Mercredi 22 juillet j’étais invité à me balader dans les différentes unités de l’ehpad St Joseph à Louveciennes (78) pour faire chanter et sourire les résidents qui en ont bien besoin.
C’est vers 14h que je suis arrivé dans l’établissement. Cécile, l’animatrice de la maison m’a accueilli très gentiment et m’a offert un café.
Nous avions décidé de déambuler dans 4 unités différentes, suivant les pathologies, les Covid +, les Covid – etc… Et je tenais à offrir plus de temps à ceux de l’unité protégée du rez de chaussée car je considère que ce sont eux qui en ont le plus besoin…
La dégustation de mon café m’a permis de retrouver Nina, la soeur de ma filleule, que je n’avais pas vue depuis 18 ans … Que d’émotions… Nina sera, j’en suis certain, une pyscho-motricienne au top ! Je l’ai vue faire avec les ainés, elle est parfaite.
Que de souvenirs … des rires, des chansons, des clowneries… nous avons partagé tout ça le temps d’un café et la bonne nouvelle est que Nina sera présente encore pendant un an à St Joseph. Nous allons donc nous revoir vite.
Une fois les émotions des retrouvailles passées, j’an mis ma guitare en bandoulière, ma visière de rigueur sur la tête et suis allé à la rencontre des résidents qui m’attendaient dans leurs unités respectives, plutôt patiemment.
J’ai commencé par l’UVP (Unité ce vie protégée) et me suis régalé avec les résidents qui se sont allumés le temps de quelques chansons joyeuses et dynamiques .
Cécile m’a suivi et a fait tout son possible pour participer, faire participer, chanter , danser …bravo Cécile! l’UVP du rez de chaussée était encadrée par Chantal (Chanchan 2) qui a été formidable et que je remercie vivement .
Les résidents ont fait la fête avec moi pendant plus de trente minutes et en redemandaient lorsque je suis parti distiller mes notes vers d’autres unités. J’ai retrouvé Augustin (Père Augustin) avec plaisir. Auparavant il était résident à la maison St Louis à Versailles et j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à discuter avec cet homme bon.
A l’UVP du premier étage la fête était tout aussi belle, et les résidents très en forme! Je souligne le professionnalisme et la bonne humeur des deux soignantes présentes, Pauline et Drienda, et les remercie du fond du coeur.
Puis ce fut le tour du deuxième étage d’être servi. Des résidents plus autonomes et plus calmes mais qui m’ont accueilli avec joie et douceur. Beaucoup d’hommes dans cette unité. Quelques chansons que tout le monde a pu reprendre en choeur avec moi et le temps était venu de conclure la fête du jour au rez de chaussée , dans la grande salle, où la majorité des résidents m’attendaient très gentiment.
Tout le monde s’est éclaté sur les airs de Joe Dassin, Hervé Vilard, Michel Delpech , Michel Sardou …
J’ai même chanté quelques titres en italien.
J’ai revu ma copine Madeleine, ma groupie centenaire, qui a toujours ma photo dans sa chambre m’a t-on dit … Et le sourire de Madeleine qui me regarde chanter est de loin ma plus belle récompense.
Un résident du nom de Joseph, très sympa, m’a demandé de jouer certaines chansons, et n’a pas hésité à les chanter haut et fort avec moi. Ce même Joseph, m’a suivi jusque dans le hall, après l’animation, et m’a gentiment demandé de lui prêter ma guitare.
Ce que j’ai fait de bonne grâce . Joseph, contre toute attente, a pris ma guitare et m’a joué et chanté Let It Be , Hey Jude , et quelques titres des Bee Gees comme I Started A Joke ou Massachussetts.
J’étais scié . En plus il se débrouille plus que bien . Il m’a dit qu’il avait une guitare chez lui et je lui ai fait promettre de l’amener la prochaine fois pour qu’on fasse un boeuf.
Je lui ai joué du Dylan , et mon Joseph a sorti un harmonica de sa poche, en a joué, et plutôt bien.
Notre petit « boeuf » improvisé a duré de longues minutes. Nous étions tous les deux dans le hall, et les familles visiteuses qui passaient semblaient heureuses de cette situation.
L’ami Joseph avait trouvé quelqu’un qui parle le même langage que lui, celui des accords de guitare, celui des Beatles, celui des rêveurs … ça ne doit pas lui arriver très souvent alors je me suis permis de prolonger ce moment improbable et j’ai franchement hâte de le retrouver le mois prochain. bravo et merci Joseph!
Ce qui fait qu’avec tous ces événements, mon animation aura duré pas loin de deux heures. Il était temps que je reparte quand même.
Un grand merci à tous et toutes. J’ai passé un long moment avec vous à St Joseph et franchement je n’ai pas vu le temps passer.
Merci Cécile d’avoir transpirer autant que moi et te démenant pour le plaisir des résidents.
Rendez-vous est pris pour le 26 aout pour d’autres chansons et d’autres rires ensemble.
3 réflexions au sujet de « Déambulation musicale dans les étages à Louveciennes »