Encore une journée de rêve chez perce-neige Sèvres

 

Julie perce-neige

Aller chanter dans un établissement « perce-neige » est toujours une fête. Et cette maison « perce-neige » là, je n’y étais pas allé depuis un an. J’avais hâte de revoir ce joli petit monde à Sèvres.

Je me souvenais très bien de Celia, Patrick, Thierry, Julie, Laurie-Anne, Valérie, Pierre, Didier et leurs copains de la maison.

Quand je suis arrivé, j’ai une fois de plus été « scotché » par la gentillesse et la simplicité de leur accueil. Je  pourrais être habitué mais non, je préfère m’étonner, comme si c’était une première fois, ce qui donne encore plus de grâce à leur bonté et leur sincérité à mes yeux.

J’ai installé ma sono tranquillement avant de les rejoindre au réfectoire pour déjeuner, car oui, j’étais invité comme dans tous les établissements « perce-neige » d’ailleurs. J’aime déjeuner avec eux, ça nous donne le temps de discuter ensemble, de se dire des jolies choses, je leur pose mille questions et eux deux mille…

J’aime aussi leur approche, sans détour, sans fourberies, parfois avec timidité et retenue, mais toujours avec une politesse extrême, politesse dont biens des adultes dits « non handicapés » manquent cruellement.

Après le déjeuner, tout le monde est descendu dans la salle de spectacle, qui sert aussi de salle commune d’activités manuelles diverses. À ce propos j‘ai découvert une magnifique exposition de peintures sur toile faites « maison » qui ne demandent qu’à être exposées ailleurs, c’est à dire dans des lieux publics type restaurants ou autres, proches Sèvres (92) ou Paris… à bon entendeur qui aurait envie de faire connaître les talents issus des maisons « perce -neige », envoyez moi un mail et je ferai suivre avec plaisir.

Ensuite, et bien que dire… Une énorme fête ! Des chants, des danses, des rires à foison!

Et j’ai rencontré pour la première fois à Sèvres, Julien, résident au joli sourire, atypique et étonnant.

Julien je l’appelais mon prompteur tellement il connaît toutes les chansons par coeur !

perce neige sèvres

 

laurie anne et laurent

 

 

 

 

Laurie-Anne chantait debout à côté de moi, en posant souvent sa tête sur mon épaule.

 

 

 

Celia était déchaînée, Victoire était remarquable de talent, Valérie aussi ! Enfin vous l’aurez compris ils étaient tous merveilleux! Même Didier et son gros micro bleu et blanc, qui me pinçait de temps en temps pour rigoler!

Didier et son micro magique
Didier et son micro magique

Et puis il y a Thierry…

Thierry
Thierry, très attachant Monsieur qui adore la guitare.

Et puis il y a Julie…

Julie
Julie c’est un cadeau, une boule d’amour !

Mes amis, on dit que vous souffrez de handicaps, ok, mais sachez que pour moi vous n’êtes ni handicapés de la générosité, ni du coeur, ni de l’amour, ni de la tendresse…

Merci bien entendu à toute l’équipe dirigeante et référante de cette belle maison « perce-neige » et puisqu’ils fêtent leur 50 ans d’existence le mois prochain (Merci Monsieur Lino !), allez sur leur site, et si vous pouvez faire quoi que ce soit pour eux, pensez qu’eux le feraient volontiers pour vous.

je salue aussi la présence d’Aurélie, responsable de l’animation du groupe Sherpas, puisque c’était aujourd’hui une animation de plus pour leur compte, et la remercie de sa participation.

perce neige sèvres

perce neige sèvres

 

laurent et laurie anne

 

perce neige sèvres

perce neige sèvres

perce neige sèvres

perce neige sèvres

perce neige sèvres

3 réflexions au sujet de « Encore une journée de rêve chez perce-neige Sèvres »

  1. C’était un moment magique!
    Vous débordez de générosité et cela fait chaud au cœur.
    J’ai été particulièrement touchée par la complicité et l’émerveillement des regards, des visages…
    Certains, muets avant l’atelier, se sont mis à chanter après quelques notes seulement…et connaissant mieux les paroles que moi !!
    Tout cela est grâce à vous, vous êtes comme un magicien. Merci pour tout le bonheur que vous apportez aux établissements en partenariat avec Sherpas et au plaisir de retravailler ensemble l’année prochaine.

    1. Aurélie, merci pour ses mots touchants.
      Certains résidents connaissent mieux les paroles que moi aussi et me sauvent bien souvent la mise.
      Votre participation m’a vraiment fait plaisir.
      J’ai découvert ce genre d’établissements grâce à Sherpas donc merci pour ça aussi.
      Et je reprendrais volontiers du service avec vous l’an prochain.
      Le bonheur donné n’a d’égal que le bonheur reçu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *