Jeudi 2 juillet j’avais rendez vous avec quelques résidents, ou plutôt résidentes, dans un de mes établissements fétiches, l’accueil St François à Fontenay sous bois, pour quelques chansons sympas pour détendre l’atmosphère et essayer de faire du bien.
Quelques résidents réunis dans le grand salon m’attendaient, ravis de se retrouver ensemble à l’intérieur. C’était la première fois depuis longtemps. La dernière fois, le 15 juin, nous nous étions retrouvés dans le jardin.
Les exigences sanitaires sont toujours de vigueur à l’accueil St François. On m’avait remis une visière pour que je chante mais je ne voyais pas très net à travers et « mes groupies » préférées ont insisté pour que je l’enlève, alors j’ai fait gaffe aux éventuels postillons de chanteur.
Mes groupies justement, parlons en. Elles sont trois ou quatre, toujours ensemble, drôles, bavardes, souriantes, agréables, vivantes… Ce sont elles qui sont en photo d’en tête d’article. Nous nous entendons bien, elles percutent lors de nos discussions et ne manquent vraiment pas d’humour.
C’est un vrai bonheur de jouer pour des personnes comme elles.
De l’autre côté de la salle, quelques résidents un peu moins valides étaient tout aussi attentifs. Parmi eux, il y a Claire. Elle connait quasiment toutes les chansons que je propose et elle les chante avec bonheur. Je crois que cette animation lui a fait le plus grand bien.

L’ambiance était franchement souriante et détendue, grâce notamment à la présence de Dalida (gouvernante) et à celle d’Armelle (animatrice).
Les deux résidents de l’accueil de jour étaient avec nous et cela m’a fait bien plaisir de les revoir. Au début il s’étaient installés en terrasse et puis se sont finalement assis au fond de la salle pour mieux profiter de la fête.
Ma copine Josette, un peu démoralisée à cause du confinement, se ressaisit jour après jour et je l’ai trouvée attentive et joyeuse ce jeudi. Tant mieux. J’aime beaucoup cette femme là.
Côté répertoire, nous avons navigué entre Michel Delpech, Joe Dassin, Michel Sardou, Hervé Vilard, Edith Piaf, Alain Souchon, Pierre Perret et quelques chansons plus récentes comme celles de Jean Louis Aubert où Marc Lavoine. Dalida a chanté en duo avec moi « sa chanson » fétiche qui s’appelle Alter ego.
J’ai aussi chanté les oiseaux de Daniel Balavoine, et Dalila a refait un duo sur Comme un garçon de Sylvie Vartan mais aussi sur Le jouet extraordinaire
de Claude François.
Pas de Clodettes cette fois-ci car pas de soignantes présentes, ou si peu…
Le plus plébiscité fut Joe dassin alors nous avons enchainé Le petit pain au chocolat, Les Champs-Elysées
, Siffler sur la colline
, La fleur aux dents
etL’été indien
.
J’ai conclu avec Pour un flirt de Michel Delpech que tout le monde a pu reprendre en choeur, et pour le plus grand bonheur de « mes groupies ».
Un café offert par Dalila en terrasse et quelques papotages avec Armelle, Dalida et Guylaine (directrice), et puis je suis rentré chez moi, heureux de cette journée, heureux comme à chaque fois que je me rends dans cet établissement ou la bien traitance et l’amour de son prochain sont de mise.
A très vite l’ASF (accueil St François). Rendez vous est pris fin juillet pour se faire du bien en musique.