Hier, vendredi 8 décembre, je suis allé à la Petite Maison de Chevry Cossigny pour un atelier chansons avant les fêtes.
J’ai retrouvé tous mes amis résidents en pleine forme dans une petite maison joliment décorée.
Le sapin (un peu chargé quand même) était bien présent dans la salle de restauration où nous chantons ensemble.
La crèche de circonstance.
Y avait même la femme du Père Noël, qui, c’est une surprise pour moi, n’a pas de visage… Il faut le savoir.
C’est l’animatrice de la maison, Déolinda (Déo pour les intimes) qui fait tout ça de ses mains. Elle se donne beaucoup de mal pour décorer soigneusement la petite maison, toute l’année, à l’intérieur comme à l’extérieur.
A toute occasion, les rois, Pâques, Ste Catherine, Halloween, Noël etc, elle ne manque pas d’idées pour le plaisir des résidents. Par exemple les habits de la « mère Noël » c’est tout fait main par Déo.
Je la félicite du fond du coeur pour tout cela.
Quand je suis entré dans la salle, les résidents étaient déjà installés, ce qui m’a valu quelques applaudissements ou quelques « aaaaahhhh le voilà » quand j’ai fait mon entrée. Une seule a râlé en disant « Bin c’est pas trop tôt » c’est ma copine Anna, l’enfant terrible de la petite maison.
On l’adore Anna! C’est un vrai personnage qui a beaucoup d’humour.

J’ai sorti la guitare de son étui, prêt à jouer, quand plusieurs résidentes, Cécile et Anna les premières, m’ont dit : « Dis donc on espère que tu vas rendre hommage à Johnny? »
Nous avons donc rendu hommage à Johnny
J’ai commencé par leur raconter une histoire. L’histoire de mon enfance où mes parents me faisaient monter sur la table en fin de réunions familiales pour mettre un peu d’ambiance dans leurs cafés /pousse cafés. J’avais 4 ans. Je prenais une cuillère ou une fourchette en guise de micro, je chantais en marchant sur la table et tendais ma cuillère aux invités de mes parents pour qu’ils chantent.
Quand j’avais 7 ans, lors d’une quinzaine commerciale dans la ville qui m’a vu grandir, j’ai compris que le monsieur qui parlait dans un micro dans les boutiques était diffusé, donc entendu, dans toute la ville.
En courses avec ma maman ce jour là, nous nous retrouvons dans une quincaillerie. Le monsieur au micro était là aussi. Quelle chance!
Je suis allé le voir et je lui ai demandé si je pouvais chanter une chanson dans son micro. Il me l’a tendu avec plaisir , et c’est ainsi que j’ai chanté pour la première fois en étant sonorisé, pour un public «potentiel » de 15000 habitants.
Je connaissais la chanson par coeur. Le monsieur m’a laissé la chanter en entier.
La chanson était L’idole des jeunes.
J’ai donc démarré avec cette chanson à la fin de mon histoire.
C’est assez surréaliste de la chanter dans une maison de retraite, mais les anciens l’aiment beaucoup, ça leur rappelle tellement…tellement …

Dame Ginette connaît beaucoup de chansons. Elle a une mémoire musicale étonnante. Elle aime tant de choses et du haut de ses 95 ans (vous avez bien lu) elle aime vraiment bien Johnny.
Elle m’a dit qu’elle aurait bien aimé le voir sur scène.
Puis nous avons enchaîné avec d’autres comme Le pénitencier que Dame Cécile et Dame Madeleine connaissent par coeur.

C’était passionnant de regarder leurs visages pendant que je chantais cette chanson. Chacun, chacune, avec son passé, son âge, sa culture, sa condition sociale, sa vie différente, tous profondément plongés au coeur de ce titre du groupe « The Animals » adapté en Français par Hugues Aufray et Vline Buggy.
Cette chanson pour Johnny est née en 1964, ce qui nous rapproche un peu…
Du coup j’ai enchaîné avec des tubes des années 60, de Françoise Hardy jusqu’à Hervé Vilard, en passant par Richard Anthony. Ils connaissaient tout! Ils ont tout chanté avec moi.
La dernière « 60’s » que nous avons « crié » ensemble était Aline de Christophe.
C’est à ce moment précis où Cécile, 93 ans (oui c’est bien ça!), m’ a demandé Que je t’aime!
J’ai ok, à une condition, que vous chantiez tous le refrain avec moi en chantant le plus fort possible, même si après vous êtes fatigués, même si ça fait mal à la voix…On doit bien ça à Johnny qui n’a jamais fait semblant avec son public.
Ils ont joué le jeu, par respect certainement, par plaisir aussi. Je garderai cette version inédite du « Que je t’aime » de la petite maison au plus profond de mon coeur! Merci.

