie-Frédérique.

Puis j’ai proposé à Thibaut d’aller chanter et souhaiter un bon anniversaire pour ceux qui étaient restés dans leurs chambres. Nous sommes donc allés chez Jean, au rez-de-chaussée et chez Andrée au premier étage. Les sourires de ces deux là lorsque nous sommes entrés chez eux en chantant étaient très touchants .

anniversaire-bougies-gâteau-tarte-à-la-crème-300x188

Puisque nous étions au premier étage, je suis allé rendre une seconde visite à Jeanine, guitare en bandoulière et je lui ai chanté « Capri c’est fini » assis sur son lit. Jeanine était contente, elle a enchainé en me racontant sa croisière sur la côte Amalfitaine et comme elle est vraiment très bavarde ça a duré un bon bout de temps.

En redescendant j’ai pris un café et j’ai goûter le gros gâteau qui était vraiment très bon.

J’ai plié mes affaires, j’ai discuté avec quelques résidents. J’ai entendu de bien jolis compliments de leurs parts, compliments et sourires qui me tiendront compagnie pendant la route du retour.

Dans le couloir avant la sortie , une porte était ouverte, Josette et sa fille me font coucou. Je passe un moment dans la chambre de Josette , je lui dédicace une carte photo, nous discutons , tout cela est très agréable , plein d’amour… ce moment là aussi me tiendra compagnie sur la route.

Je salue Thibaut et le remercie pour son talent d’animateur. J’apprends qu’il joue de la guitare , qu’il chante et qu’il fait « atelier chansons » pour les résidents. J’adore!

Je remercie les soignantes et agents de service que je croise et je repars avec de belles images en tête.

Aucune photo n’a été prise et c’est bien dommage. Normalement je n’écris plus d’article quand je n’ai pas de photos mais là j’ai fait une exception.

Aucune date future n’a été retenue mais je sais que je reviendrai chez « mon repos » .

Je rappelle que cette maison fait partie de l’association ASIMAT.

https://www.asimat.fr

Moi qui suis fan des cathédrales et tellement admiratif de leurs bâtisseurs, il faudra quand même que lors d’une prochaine visite à Troyes j’en profite pour aller visiter la Cathédrale « Saint-Pierre-et-Saint-Paul »  .

cathedrale-troyes-accueil2-300x139

19193735-diaporama-300x203

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *