Les anniversaires à Mandres Les Roses

43482102anniversaire-gateau-joliecarte2-jpg

Une quinzaine d’anniversaires à souhaiter à la résidence Verdi de Mandres les Roses vendredi dernier! Il faut dire que nous avions groupé les anniversaires d’aout avec ceux de septembre.

Comme d’habitude je suis arrivé 30 minutes en avance pour avoir le temps de papoter avec certains résidents. Comme d’habitude j’étais très attendu par la plupart d’’entre eux. Ils s’étaient tous fait « une beauté » pour l’occasion, les femmes « robe, bijoux et maquillage » , les hommes « pantalon de toile et jolie chemise ».

Cela fait presque trois ans que je vais dans cette résidence pour leur souhaiter leurs anniversaires tous les mois, alors forcément des liens se sont créés… D’ailleurs je ne saurais que trop recommander aux établissements de choisir un seul intervenant pour les anniversaires du mois. C’est un repère dans le temps pour eux, un rendez vous mensuel avec quelqu’un de l’extérieur qui vient mettre un peu de soleil dans leurs coeurs.

La résidence Verdi, refaite à neuf depuis peu, est un endroit calme accueillant beaucoup de résidents, avec une unité prévue pour les personnes en grande difficulté. Les résidents sont intéressants et s’intéressent. Je connais leurs prénoms, on se tutoie, ils m’appellent volontiers par mon prénom, et nous aimons partager ces moments de fêtes mensuelles ensemble. Ils chantent bien, ils participent facilement.

J’entends souvent : «  Vous revenez quand? », «  Le mois prochain c’est mon anniversaire, vous serez là? ».

C’est devenu un but pour eux, ils se projettent de mois en mois au gré des anniversaires. J’ai pour projet, en plus des anniversaires du mois, de créer des ateliers chansons chez eux, avec un petit groupe constitué de personnes « valides » et d’autres atteintes de maladies de type « Alzheimer » ou assimilées. C’est ce que je fais ailleurs  (notamment à Esbly depuis deux ans) et ça marche très bien. Les résidents de « Verdi » sont demandeurs, l’équipe d’animation aussi, alors ça devrait se faire.

En attendant je me réjouis de retourner à Mandres le mois prochain pour d’autres bougies à souffler.

Et puis vendredi , le joyeux Antonio nous a quitté. Nous avons chanté en Italien en sa mémoire et avons eu une pensée pour sa formidable épouse Maria.

Ciao l’ « Italiano Vero ».

Antonio à Verdi
Maria et Antonio

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *