Il y avait bien longtemps que je n’étais pas allé dans ce bel endroit Parisien religieusement tenu. Depuis Mars 2016 exactement.
Les chemins d’espérance c’est le nom de l’association qui gère une vingtaine d’établissements en France, dont trois à Paris intra-muros : L’ehpad Grenelle où j’étais ce samedi, l’ehpad « amitié et partage » dans le 6ème arrondissement où je vais de temps en temps, et «la source d’Auteuil» que je connais pas.
A l’abri du vacarme de la Capitale, à deux pas d’un quartier très commerçant et embouteillé, se trouve donc l’EHPAD Grenelle.
Véritable petit havre de paix propice à la méditation, cet endroit est très apaisant.
Le jardin – pour ne pas dire le parc – n’a pas changé depuis mes anciennes visites, alors je me permets d’inclure à cet article quelques photos prises à ces époques là, à chaque fois sous le soleil.
Allez je vous emmène faire quelques pas dans le jardin…
Quand je dis que cette balade est propice à la méditation, je n’exagère pas. Ce jardin est un trésor!
L’animation du jour:
Camille, l’animatrice de la maison m’a accueilli chaleureusement avec un petit café. Puis est venu le temps pour elle d’aller chercher les résidents dans les étages, et pour moi de passer une chemise propre, finir mon café, écraser mon mégot et faire un peu connaissance avec les premiers arrivés.
Une des premières fut Elvire. Elle était accompagnée de sa sympathique fille. Elles sont donc restées toutes les deux pour l’animation et je crois bien qu’elles se sont régalées. Personnellement j’ai trouvé très touchant de voir Elvire fière de chanter avec sa fille, et vice-versa…
D’autres familles étaient en visite ( nous étions samedi ) dans l’établissement. Certains ont déposé leur parent mais ne sont pas restés malgré ma demande, d’autres ne sont pas venus du tout et ont préféré prendre l’air avec leur proche, c’est bien aussi.
Au milieu de l’animation, une femme est entrée dans la salle, alors que nous chantions, s’est dirigée vers sa mère, a desserré le frein à main du fauteuil roulant, a emmené sa maman…sans me demander, sans s’excuser, ni même un vague signe de tête dans ma direction. Sa maman semblait pourtant bien s’amuser avec nous…
Bref je vais me rappeler de ceux qui étaient là, tous très sympathiques.
L’assistance était à 80% féminine et à 50% religieuse.
L’ehpad Grenelle est tenue par des Soeurs mais accueille tout le monde.
J’étais content de retrouver ma copine Claude à l’ehpad. Claude est une résidente avec qui j’ai sympathisé il y a trois ans, et à chaque fois que je suis revenu les retrouvailles ont été chaleureuses.
Cette fois-ci encore, malgré que Claude (Claudia pour les intimes) ait fait un AVC il y a peu de temps et que son équilibre s’en ressente. Mais Claude m’a immédiatement reconnu et comme à chaque fois j’ai chanté en Espagnol pour elle.
Une belle rencontre ce samedi avec « Le » Couple de l’Ehpad : Francine et Bernard!
Un bien joli couple fort sympathique. Francine et son époux étaient ravis de chanter ensemble avec moi. Ils ont fait partie de ceux qui ont insisté pour que je revienne assez rapidement. C’est entendu!
Les résidents ont chanté timidement au début, avec des jolies voix assez haut perchées, et peu à peu ils se sont vraiment détendus et ont chanté à pleine voix dans la joie.
Comme je l’avais fait la dernière fois, et comme c’est un établissement « religieux », je leur ai proposé de leur interpréter Les torrents d’amour , chanson de Line Renaud dont le texte est de Michel Delpech et dont j’ai eu le plaisir d’écrire la musique en 2009.
Ce titre figure au sein d’un bien bel album de Line Renaud (le dernier en date), Rue Washington .
Les torrents d’amour était le single choisi pour lancer cet album qui a été disque d’or. J’en suis très fier.
A la fin de l’animation, l’assistance, et notamment la fille d’Elvire, m’a demandé de rejouer « les torrents d’amour », ce que j’ai accepté avec bonheur!
Après avoir entendu de bien jolies choses à mon sujet avant de partir, je suis rentré chez moi, heureux d’avoir chanté sur les chemins d’espérance…