La MAS de Noiseau et moi c’est une belle histoire qui dure depuis quelques années maintenant . On ne se voit pas souvent mais notre Noël ensemble compte beaucoup et je suis très heureux que cette Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S) ait malgré tout maintenu notre rendez-vous annuel.
Cette fois-ci c’était de manière différente, sans les familles et pas tous ensemble dans la grande salle, mais on a quand même célébrer l’événement. Les résidents ont eu leur repas de fête et je suis allé chanter avec eux au coeur de leurs unités respectives. Une première pour moi, je n’étais encore jamais allé dans leur intimité de vie.
Quand Krystel (animatrice de la maison que je connais depuis tellement de temps et que tout le monde adore) m’a contacté pour me dire que ce que nous avions « signé » ensemble il y a un an était maintenu, j’étais ravi.
Cela fait maintenant 5 ans que ce rendez-vous est immanquable. Le Noël de la MAS de Noiseau.
Comme ci-dessous en 2019
Ou comme en 2018 :
Cette année nous avions décidé de nous priver de sonorisation. L’idée était que je fasse le tour des différentes unités, guitare en bandoulière, pour distiller quelques notes joyeuses aux résidents qui dégustaient leur repas de Noël.
Je suis arrivé à midi dans ce bel établissement de l’association « Les jours heureux » dont je côtoie quelques maisons (MAS ou Foyers)
https://www.lesjoursheureux.asso.fr
Accueilli chaleureusement par Aurélie et Estelle, en l’absence de Krystel, j’étais vraiment heureux de venir faire le « père Noël chantant ». J’ai passé ma plus belle chemise, posé une visière protectrice devant mon visage et c’était parti pour des retrouvailles émouvantes.
5 unités à distraire pendant le repas :
J’ai commencé par celle du RDC où ma copine Sandra s’impatientait. Il était grand temps que j’arrive en chantant « Vive le vent », chanson récurrente du jour que j’ai interprétée dans chaque unité.
Sandra et ses amis étaient comblés après quelques titres de Joe Dassin et le fameux Mamy Blue qui fait toujours un carton à Noiseau. Une chanson d’Edith Piaf, Mon manège à moi
, pour une résidente qui les connait toutes!
Mon copain Alexandre est venu nous rejoindre. Il a d’ailleurs fait partie de toutes les unités. Il adore la musique Alexandre, et c’est micro à la main qu’il m’a suivi pendant tout mon périple. Les années précédentes Alexandre interprétait toujours une ou deux chansons au micro devant tout le monde, et surtout devant sa maman, Dominique, qui, très fière, n’en perdait pas une miette.
Ensuite Aurélie – qui m’accompagnait partout – m’ a emmené à l’étage dans ce que j’appelle l’unité numéro 2 où j’ai eu la joie de retrouver mon copain Georges, doyen de la maison, toujours bien habillé, chemise cravate et veston. C’est avec la larme à l’oeil qu’il a chanté en duo avec moi des titres comme « Wight is Wight » et La maladie d’amour.
Au coeur de l’unité numéro 3, j’ai retrouvé Marie-Noelle pour qui j’ai chanté le célèbre Que je t’aime de son chanteur préféré. Ma copine Cindy était là également. Son préféré à elle c’est Polnareff. Nous avons donc chanté On ira tous au paradis
et La Poupee Qui Fait Non
. Cindy était super contente!
Dans l’unité 4 on s’est trémoussé sur du Claude François. On était assez nombreux car certains résidents des unités précédentes n’ont pas résisté à l’envie de nous suivre. C’était super mignon de les voir arriver derrière moi.
Alexandre, toujours présent, micro à la main, nous a chanté « petit papa Noël » et Cette année-là.
C’est dans l’unité numéro 5 que j’ai retrouvé Arnaud , Souria et Christelle.
Quand on chante avec Arnaud il vaut mieux s’être bien chauffé la voix au préalable car avec lui c’est Johnny ! Il connaît par coeur et je n’ai pas intérêt à me tromper dans les paroles sinon il me reprend immédiatement.
Arnaud aime toutes les chansons des années 60/70
Il a fait un très joli duo avec moi sur Et j’entends siffler le train de Richard Anthony et un blues endiablé sur La musique que j’aime
, en duo également.
Christelle et Souria ont fait les Clodettes et Alexandre a fait cloclo.
On s’est éclaté dans cette unité. Vive le vent, La fleur aux dents, Siffler sur la colline
, entre autres…
J’ai conclu avec « petit papa noel » que tout le monde a repris en choeur et L’idole des jeunes en ultime duo avec mon copain Arnaud.
Après cette animation je suis vite allé passer quelque chose de sec et suis reparti le coeur joyeux d’avoir revu mes amis de la MAS de Noiseau. J’ai vu des visages s’éclairer et des beaux sourires sur ces visages là… c’est mon plus beau cadeau.
Les soignants présents dans chaque unité étaient au top ! Merci à tous ! Et Aurélie a largement participé à toute l’animation , merci !
Nous n’avons pas jouer « notre chanson », à savoir La ballade des gens heureux que nous transformons volontiers en ballade des jours heureux , faisant référence à cette belle association dont cette M.A.S. fait partie, mais ce n’est que partie remise.
Nous n’avons pas parlé du prochain Noël (celui de 2021) mais je vais d’ores et déjà mettre une option sur le deuxième samedi de décembre dans l’espoir que nous puissions enfin l’an prochain tous se retrouver pour une belle fête familiale … croisons les doigts !
N.B : En matière de chants de Noël j’ai quelques CD à vous recommander si vous ne les avez pas encore :
20th Century Masters – The Best of Stevie Wonder: The Christmas Collection
Et côté français :
Cliquez sur les liens en bleu ou les photos pour accéder directement au produit sur Amazon. Bonne écoute!