Atelier mémoire à Mandres les Roses

tudier-avec-musique

Premier atelier chansons « mémoire » de l’année ce lundi 8 janvier à la résidence Verdi de Mandres les Roses.

Cette fois-ci ça se passait à l’U.V.P. (Unité de Vie Protégée) de la résidence. Entendez par là, l’unité réservée aux personnes qui souffrent de troubles de la mémoire et du comportement (Alzheimer notamment).

L’animatrice de la maison, Géraldine, avait pris soin d’inclure à cet atelier Jeannette et Michèle, deux résidentes d’une autre autre unité, en grande souffrance physique, pour qu’elles puissent profiter des chants des autres et ainsi être un peu réconfortées.

Eva était des nôtres aussi. Eva, résidente qui fêtera ses 100 ans en mars, ne raterait pour rien au monde un atelier chansons. Eva a toute sa tête et elle chante avec bonheur. Ses chansons préférées restent celles de Michel Delpech. Ça tombe bien j’en connais quelques unes…

Eva est une privilégiée, et j’avoue que c’est difficile de lui refuser quoi que ce soit.

Nous avons d’abord rendu hommage à France Gall à travers quelques unes de ses chansons.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B009T3UBBM&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoulon-21ir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B009T3UBBM

Puis nous avons fait un tour de notre répertoire habituel.

J’ai trouvé tous les résidents en forme et extrêmement concentrés.

Il faut dire que la soignante présente, Natalina, fait tout ce qu’elle peut pour qu’ils restent connectés avec moi, avec nous.

La présence de Géraldine est très efficace aussi. Le fait de chanter à l’oreille des résidents, de leur prendre la main, les motive beaucoup.

maladie.d.Alzheimer-300x229

Le toucher et le regard comptent parfois plus que le son.

J’en profite pour souhaiter une belle route à Géraldine qui s’en va de « Verdi » pour aller faire du bien à d’autres personnes dans un autre établissement. C’était un plaisir de travailler avec elle pendant les ateliers chansons ou les anniversaires.

Un grand merci à tous ceux présents ce lundi à l’UVP : Eva, Michèle, Jeannette, Hubert, Madeleine, Jacqueline, Germaine, Odette, Anna et Marie.

De « Wight is wight » à «  L’idole des jeunes » en passant par « Les yeux revolver » ou encore « La vie en rose », ils ont été très performants. C’est prometteur pour la saison à venir. Ils ont une bonne mémoire des mélodies et des textes.

Jacqueline est de plus en plus étonnante, tout comme Germaine.

Odette a beaucoup mimé les chansons et Marie a réussi à rester en place pendant une heure pour chanter avec nous.

Hubert a encore gagné le quizz musical du jour. Bravo Hubert!

Rendez-vous à la fin du mois pour les anniversaires, toutes unités mélangées et le mois prochain pour d’autres ateliers « musicothérapie ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *