J’avais préparé de nouveaux titres pour mon atelier à la résidence « les tourterelles » , j’avais prévu d’aménager notre petit salon de travail autrement, puis on m’a gentiment demandé de faire mon atelier chansons dans la grande salle de restaurant parce qu’il fêtaient les rois…
J’ai dit « ok », et du coup vendredi je suis arrivé dans cette grande salle ou les résidents sont éparpillés, et je voulais que les participants aux ateliers soient ensemble pour les motiver et pour essayer de faire mon travail correctement. Il manquait les résidents de l’unité protégée, ceux pour qui les ateliers sont essentiels à mes yeux, et notre groupe s’est retrouvé restreint à une dizaine de personnes dispersées en 6 tables, et les autres, nombreux, qui écoutent la musique de loin…
Tout cela aurait pas mal fonctionné, mais j’ai trouvé tout le monde assez déconcentré, peut être à cause du brouhaha ambiant, notamment celui des femmes de service qui dressent les tables pour le dîner pendant que l’on chante, et sans sonorisation on est vite troublé par le bruit.
Bon ça y est j’ai fait mon râleur, c’est fini. L’essentiel est que tout le monde était content mais j’ai quand même hâte de retrouver mon petit groupe dans le petit salon au premier étage, entre nous…
Monsieur Jean était là bien sûr, avec sa femme Jacqueline (cf les ateliers chansons à Esbly).
Monsieur Jean il s’en moque du blabla et du reste, il plonge son regard dans le mien, son sourire allume son doux visage, et pendant une heure nous restons connectés Jean et moi… Monsieur Jean qui chante avec ses yeux!
Nous avons fait la part belle aux chansons de Michel Delpech, et j’ai chanté un titre de Francis Cabrel en clin d’oeil à notre ami Michel Lemaître (voir photo ci dessous) qui nous a bien manqué encore.
Je n’ai pas eu la fève, faut dire que je n’ai pas mangé de galette…
Il est bien dommage que certaines personnes ne respectent pas ton travail (oui c'est un vrai métier !) et par conséquent celui des résidents…
Le suivi des ateliers est primordial.