Jeudi 30 novembre, j’étais à la maison St François de Fontenay sous bois, comme chaque dernier jeudi du mois. Cette fois-ci c’était pour célébrer deux anniversaires, ceux de Monique et Jacques.
J’ai mes habitudes dans cet établissement maintenant. Je dispose du petit salon juxtaposant la grande salle. Ce salon me sert de loge. J’y dépose mon matériel et mes affaires de rechange en arrivant sur les lieux.
Sauf qu’aujourd’hui « ma loge » était pleine de boissons, gâteaux et autres gobelets en plastique. J’ai vite compris qu’il se tramait quelque chose. En effet, certains membres du personnel avaient préparé une petite « sauterie » pour célébrer les anniversaires de deux d’entre eux : Alexia et Samuel.
Les résidents ont donc patienté un peu. Le temps pour nous de chanter un joyeux anniversaire de circonstance et de boire un verre en papotant. Alexia et Samuel ont reçu des cadeaux de leurs collègues et j’ai trouvé ce moment bien sympathique.
Puis ce fut le tour des anciens de chanter.
J’ai commencé avec un titre de Michel Delpech car c’est un rituel à St François, comme dans beaucoup d’autres établissements.
Puis nous avons chanté un peu de tout. De « L’école est finie » à « Mon manège à moi » en passant par «Vive le vent » car Noël approche à grands pas.
Huguette m’a balancé des boules de Noël. Yvonne m’ a demandé de chanter Siffler sur la colline
Ma copine Bidaline (joli prénom Espagnol) est arrivée en dansant autour de moi, alors j’ai enchaîné avec Besame Mucho .
Gabrielle, une des plus rieuses des résidentes, était accompagnée de sa fille comme bien souvent, de même que Jacqueline.
Un joli moment quand nous avons tous repris en choeur Je n’aurai pas le temps de Michel Fugain.
Virginie, comptable de la maison, est venue parmi nous, et – ça devient un rituel- a poussé la chansonnette. Par contre cette fois, elle a dû se priver de micro car celui de l’établissement était en panne. Elle a interprété Résiste de France Gall et What’s Up?
du groupe 4 non blondes accompagnée à la guitare par votre serviteur. Bravo courageuse Virginie.
Du coup, ça a donné l’envie à sa copine Aline (secrétaire de la maison) de se joindre aux Clodettes du jour.
Merci donc à Aline, Virginie, Alexia et Pascale pour cette chorégraphie improvisée.
Armelle, l’animatrice de l’établissement que je cite régulièrement ici et dont je vante le professionnalisme fréquemment, a dû s’absenter assez tôt malheureusement.
Mais Dalila, responsable de l’accueil de jour, n’a pas manqué à l’appel quand il s’agit de chanter, bouger, faire la fête avec les résidents. Dalila, tout comme Armelle, assure vraiment !
Armelle a eu la bonne idée d’imprimer un de mes articles concernant les anniversaires à Fontenay sous bois et de l’afficher dans le couloir de façon à ce que chaque résident, famille, employé puissent le lire.
C’est une bonne initiative et ce n’est pas la première fois qu’elle fait ça.
Côté résidents, tout s’est très bien passé. Ils ont réagi comme je l’espérais. Mention très bien pour Monique, Yvonne, Gisèle et mon copain Jean (accueil de jour).
Jean était venu avec un paquet de chocolats à mon intention. C’est très touchant. Sa femme, Colette, m’a laissé un message quelques jours avant pour me demander si je venais le jeudi 30. Comme ma réponse était « oui », elle a donc véhiculé son époux chéri jusqu’à l’établissement pour qu’il profite de la fête.
J’aime beaucoup ce Monsieur. Il dégage beaucoup de douceur et de sensibilité.
Jean a chanté avec joie ce jeudi. Il a même participé à la farandole finale, tout souriant dans ses beaux habits.
Nous avons eu une belle pensée collective pour Soeur Suzanne.

Soeur Suzanne a quitté la maison St François. Elle est désormais en Bretagne.
Il y peu quelques temps, j’ai appris qu’elle avait eu des soucis médicaux. Je lui ai écrit et elle m’a répondu par un très gentil sms. Puis récemment je lui envoyé un petit bonjour. Dans son sms de retour il y avait ceci : « Si vous allez à St François, transmettez mes amitiés à tous les résidents, les familles et le personnel à travers l’un de vos chants…je n’oublie aucun visage… »
Alors j’ai fait part du message à tous. J’ai choisi Les torrents d’amour pour Soeur Suzanne. C’est à travers cette chanson là que nous avons communié à distance avec cette belle personne.
Puis nous avons célébré les deux anniversaires de Monique et Jacques.


Quelque chose me dit que Monique est gourmande car elle a mis ses doigts dans le gâteau au lieu de souffler les bougies.

Nous avons aussi souhaité un bel anniversaire à notre amie Soeur Françoise qui est un des piliers de cette maison qui n’a pas de gros moyens financiers mais dont les moyens de coeur semblent être des puits sans fonds.

Françoise ne s’est pas fait prier pour faire une farandole sur la ballade des gens heureux, ce qui est désormais une coutume dans l’établissement. Les soignantes et animatrices proposent aux résidents les plus valides de les accompagner.
Ainsi ils ont tous déambulé dans la salle en se prenant par les épaules.
Je fais donc atelier « gym douce » en même temps que l’animation anniversaires.
Un gand merci à tous les participants de ce jeudi 30/11.
Armelle, Dalila, Alexia, vous êtes formidables pour les résidents. Vous avez une belle idée de ce qu’est la bien-traitance des personnes âgées !
Je reviendrai en 2018 pour une année d’anniversaires mensuels et j’en suis très heureux.
Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Fontenay sous bois »