Il était content mon copain Constantin ce jeudi 26 avril. On a célébré son anniversaire à la M.A.S « La clé des champs » avec ses copains, ses copines et ses parents.
La fête était magnifique et le sourire de Constantin, la plus belle récompense qu’on puisse avoir!
Je suis arrivé pour l’installation de la sono à 13h30, accueilli chaleureusement par Patrick le papa de Constantin et Sehad la directrice de la M.A.S.(Maison d’Accueil Spécialisée).
Je commence à bien connaître les lieux alors je demande qu’on m’ouvre la salle et je m’y installe tranquillement.
Seuls, Yolande et Marco, deux résidents impatients que la fête commence, ont eu un droit de visite pendant le câblage de la sono.
Le héros du jour, Constantin, en profitait pour se faire une beauté.
Les résidents et leurs référants sont arrivés peu avant 14h30 et j’ai pu commencer l’animation à l’heure prévue.
J’ai attaqué avec ce sublime titre de Rod Stewart I Don’t Want To Talk About It que j’affectionne particulièrement, morceau que j’ai tant écouté quand j’avais 13 ans et qui continue de me mettre la chair de poule quand je le chante.
Puis j’ai lancé une des miennes : « Un jardin sur une île » et enchaîné avec « Tête en l’air » pour rendre hommage à Jacques Higelin.
Les résidents démarrent au quart de tour. Ils sont enthousiastes dès les premières notes et Constantin, installé au premières loges, n’en perdait pas une miette.
Ma copine Clémentine pour qui j’ai animé l’anniversaire l’an passé à la même période était aussi au premier rang. « Clem » était bien jolie ce jeudi, maquillage et chapeau.
Une fois ces trois chansons passées j’ai demandé à Constantin ce qu’il voulait écouter.
Parmi ses choix, il y avait Julien Doré et Joe Dassin. Ne connaissant aucune chanson de J.Doré, nous avons donc chanté tous ensemble Les Champs-Elysées, Siffler sur la colline etL’été indien. Sur cette dernière Constantin m’a épaté, il connaissait parfaitement les paroles du refrain.
Un petit Johnny, c’est coutumier dans les M.A.S, puis quelques anciens titres comme Bambino pour faire chanter tout le monde, La java bleue pour faire plaisir à Kitty (une des doyennes de l’établissement) ou La maladie d’amour que Stéphane connaît par coeur et qu’il a chanté avec moi.
Tout le monde a participé, les résidents, les soignantes, les référants, les éducateurs, la directrice et les parents de Constantin. Sa maman, Tatiana, s’est même prêtée au jeu des chorégraphies improvisées sous l’oeil admiratif et amusé de son fils.
J’avais amené quelques textes pour les encadrants. Nous avons donc eu un dynamique Encore un matin et un très joli Tous les garçons et les filles de mon âge tout en douceur.
Quand j’ai chanté Elle a les yeux revolver je me suis une fois de plus rendu compte de la popularité de cette chanson et Yolande m’a franchement épaté sur ce titre et encore plus sur Is This Love que j’ai chanté juste après. Yolande connaît parfaitement les paroles de ce tube de Bob Marley.
J’ai prêté un micro à l’ami Constantin qui a fait un duo avec moi sur « Pour un flirt » et un autre sur The Passenger d’Iggy Pop. Les « la la la la la « de cette chanson plaisent beaucoup dans les établissements du type M.A.S ou F.A.M.
Pour conclure en musique j’ai choisi « Il est ou le bonheur » que tout le monde a repris en choeur.
Et en attendant le gâteau et les bougies, une ou deux chansons très douces, fredonnées et jouées en sourdine pour faire retomber l’excitation qui a duré plus d’une heure.
Constantin a soufflé ses 25 bougies à la vitesse de l’éclair, tellement vite que les appareils photos ne se sont déclenchés qu’une fois les bougies éteintes.
Une fois de plus, un grand merci au personnel soignant présent pour l’attitude remarquable et bravo à la directrice, Sehad, qui sait s’amuser,chanter et danser avec les résidents, pour leur plus grand plaisir.
Un mot sur le roi du jour :
Cela fait quelques années (4 ou 5) que je me rends à la « Clé des champs », alors je commence à bien connaître les résidents. Constantin est un jeune homme souriant, détendu, très attachant. C’est le chouchou de mon épouse et je la comprends. Monsieur « beau sourire » est toujours partant pour faire la fête.
Les jours de kermesse, à l’automne, nous ne manquons jamais d’aller faire un tour de manège avec lui. Son visage lumineux met du soleil dans les coeurs des personnes qui le croisent.
Et puis Constantin a des parents exceptionnels. Tatiana et Patrick lui apportent tout ce dont un enfant a besoin. Je suis bien content qu’ils m’aient appelé pour animer les 25 ans de leur fils. J’étais ravi d’être là ce jeudi 26 avril, dans cet établissement que j’aime, à chanter pour et avec les résidents.
Quelle belle journée pour moi. Bon Anniversaire Constantin!
Bon anniversaire beau Constantin ! Je te fais des bisous 😉
Merci beaucoup Laurent !
Constantin était très content ! Il n’en a pas perdu un seul instant.
Bises à vous 2.
Tatiana
Je suis bien content de ça.. Bises