Les mardis en chansons à Servon

FullSizeRender-65-209x300

Dernier atelier chansons de l’année à la résidence « les charmilles » de Servon, ce 5 décembre.

Un mardi par mois nous chantons ensemble, les résidents et moi, dans la salle commune de cette belle résidence-logements pour Séniors.

Un très bon groupe s’est constitué cette année. Nous avons bien avancé sur un répertoire défini en Février. Je suis fier des résultats et je crois que mes amis des charmilles le sont aussi. En tout ils peuvent l’être.

Ce n’est pas toujours « juste » mais on s’en fout car ce n’est pas ce que je demande en priorité.

La priorité absolue est de chanter ensemble, si possible rythmiquement calés sur ma guitare, et surtout chanter avec le sourire en y mettant du coeur!

Et le résultat est frappant cette année. Ils prennent du plaisir à chanter ensemble. Ça se voit et ça s’entend.

Voilà donc les prénoms de ceux qui étaient présents ce mardi:

Monique 1 et 2, Dominique, Giovanna, André, Aline, Rose,  Albertina, Josette, Héléna, Emilia.

Un bon groupe homogène qui s’entend bien.

Aux « Charmilles » , chaque premier mardi du mois est l’occasion pour nous de passer de bons moments, hors musique, à rire, boire un coup et manger un morceau de gâteau ensemble.

Tous les résidents qui viennent aux ateliers sont extrêmement attachants. Tous différents.

Monique 1 est la joie de vivre à l’état  pur. La reine des fous rires! C’est aussi celle qui chante le plus       « avec des rangers au pied dans la voix », ce que je lui dit quand elle a un swing militaire. Toujours de bonne humeur, toujours prête à chanter haut et fort avec beaucoup de coeur!

Dominique est certainement la plus enthousiaste. Tellement enthousiaste  qu’elle part au quart de tour avant tout le monde, et malheureusement parfois dans une autre tonalité. Mais bon pas grave, elle met tellement de coeur à chanter, c’est très très agréable. Reine des fous rires numéro 2 et bonne pâtissière pour nos goûters.

IMG_3204-300x225
de gauche à droite : Dominique, Monique 1 et Rose

Giovanna, cest la charmeuse. Giovanna, « Italiana Vera » nous prépare des gâteaux sublimes aussi. Côté chant, elle fait de son mieux, mais quand même parfois elle essaye de truander. Un peu de play back de temps en temps … Italiana vera…mais elle a beaucoup progressé en un an.

20171205_162309-300x217
Giovanna et moi. Derrière c’est Albertina

André – dit André Bom-bom – car il aime bien dire bom-bom à la fin de certains titres. André, 93 ans. Un mec super! Très respecté et aimé à la résidence, André chante juste, en place, avec beaucoup de coeur. C’est la seule voix masculine du groupe (à part moi). Il est précieux.

FullSizeRender_2-1-293x300
les inséparables: Aline et André

Rose:  très agréable, disciplinée et très bonne élève. Elle s’applique pour bien faire et n’aime pas le désordre. Elle chante très bien et j’aime bien papoter avec elle. Un léger reproche tout de même: Rose devrait chanter plus fort. C’est un peu timide, et pourtant c’est vachement bien….euh Côté pâtisseries c’est très bon aussi chez Rose.

IMG_2939-225x300
Rose

Josette : C’est fou ce que Josette a progressé depuis deux ans. C’est encore plus flagrant cette année. Elle est plus détendue. On se connaît mieux maintenant et je crois que ça l’aide à se détendre. Josette est capable de bien chanter. je crois qu’elle s’en rend compte et c’est bien. Pâtisseries: idem…

C’est vous dire pourquoi je grossis. Heureusement que ça n’arrive qu’ un mardi par mois. Les gâteaux, les gâteaux, les gâteaux… quand ce ne sont pas les lasagnes de Giovanna..mmmmhhh

FullSizeRender_3-2-225x300
De gauche à droite : Monique, Rose, Dominique et Josette

Monique 2: C’est notre « colombine » du groupe. Elle nous fait bien rire et ne manque pas d’humour quand on la chambre. C’est une femme toute douce. Une ch’timi, une vraie. Quand elle descend de son nuage, notre colombine chante avec nous et c’est pas mal du tout.

FullSizeRender_3-1-225x300
Monique 2

Aline: La doyenne du groupe, 94 ans, un charme fou. Toujours assise à côté d’ André qui l’aide avec amour quand elle est un peu paumée dans ses feuillets. Quand Aline sourit tout le monde fond comme de la glace au soleil. Elle connaît plein de chansons Aline et elle n’a jamais manqué un atelier avec moi. On l’aime, c’est notre « frangine » Aline.

IMG_2089-300x266
Aline

Albertina est Portugaise. Elle ne connaît pas les chansons proposées et ne lit pas le Français mais elle est quand même des nôtres et c‘est bien. Elle tape dans les mains ( c’est d’ailleurs celle qui a le plus le sens du rythme), elle se trémousse un peu et elle est toujours très enthousiaste, ce qui est bon pour l’ambiance.

Héléna était là ce 5 décembre. J’étais ravi car elle a eu quelques soucis de santé cette année et n’a pas pu  venir souvent aux ateliers. D’origine Belge (avec un accent comme on aime) Héléna est celle qui a le plus joli timbre de voix. Elle a aussi une grande connaissance en matière de chansons et elle est de très bonne compagnie.

20171205_162649-300x169
Héléna et moi, 05/12/17

Une nouvelle recrue ce mardi: Emilia. Portugaise également donc copine d’Albertina. Elle s’est jointe à nous avec beaucoup de retenue et a participé comme il se doit sur chaque chanson. Elle nous a promis de revenir  aux ateliers en 2018.

Après notre atelier chansons, les deux « Martine » élues de la commune de Servon nous ont rejoins avec des fleurs dans les bras, des bouteilles et un gros gâteau à partager. Nous fêtions les anniversaires du semestre .

Il y avait donc une dizaine d’anniversairés, autant de bougies à souffler.

Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer des résidents  qui ne viennent jamais aux ateliers du mardi, souvent par timidité. Des hommes surtout, comme Amar qui m’a promis d’essayer.

J’ai profité de l’occasion pour leur rappeler que les « mardis en chansons » sont destinés à tous les résidents des Charmilles. Une affiche est mise dans le hall de la résidence annonçant ma venue chaque mois.

Ces ateliers ne sont pas réservés à un petit groupe. Même si notre clan amical fonctionne bien, nous sommes ouverts aux nouvelles têtes. Si le groupe s’agrandit c’est bien pour tout le monde!

En 2017 nous avons monté un répertoire en Français, Anglais, Italien, Espagnol. Nous avons « déconné » en Russe, en Portugais, en « Légionnaire » , pris de bons goûters ensemble et renforcé notre belle amitié.

Vivement l’année prochaine!

Le CCAS de la commune de Servon m’a reconduit pour 2018. Merci pour cette confiance renouvelée.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Les mardis en chansons à Servon »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *