C’est toujours un vrai bonheur que de parcourir la longue route qui me mène à Villepreux car je sais que je vais revoir mes amis résidents du Foyer Camille Claudel et ça me met de très bonne humeur.
Nous sommes le lundi 15 avril, il est 10 heures , la sono est chargée dans la voiture, et je suis attendu pour déjeuner à Villepreux, dans ce foyer accueillant.
Cette fois-ci j’y vais pour le compte de la société de restauration collective SOGERES et la date est réservée depuis longtemps avec Audrey, la chef cuisinière des deux foyers de Villepreux, Le prieuré où j’étais il y a peu de temps et le foyer Camille Claudel.Arrivé sur place, j’ai pris quelques grosses minutes pour traverser l’entrée qui se situe juste devant le réfectoire. Les résidents attendaient là pour déjeuner et m’ont sauté dessus avec bonheur. Mon copain Daniel avait anticipé pour venir me saluer dehors.
Véronique s’est jetée dans mes bras, idem pour Christophe, Laurent, Marc, François, Nadya, Muriel et beaucoup de leurs amis.
Une affiche avait été soigneusement posée dans l’entrée pour prévenir de ma visite. Belle initiative, même si nous étions bien le lundi 15 avril.
Après les embrassades je suis allé me faire offrir un café par Claude, coordinatrice des activités, toujours aussi accueillante, puis j’ai déjeuné sur place.
Puis j’ai pu visiter le nouveau bar ambiance Fifties dédié aux résidents , un « Diner » à l’américaine où les résidents aiment se retrouver pour faire des fêtes entre eux, boire un jus de fruit, faire un karaoké ou autre thé dansant. Quelle belle idée et quel lieu vraiment t sympa!
En traversant le réfectoire pour aller chercher mon plateau repas, j’ai pu saluer quelques résidents que je n’avais pas vus en arrivant, Frédéric, Serge, Fernand, Jean par exemple.
Le montage du matériel et l’installation de la salle ont été rapides, ce qui fait que j’ai pu commencer à l’heure annoncée, 14h15.
Les résidents se sont installés pendant que j’allais passer une chemise blanche (mon bleu de travail !). A cette occasion j’ai fait la connaissance d’Issam, éducateur vacataire. Il m’a gentiment demandé s’il pouvait venir m’accompagner au Djembé, et j’ai accepté avec plaisir.
Quand je suis revenu pour chanter, Issam avait commencé à mettre l’ambiance à grands coups de Tam tam sur des rythmes de son pays, le Maroc! Cela m’a permis d’enchainer assez vite avec lui en branchant ma guitare rapidement et c’était parti pour plus d’une heure de fiesta.
La coutume dans les foyers est de donner priorité aux demandes de chansons des résidents. Ainsi, Véronique m’a demandé de chanter Wight is wight qu’elle maitrise parfaitement et qu’elle a chanté en duo avec moi. C’était super!
François m’a demandé du Julio Iglesias, j’ai donc joué un extrait de Pauvres diables .
Pierre m’a réclamé Qui Saura, nous l’avons chanté ensemble et nous avons enchainé avec Gabrielle car Johnny fait toujours un énorme carton dans les Foyers.
J’ai profité du Djembé qui sonnait si bien sous les mains d’Issam pour jouer du Bob Marley. Alors Is This Love pour tous!
Sinon du Joe Dassin avec Le chemin de papa, La Fleur Aux Dents , Siffler sur la colline, mais aussi du Claude François parce que les Clodettes et les Cloclos étaient en surnombre sur la piste de danse, donc Bélinda qui a les yeux bleus et Cette année-là pour sauter en l’air!
J’ai même joué un extrait de She’s The One pour faire plaisir à un résident qui m’a demandé du Robbie Williams.
Marc aurait aimé que je sois là pour son anniversaire, c’était il y a peu de temps, alors j’ai fait une annonce pour lui souhaiter un bon anniv. et lui ai dédié Toute la musique que j’aime car il est fan de Johnny.
Un petit tour chez Pink Floyd avec Another brick in the wall, dont à priori mon copain Laurent raffole!
La ballade des gens heureux nous a encore donné l’occasion de faire une farandole dans les couloirs du bâtiment principal, jusque dans les bureaux, pour le plus grand bonheur de tous!
Pour un flirt a fait un tabac, comme d’habitude au sein des foyers. Les chansons de Michel Delpech trouvent toujours un public pour les aimer et les connaître par coeur.
Après un dynamique The Passenger d’Iggy Pop, et pour mettre fin à cette belle animation en faisant retomber un peu l’excitation générale, nous avons chanté des choses assez cool… les résidents en demi cercle debout autour de moi, nous avons fredonner des mélodies de gros succès, comme ceux d’Hervé Vilard (Nous et Reviens) et c’est en chantant ensemble un très très joli Si maman si que nous avons terminé.
Après m’être changé, c’est avec plaisir que je leur ai dédicacé quelques photos accompagnées d’un petit mot personnalisé. Chacun faisait sagement la queue et cette séance de signatures m’a permis d’entendre de bien jolis remerciements qui m’ont vraiment touché. Laurent en a profité pour demander une photo avec sa cuisinière préférée et son chanteur favori (enfin j’espère…)
Une fois de plus je suis reparti de Villepreux, le coeur en fête, avec comme compagnons de route, les sourires sur les visages de ces belles personnes que sont les résidents du foyer Camille Claudel.
Un grand merci à tous pour votre joie de vivre.
Claude, merci encore pour l’accueil et bravo pour ce que tu apportes aux résidents.
Issam, un grand bravo et merci pour ta grande gentillesse.
Audrey, merci de nourrir mes copains gourmands avec autant de passion.
A tous, à très vite!