Lundi 28 mai, j’avais rendez-vous à la résidence Verdi de Mandres les Roses pour célébrer les anniversaires d’Avril et Mai.
J’étais content de voir les résidents que je connais depuis 5 ans maintenant, et je crois que c’était réciproque tant l’accueil qu’ils m’ont réservé était chaleureux et tant ils se sont déplacés nombreux pour l’occasion.
Ma copine Annie attend souvent dans le hall, jamais loin de la machine à café. Elle est hyper enthousiaste Annie, quand elle m’aperçoit c’est toujours une fête, elle se lève, elle m’embrasse, elle me prend les mains, et hier elle m’a offert un café.
Café que nous avons pris ensemble en papotant.
Carole, l’animatrice de la maison, m’’attendait pour organiser la salle. Avant nous installions les résidents en cercle, mais depuis peu je préfère les avoir face à moi, en prenant soin de conserver une allée centrale pour que je puisse circuler jusqu’au fond.
Une fois les résidents installés, le café bu avec Annie et ma guitare « bandoulièrée » sur une chemise sèche (qui n’allait pas le rester longtemps), nous étions tous prêts à célébrer les anniversaires des deux derniers mois.
J’ai commencé avec une composition qu’ils affectionnent particulièrement : Un jardin sur une île. Certains résidents comme Yvette, Hubert, Marie ou Jeanne commencent même à bien connaître le refrain et le chanter avec moi.
Puis j’ai embrayé avec des titres comme Les Champs-Elysées, Bambino ou encore Vive la rose pour tester leurs capacités vocales et rythmiques du jour, et ça répondait franchement au quart de tour.
Plus tard je leur ai proposé La maladie d’amour, chanson qui fait toujours un carton dans les EHPAD, puis ils ont chanté, texte à l’appui, L’eau vive , seuls, accompagnés par ma guitare, et c’était très très bien.
Chloé et Natalina, les deux soignantes de l’UVP (Unité de Vie protégée) où je me rends tous les 15 jours pour un atelier chansons basé sur la mémoire et la concentration (voir article ci-dessous), ont amené les résidents de l’Unité pour participer à la fête, pour mon plus grand plaisir.
Les résidents de l’UVP ont été dispersés dans l’assistance et c’est une bonne chose. Ils chantent avec d’autres personnes, ils ne restent pas en « clan » et c’est très bénéfique pour eux. Ils se sont fort bien débrouillés hier et ont su rester concentrés pendant plus d’une heure. Sans doute est-ce un peu dû aux ateliers bi-mensuels que je leur propose? Ateliers qui prennent fin le 28 juin, hélas.
Marie (de l’UVP) était en pleine forme. Elle s’est même levée à trois reprises pour se trémousser au rythme de ma guitare. Les soignantes présentes ont dansé avec elle et c’était bien sympathique.
Côté soignantes justement, je tiens à remercier toutes celles présentes ce lundi pour leur participation active.
J’ai remarqué que cette fois-ci il y avait pas mal d’hommes, ils viennent de plus en plus, ils osent et c’est très bien. Ils ont participé autant que les femmes, ce qui est plutôt rare en EHPAD, et j’étais bien content du résultat. Un résident de 101 ans, s’est paraît-il fait une joie de venir chanter avec moi, dès le matin, quand on lui a annoncé que je venais.
Ils ont chanté haut et fort des titres comme La vie en rose , Aline ou Mon Manege A Moi.
Ils ont dansé sur « Cette année là ».
Yvette a eu droit à son Besame Mucho adoré. Eliane était entourée de ses enfants (comme c’est souvent le cas).
Ils ont tapé dans les mains en chantant les « lalalala » de Pour un flirt.
Ils ont écouté religieusement Si maman si.
La fête était belle et joyeuse et les 15 anniversairés du jour ont reçu un cadeau de l’établissement.
Merci à tous. Bienvenue à Antoinette, nouvelle résidente fort sympathique. Merci à Sylvie pour les photos et aussi pour son enthousiasme.
Un seul bémol tout de même : Notre copine Eva nous a quitté. Nous avions fêté ses 100 ans en mars dernier. Eva était une personne très attachante. Elle n’a manqué aucun de nos rendez-vous. Elle chantait merveilleusement bien et connaissait toutes les paroles.
Nous lui avons dédié sa chanson préférée, un titre de Michel Delpech, Wight is Wight, que nous avons tous repris en choeur avec une belle pensée pour elle. Adieu Eva, sois en paix.