Jeudi 6 décembre, nous avons fêté la Saint Nicolas en famille, à la petite maison et nous en avons profité pour célébrer les anniversaires du mois de Novembre.
Déolinda (Déo pour les intimes) avait mis les bouchées doubles pour la décoration, aidée je l’imagine par les soignantes et Sylvie, la directrice de l’établissement.
Par contre les costumes c’est l’oeuvre de Déo : Elle en St Nicolas et Laura en lutin ont distribué des sucres d’orge à tous les résidents.
Quelques familles étaient présentes pour faire la fête avec nous, Huguette recevait sa fille, Françoise ses neveux et nièces, Cécile avait la visite d’amis très sympathiques et les incontournables enfants de la non moins incontournable Madeleine étaient bien entendu fidèles au rendez-vous.
Madeleine, l’une des doyennes (en temps de présence) de la petite maison, avec Cécile, Huguette et Anna, toujours très entourée de sa famille. Des gens simples et agréables qui ne manquent pas d’humour…
Jeanette, l’infirmière de la maison, pour qui la bien traitance n’a aucun secret, bien qu’en congé, était venue chanter avec nous pour le plus grand plaisir de tous les résidents. Bravo!
Tiens allez un zoom sur l’équipe soignante de la petite maison : Une équipe qui sait allier efficacité, professionnalisme et tendresse. Chapeau !
Ma venue était annoncée de belle manière via un panneau d’affichage extrêmement touchant dans le hall de cette maison de retraite atypique et bienveillante.
Quel bonheur d’être accueilli comme le messie à la petite maison. La joie de nous retrouver est toujours amplement partagée. Les visages de Cécile, Madeleine, Marinette, Evelyne, Anna s’éclairent comme des sapins de Noël en me disant bonjour, leurs yeux qui brillent, les sourires jusqu’aux oreilles…
Les animaux ne sont pas en reste, car cette résidence est aussi la maison des animaux : chiens, chats, et lapins se côtoient en harmonie, et Cannelle, la petite chienne d’Evelyne ne manque jamais de me faire une des fêtes dont seuls les chiens ont le secret… et elle n’est pas avare de lichouilles la petite Cannelle.
Je ne montrerai pas cette photo à mes deux chiens… déjà que j’ai une scène quand je reviens de la petite maison, ils inspectent de leurs truffes tous les recoins de mon pantalon et de mon manteau.
Tous les résidents étaient présents en ce jour de fête, ce qui m’a particulièrement fait plaisir.
Nous avons chanté en famille, donc, pour cette belle occasion.
Tout le monde a participé joyeusement aux chants proposés de la plus belle des manières. Les enfants et amis, portés par les voix des résidents se sont laissés aller à faire les choeurs et je les remercie.
Les Clodettes du jour, parce qu’il faut bien qu’à un moment on tente une chorégraphie sur un titre ou deux de Claude François, s’appellent Laura, Claudine, Jeanette (soignantes) et Danièle (fille de Madeleine). La directrice est venue les rejoindre pour les derniers refrains, merci Sylvie.
Tout cela sous le regard bienveillant de Tam, le bon gros géant de la petite maison:
Quelques résidentes ont demandé des chansons, à l’image de l’élégante Evelyne qui a réclamé « à la claire fontaine » ou encore ma copine Cécile qui tenait absolument à chanter L’eau vive. Pour cette dernière chanson, j’ai distribué les paroles à chacun et je les ai juste accompagnés à la guitare, et c’était franchement bien.
Autres titres joués : Un peu d’Hervé Vilard, Dalida, beaucoup de Joe Dassin, deux titres d’Edith Piaf, un joli Chez Laurette en hommage à l’ami Michel, un peu d’italien pour ma copine Anna,
Et Toute la musique que j’aime avec une pensée collective pour notre amie Georgette qui a laissé à la petite maison une empreinte indélébile.
A la fin de cette animation musicale, les gâteaux sont arrivés et chaque anniversairée de novembre a pu souffler ses bougies sur l’air du fameux « joyeux anniversaire » en live repris en choeur par l’assistance.
Les élus du jour étaient Ginette, Monique, Josette et Françoise. J’étais très heureux d’avoir pu être présent pour leur souhaiter leurs anniversaires.
Bon anniversaire Monique :
Bon anniversaire Ginette :
Bon anniversaire Françoise :
Et bon anniversaire Josette :
J’étais vraiment ravi de venir chanter pour et avec mes amis de la petite maison de Chevry Cossigny. Une belle histoire d’amitié qui dure depuis presque 6 ans maintenant.
Bravo aux résidents : Cécile, Madeleine, Anna, Marinette, Ginette, Maurice, Paulette, Monique, Huguette, Josette, Evelyne, Françoise, Jacqueline, Sophie et Geneviève. Merci à tous pour votre accueil ….
Merci à Danièle pour les photos.
Il est clair que cela a été une très belle fête et je suis vraiment triste de ne pas avoir été la mais là vraiment j étais beaucoup trop loin pour venir (Philly)… tu as apporté beaucoup de joie et d amour à nos aînés. Quel beau cadeau tu leur fais à chaque fois que tu viens partager un moment de ta vie avec eux…. et distribuer avec bonheur cette joie et cette tendresse que tu leur donnes. Encore une fois merci Laurent pour tout ce que tu fais et j espère que l année prochaine je pourrais participer beaucoup plus à tes après-midi !!!
En attendant je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d année et te dis à bientôt.
Bises de Marilou