Je profite de cette nouvelle année pour détailler ici l’ensemble de mes activités musicales, et vous présenter deux nouvelles animations.
Animation musicale est un terme générique, un peu « fourre-tout » et je tenais à y mettre un peu de clarté.
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce site est interactif et que vos propositions, suggestions, demandes sont les bienvenues.
Aujourd’hui voici les animations musicales que je propose :
Les animations en établissement de santé:
En EHPAD, dans les Maisons d’accueil spécialisées (MAS), les foyers d’accueil médicalisés (FAM), les foyers d’hébergement, foyers de vie, ESAT…
Ces animations peuvent être ponctuelles, pour un évènement particulier ( ex: Noël), ou bien régulières (ex: anniversaires mensuels), avec ou sans sonorisation. Ludiques et festives, ces animations ont pour but de « lâcher prise ». Tout devient possible, on reprend en choeurs des refrains de chansons populaires , on danse, on tape dans les mains, on s’amuse.
Les ateliers chansons:
Essentiellement pour les résidences Séniors, maisons de retraite, ehpad.
Ateliers en petits groupes constitués (une vingtaine de personnes maximum). Travail de proximité donc sans sonorisation. Pour être efficaces ces ateliers doivent être récurrents (au mieux hebdomadaires ou bimensuels). Durée : une heure. Travail à l’aide de cahiers de chansons ou pas. Les atouts de ces ateliers sont, entre autres : La concentration, la découverte de ses possibilités, l’entraide, l’écoute et l’ouverture aux autres, le plaisir d’ être encore performant et d’apprendre. Et puis ce sont des rendez-vous pris longtemps à l’avance et chacun se prépare mentalement à cette rencontre régulière. Chanter ensemble nous lie forcément . Nous faisons des choses ensemble, eux et moi, nous chantons… C’est du bien être.
Les ateliers musicothérapie:
Assez proches des ateliers chansons mais en petit comité dans les unités de vies protégées (U.V.P.), les unités « Alzheimer », les services ehpad où les résidents sont en grande souffrance.
Travail de grande proximité, en douceur. Du bien être à l’état pur, un travail uniquement sur la mémoire pour les U.V.P., sans cahiers, entre nous.
Les résultats sur les personnes atteintes « d’Alzheimer » ou pathologies assimilées sont étonnants. Ces personnes dont la mémoire est défaillante ont une mémoire musicale quasi-intacte et connaissent parfois mieux les mélodies de chansons datant des années 60 ou 70 que des personnes ne souffrant d’aucune maladie. Certains résidents savent très bien qui je suis, ce que je viens faire avec eux en atelier . Tous prennent beaucoup de plaisir ! Une dame dont « la mémoire flanche » m’a accueilli il y a peu de temps en me disant : « Bonjour Docteur Guitare » ! Il m’arrive parfois de leur apprendre des chansons inédites. Ils ont gardé cette curiosité et cette gourmandise d’apprendre de nouvelles choses.
L’expérience de 2016 en la matière et les résultats positifs sur les résidents m’incitent à poursuivre ces ateliers cette année, voire à les multiplier. Il y règne une grande douceur, beaucoup de calme à la fin des ateliers. Une durée d’une heure maximum me paraît raisonnable.
Les soirées musicales (privées ou publiques):
Soirées privées: Comme leur nom l’indique elles s’adressent à des établissements privés (entreprises, associations sportives, hôtels restaurants), ou des personnes physiques. Pour un anniversaire, un mariage, une inauguration d’entreprise, un C.E., un vernissage, un anniversaire de mariage, le beaujolais nouveau, la Saint Valentin … Ou toute occasion de faire la fête en privé.
Soirées publiques: Pour des communes par exemple, ou toute autre collectivité publique, à l’occasion de repas des aînés, galette des rois, fête de la musique, saint Sylvestre…
Le nombre de participants ou invités impose bien souvent que je sonorise l’événement. Je peux être seul, ou accompagné d’un pianiste ou d’un guitariste. La durée est variable (souvent plus de deux heures). Je me déplace aussi bien en île de France qu’en Province. Le répertoire est large : Français, Anglais, Italien, des années 40 à aujourd’hui .
Bien que « sonorisé », je suis équipé d’un système H.F (sans fil) pour guitare et micro casque, et cela me permet de me déplacer aisément et d’aller au plus près de chaque table.
Nouveautés 2017
Cette année j’ai décidé de mettre en place quelques animations supplémentaires:
Les veillées chantantes:
L’idée est d’animer en chansons, sans sonorisation, une fin de repas familial ou amical, au coin du feu ou du radiateur, ou en extérieur à la belle saison.
Je limiterai cette animation à des groupes d’une vingtaine de personnes (puisque non sonorisée).
En clair, je chante et vous fait chanter en fin de repas, et même si j’appelle ça les veillées, en souvenir de ces moments privilégiés en famille du temps d’avant la télévision, le repas peut aussi être un déjeuner.
Evidemment, je rencontrerai les personnes intéressées en amont, pour mieux m’adapter à leur demande, et selon, prévoir le répertoire ensemble, orienter vers une décennie particulière ou vers des chanteurs particuliers.
Les ateliers chansons en famille:
L’idée est la suivante : Vous avez un proche en établissement de santé. Vous réunissez les membres de la famille autour de cette personne, et, avec l’accord de la direction de l’établissement, vous « privatisez » une partie de l’établissement (un petit salon par exemple), et nous faisons un atelier chansons en famille, autour de votre « parent ». Cette animation est à mettre en place en étroite collaboration avec les directions d’établissement concernés.
Les fêtes familiales trimestrielles:
Cette animation concerne les établissements de santé (MAS,FAM,EHPAD) et les résidences séniors.
Lorsque je vais souhaiter les anniversaires du mois dans les ehpad, rares sont les familles présentes, parce que les animations ont lieu en semaine vers 15h. Mais le peu de proches des résidents que je croise sont très enthousiastes et souvent surpris de voir leur parent chanter et s’amuser. Certaines familles en ont les larmes aux yeux… Découvrir ou re-découvrir le plaisir de chanter en famille, main dans la main, voir ses parents (ehpad) ou ses enfants (MAS et Foyers) avec un autre regard… C’est pourquoi je propose cette animation, à mettre en place dans les établissements de santé, de préférence le week end en journée.
Organiser un dimanche par trimestre une grande fête des familles!
Voilà, j’ai fait le tour des animations que je propose cette année. Je répète que je suis ouvert aux suggestions de votre part et que ce site est interactif.
J’établis un devis personnalisé, adapté aux besoins, aux attentes et aux moyens de chacun. J’aime aussi rencontrer les personnes intéressées par une animation, quand mon emploi du temps et la distance me le permettent.
Pour me contacter, dans un premier temps il suffit de m’envoyer un mail , ou de m’envoyer un message privé sur Facebook.