Mardi 24 avril, Maison St François de Fontenay sous bois, les résidents m’attendaient pour célébrer les anniversaires mensuels.
Normalement les anniversaires sont célébrés chaque dernier jeudi de chaque mois. Exceptionnellement nous avons décalé au mardi car mon copain Constantin, résident de la Maison d’Accueil spécialisée (M.A.S) de Champs sur Marne m’avait demandé d’animer son anniv le 26 avril.
Merci donc à la maison St François et notamment à l’animatrice Armelle d’avoir entendu l’appel de Constantin et d’avoir bien voulu avancer cet événement de deux jours.
Me voilà donc arrivé à 14h30 à Fontenay ce mardi.
Depuis 3 ans que j’anime les anniversaires mensuels, je commence à bien connaître l’établissement et les résidents. Je m’y sens un peu comme chez moi, à l’aise.
Un petit salon, accueil de jour provisoire durant la durée des travaux d’agrandissements, me sert de loge et j’y installe mes affaires de rechange, ma guitare et quelques textes prévus pour l’assistance.
C’est l’occasion pour moi d’être un peu avec les résidents de l’accueil de jour présents, en l’occurence ce mardi il n’y avait que l’ami Jean que j’étais heureux de retrouver et qui une fois de plus m’a gâté de délicieux chocolats.
Jean a fait une petite chute il y a quelques jours alors il souffrait de la hanche, mais je suis certain que tout va rentrer dans l’ordre d’ici peu, et puis sa charmante et aimante Colette (son épouse) s’occupe tellement bien de lui…
Jean et Colette sont restés pour chanter avec nous et Jean s’est vraiment très très bien débrouillé, il peut être fier de lui.
Peu d’encadrants présents lors de l’animation car il y avait une réunion du comité de direction. mais certaines soignantes étaient bien là, actives, et je les remercie.
Gena, animatrice de l’accueil de jour était des nôtres également, ainsi que Dalila, ex-animatrice, devenue depuis peu la gouvernante de la maison St François. Dalila adore chanter et saisit toute occasion pour satisfaire cette passion.
Les résidents sont arrivés au compte goutte dans la salle où la chaleur avoisinait les 3000 degrés.
J’étais ravi de retrouver , comme chaque mois, Monique, Gabrielle, Christiane, Robert, « Henri la trompette » et son épouse Yvonne, Nelly, Gabriel et leurs amis.
C’est toujours un peu timide au début à St François mais une fois que tout le monde est chaud l’ambiance est excellente.
J’avais amené des textes de chansons à distribuer à tout le monde. Des titres que nous n’avons pas l’habitude de chanter ensemble comme Vive la rose , Céline ou Tous les garçons et les filles de mon âge . Ce tube de Françoise Hardy a très bien fonctionné. Tout le monde l’a chanté haut et fort pour mon plus grand plaisir. Un bien joli moment.
Sinon, à part la première chanson proposée – une des miennes qui s’appelle « Un jardin sur une île » – les autres étaient quelques incontournables succès des années 40 à 90 : La vie en rose, Bambino , La maladie d’amour, Les champs élysées, la fleur aux dents, l’été indien, Foule sentimentale…
Eliane (résidente) nous a fait bien plaisir en chantant et dansant sur tout le répertoire et a eu une jolie ovation bien méritée.
Soeur Françoise nous a rejoint à 20 minutes de la fin et a pris du bon temps avec nous.
Le morceau final, La ballade des gens heureux, nous a permis une « chenille déambulatoire » avec les plus valides des résidents. Nous sommes partis dans les couloirs, sommes passés très près de la porte où avait lieu la réunion du comité de direction, avons traversé l’accueil de jour pour revenir juste à temps dans la salle pour une fin de chanson très festive, tous ensemble.
Le gros gâteau est arrivé et nous avons pu reprendre en choeur un « Joyeux anniversaire » pour chaque élu du mois d’avril.
Les anniversairés du jour étaient quatre. Christiane, Nelly, Denise et Gabrielle ont donc soufflé leurs bougies dans la joie et la bonne humeur.
Deux verres de jus de raisin plus tard et après avoir passé quelque chose de sec, j’ai salué et remercié tout le monde, en leur donnant rendez-vous le dernier jeudi de mai, pour d’autres bougies à souffler, d’autres chansons, mais toujours dans la joie.
Bravo à tous!