Pour tout vous dire, il n’y a pas un établissement où je chante, pas une soirée privée non plus, et ça depuis de nombreuses années où il n’y a pas au moins une personne qui me demande un morceau de Johnny.
Parfois je m’exécute, parfois non. Je dis non quand la chanson demandée est « Ma gueule » , « Vivre pour le meilleur » ou pire encore « L’envie ». Ce n’est pas que je n’aime pas ces chansons, au contraire, mais je refuse en expliquant aux gens que « je n’ai pas les moyens ».
J’essaye toujours d’interpréter les chansons que je chante dans leurs tonalités d’origine pour ne pas les déformer, sauf quelques rares titres dont je change la tonalité, genre « le pénitencier », pour ne pas m’exploser les cordes vocales.
Mais là quand on me parle de « l’envie » c’est juste impossible. Trop dur!
J’ai beaucoup écouté J. Hallyday, surtout gamin, j’achetais ses 45 tours ( mes préférés, de mémoire : Jolie Sarah, Fils de personne, Toute la musique que j’aime, Avant, Je t’aime je t’aime je t’aime, Noël interdit).
Plus tard j’ai adoré les albums composés par Berger, Goldman ou David Hallyday, mais je ne l’avais jamais vu sur scène.
J’ai eu la chance de voir Hallyday au Stade de France, grâce à mon épouse, en 2012. Ça reste une des plus grosses claques que j’ai pris lors d’un concert.
Quand on chante un peu, comme moi, on se rend compte de ce que ce mec donne vocalement sur scène pendant 2H30. Même à la limite de la rupture, là où tant d’autres contourneraient les difficultés (on sait bien faire ça quand on chante et qu’on est dans le dur), Johnny lui, jamais, pas un seul moment du concert il n’a contourné quoi que ce soit.
Voir Johnny sur scène, c’est voir un immense chanteur dans un show démesuré, avec un groupe qui tourne grave! C’est créatif, musical et c’est une leçon d’humilité pour chanteur.
Alors quand on me demande une chanson de Johnny, je préfère chanter Gabrielle ou Que je t’aime, car même si ce n’est pas simple, ça reste jouable.
Mais revenons à la petite maison.

En guise de dernier hommage rendu à l’idole des jeunes et des moins jeunes, j’ai choisi Toute la musique que j’aime parce qu’ à la Petite Maison je la chantais en duo avec notre amie Georgette, 86 ans.
Georgette se déchirait la voix en la chantant avec moi.
Quel bonheur quand j’y repense et j’y pense souvent. Georgette aimait tellement cette chanson qu’elle l’avait commandée pour ses obsèques à l’église de Chevry. Alors ma guitare et moi nous étions allés respecter sa demande… Georgette manque à la Petite Maison. Elle était super Rock n’ Roll.
Elle plaira à Johnny s’ils se croisent quelque part…
Il y avait comme un climat inexplicable ce 8 décembre à la Petite Maison. Quelques chose de doux, de tendre, de respectueux, de réfléchi. Johnny Hallyday et ses chansons nous ont accompagnés au fil de nos existences …
Jacqueline, Huguette, Paulette, Maurice, Cécile, André, Françoise, Ginette, Anna, Marinette, Josette, Madeleine avaient 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, aujourd’hui et c’était magique. Merci à tous !
En lisant ce récit j ai les larmes aux yeux …. eh oui je suis une très grande sensible (peut-être trop)….. et je vois que j ai raté (mais vraiment bien malgré moi, travaillant à 400 kms de là) une après-midi forte en émotions…. nous avons eu la chance avec mon mari de voir Johnny Hallyday sur scène . Ç etait ce que l on pourrait appeler une bête de scène et il était très professionnel. On peut ne pas aimer l homme mais le chanteur était exceptionnel ! Et nous avons tous dansé chanté ri aime pleuré sur ses chansons. Ç est un bel hommage que tu lui as rendu !
Encore merci et bravo pour ce fantastique travail que tu fais auprès de nos aînés !
Et à bientôt peut-être ?
Marilou