Mardi 30 mars, les résidents de l’ehpad St Joseph à Louveciennes (78) étaient nombreux à m’attendre pour faire la fête des anniversaires du mois.
L’une des « anniversairées » m’attendait encore plus que les autres. Elle s’appelle Thérèse. Elle et moi sympathisons depuis plusieurs mois à chacun de mes passages. Faut dire qu’elle est Italienne et que je lui chante des chansons de Toto Cutugno, Adriano Celentano et Lucio Battisti, alors ça aide à créer des liens.
Quand je suis venu chanter en février dernier, Thérèse m’a précisé que son anniversaire sera en mars. Je lui ai dit que ça ne serait pas moi puisque j’étais programmé pour fin avril. Elle a aussitôt demandé à Marie Andrée, l’animatrice de la maison, si c’était normal et pourquoi?
Pour la rassurer , je lui ai promis qu’en avril je ferai un petit truc pour célébrer son anniversaire.
Et puis voilà que la semaine du 23 mars, Marie Andrée m’appelle pour me demander si j’étais libre fin mars. Coup de bol, il me restait une seule date de dispo, le 30 mars. Et c’est ainsi que je suis quand même venu célébrer l’anniversaire de ma copine Thérèse.
Je ne sais pas comment s’est débrouillée dame Thérèse mais en tout cas quand je suis arrivé dans l’établissement tout le monde était au courant que je venais « juste pour elle » … ça m’a fait marrer et c’est tellement touchant . Je l’ai croisée alors qu’elle revenait d’une balade au jardin avec sa fille, et dès qu’elle m’a vu elle a dit à cette dernière : « ah tu vois il vient me chercher». Cette femme a du caractère et je l’aime beaucoup.
Lorsque j’ai attaqué ma prestation, j’ai annoncé la couleur : « pour célébrer l’anniversaire de ma copine Thérèse,je vais chanter aujourd’hui quelques chansons italiennes », et là l’amie Thérèse dit à sa voisine « ah tu vois que j’avais raison, il est là pour moi » …. du coup j’ai ajouté : » et pour célébrer les autres anniversaires du mois je chanterai avec vous tous quelques chansons en français ».
La salle était archi comble et la petite salle en L sur le côté , idem. Le bouche à oreille fonctionne bien à St Joseph , et Marie Andrée , l’excellente animatrice de la maison, fait en sorte que personne ne rate ce moment. Elle y tient et insiste auprès des soignantes pour que même les plus « mal en point » soient présents.
Selon Marie-Andrée : « C’est important pour eux, chacun à droit au bonheur! » .. j’approuve et apprécie.
Salle archi-comble je disais, on a même poussé les murs pour les quelques résidents retardataires, ceux qui avaient eu de la visite avant.
Les résidents de l’unité protégée étaient des nôtres et ça me plait beaucoup qu’on ne les oublie pas. Ils sont calés au fond de la salle, pour qu’ils soient tranquilles, mais je me déplace souvent pour aller chanter au plus près d’eux.
Devant moi au premier rang, quelques privilégiés : celles qui fêtent leur anniv., dont ma copine Thérèse mais aussi Gemma (autre italienne très sympa), Nicole, Monique, Marie Claude… et l’enthousiaste Soeur Marie-Pascal.
Un public réceptif, joyeux, participant de plus en plus (et j’ai la prétention de croire que la récurrence de mes visites y est pour quelle chose), une belle complicité avec ces personnes qui sont toutes intéressantes.
Côté copains, j’ai retrouvé Frédéric, Michel, Robert et..Joseph dont je vous parle souvent lors de mes articles concernant cet établissement. Joseph , celui qui joue de la guitare et de l’harmonica, qui chante Let It Be, Hey Jude, ou encore des chansons de Pink Floyd, Bob Dylan … un copain quoi!
Cette fois-ci Joseph n’a pas joué mais il a demandé La maladie d’amour et a chanté toutes les chansons proposées avec bonheur.
Côté répertoire, je me suis baladé entre Edith Piaf et Joe Dassin, en passant par Dalida, Hervé Vilard, Michel Delpech.
Nous avons également chanté quelques très anciennes chansons (18 ème siècle).
Le moment « Clodettes » sur l’air de Cette année-là de Claude François était très joyeux, quoiqu’un peu anarchique quand même.
Les très jeunes soignantes débutantes ou stagiaires ont donné le maximum d’énergie pour les résidents. Merci.
Idem pour Marie-Andrée, toujours d’humeur égale, rigolote et dynamique, et en plus c’est elle qui découpe le gâteau..
Une belle ambiance donc ce mardi là, avec un petit bémol tout de même, l’irruption dans la salle à 5 min de la fin, de la fille d’un résident de l’unité protégée… sans un mot (bonjour, pardon, excusez moi que sais je encore?) ni même un signe de tête vers moi, et comme elle pensait avoir tous les droits puisqu’elle venait rendre visite à son papa, a forcé son père à sortir de la salle avec brutalité, en dérangeant les autres résidents.
J’ai eu de la peine pour ce pauvre monsieur qui était en train de passer un bon moment et qui n’avait pas l’air de comprendre (d’autant qu’il souffre de maladie d’alzheimer) pourquoi on lui enlevait de force ce plaisir là.
J’ai continué à chanter pour ne pas perturber l’animation pour les autres, mais je n’y étais plus vraiment. Cette femme et sa brutalité avait eu raison de ma bonne humeur.
On parle ici et là, bien souvent sans savoir, de maltraitance dans les ehpad… on ferait bien aussi de regarder de près l’attitude de certaines familles… elles n’ont pas tous les droits parce leur parent est résident !
Allez je vais finir par une note souriante et touchante.
Une fois que je me suis changé et suis revenu (sec) pour papoter un peu avec mes amis, j’ai dédicacé une photo pour ma copine Thérèse (qui était vous vous en doutez , aux anges). J’ai demandé à Thérèse d’être discrète car je n’avais que très peu de photos avec moi ce jour là et je ne voulais pas faire de jaloux .
Aussitôt j’ai vu ma Thérèse brandir ma photo comme le St Graal devant ses copines et quelques soignantes! Ah ah Thérèse !
Mon copain Joseph cité plus haut a voulu lui aussi une photo dédicacée, ce que j’ai fait avec plaisir, et Joseph a surtout tenu à m’écrire aussi un petit mot sur une de mes photos. Le voici :
Merci Joseph, j’étais très touché.
Merci à tous pour vos beaux sourires et vos jolies voix !
Un grand merci à Marie-Andrée qui fait un boulot remarquable et qui a un coeur énorme!
Prochain rendez-vous le 28 avril pour d’autres anniversaires . Youppi
Je n’étais pas là que pour Thérèse mais quand même quelque chose me dit qu’elle n’était pas pour rien au fait qu’on m’appelle à la dernière minute…
crédits photos : M.Andrée
Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Louveciennes »