Atelier « chansons, discussion, plaisir » à l’ASF à Fontenay sous bois

D9C1F38A-1E0C-4AB7-8F0F-C96F62D788CD_1_201_a-300x147

C’est un moment de partage sur des airs populaires. Des chants , des rires, des échanges … que du bonheur! Celui de ce mardi 18 janvier était le premier dans cet ehpad que j’affectionne particulièrement, l’Accueil St François (ASF) à Fontenay.

Un petit groupe constitué dans un joli salon qui nous était réservé par Armelle , l’animatrice de la maison.

Nous avons installé les participants face à moi, en quinconce pour qu’ils puissent rester connectés avec moi pendant une heure.

Parmi eux, une tête blanche que je connais bien, comme si elle « m’avait fait ». Elle s’appelle Carmen. C’est ma maman. Elle fait ses premiers pas dans cet établissement que je connais bien et que je recommande les yeux fermés.

Ma venue était annoncée par affichage dans le couloir (avec liste des participants) depuis quelques jours. Je me réjouis toujours d’aller chanter pour les aînés de St François et j’avoue que ce mardi là était fort émotionnellement pour moi.

Une fois les résidents installés, je leur ai expliqué ce que j’attendais de ce moment « entre nous », et j’ai chanté trois petites notes de musique d’Yves Montand (mais aussi Cora Vaucaire et Juliette Gréco) pour voir comment ils réagissaient même si je les connais tous et que je sais qu’ils participent facilement lorsque je viens faire la fête les derniers jeudis de chaque mois pour tout l’établissement.

Etaient présents : Hélène, Christiane, Marie-Thérèse, Carmen, Lucette, Marie -Claire, Josette, Louis, Claude et Simone.

Gilberte et Françoise n’avaient pas pu venir mais ce sera pour la prochaine fois.

389BFD3F-08A5-4B38-B487-6AC6A32AA73F_1_201_a-300x161

Juste après la chanson – qui a fait l’objet d’un Quiz – nous avons eu une discussion à propos d’Yves Montand et j’ai enchainé avec les roses de picardie.

Ensuite nous avons fait un Quiz sur les « Michel Célèbres ». J’ai commencé avec une chanson de Michel Sardou puis je leur ai demandé de me citer quelques «  Michel chanteurs » , ce n’est pas ce qui manque…

Carmen a cité Jonasz , Claude a cité Polnareff et Armelle (animatrice présente) a cité Fugain….

Nous avons donc chanté Dites-moi puis pour faire écho à la proposition de Claude : La poupée qui fait non  et On ira tous au paradis , et enfin pour plaire à Armelle : chante la vie chante et la belle histoire .

Tout le monde a participé.

Vous noterez que personne , à mon grand dam, n’a cité Michel Delpech … on aime ses chansons, on les connait par coeur mais son nom ne sort pas facilement.

Allez piqûre de rappel en cliquant ci-dessous :

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B000S0YKT4&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsitein0a73-21

Je ne vais pas  ici détailler tout ce que nous avons joué et chanté pendant plus d’une heure ensemble. Ce n’est pas le but.

Je vais plutôt vous parler d’eux en détail. Ils m’ont tous scotché ce mardi là. Tous différemment , à leur manière, mais franchement je suis content de ce que j’ai vu et entendu ce jour là.

Carmen d’abord si vous le permettez. Elle m’a fait marrer. Quand je leur parlais elle se retournait vers ses copines en disant « chuttt mon fils parle, j’aimerai bien l’entendre ». Puis elle a observé les autres du coin de l’oeil. Puis elle a essayé de répondre aux quiz proposés et a plutôt bien répondu , elle finit troisième du jeu.

Mais ce qui m’a le plus interpellé c’est qu’elle a réagit aux traits d’humour de Claude , aux rires de Louis, aux connaissance d’Hélène et aux interprétations de son chanteur de fils. Elle était hyper souriante, bien mise , élégante , détendue … du haut de ses 90 balais. Bravo !

Hélène : D’ordinaire un peu speed , ma copine Hélène était plutôt cool. Réactive , à l’écoute, et surtout elle a chanté avec les autres , sans anticiper sur les paroles quand elle les connait par coeur , ce qui peut parfois perturber ceux qui chantent avec moi mais aussi le guitariste que je suis. Hélène aime franchement la musique. Il lui faudrait un guitariste chanteur attaché à son fauteuil toute la journée pour qu’elle ait moins de troubles.

Christiane : Elle semble assez copine avec Carmen, ce qui n’est pas pour me déplaire. Christiane est une femme bien, un an de plus que ma maman , toujours élégante , autonome (juste une canne pour se déplacer), drôle, souriante et franchement agréable avec tout le monde. Je l’ai nommée « présidente du fan club » , ça l’a fait bien marrer. Christiane n’a jamais autant participé à tous les chants ! Je suis content de ça.

Marie-Thérèse : Voisine de chambre et meilleure copine de Madame Foulon, M.Thérèse est une femme simple, sans détour, délicieusement bavarde… une très très gentille femme. M.Thérèse a chanté comme jamais avec les autres. Elle semblait heureuse d’être parmi nous. Ma copine ch’timi m’a fait plaisir à voir.

Josette : Bien qu’un peu fatiguée, ma copine Josette a fait de son mieux pour participer aux chansons. Pendant les discussions elle décrochait un peu mais personne, moi le premier, ne lui en a voulu.

Claude : Je suis hyper fier de ce que cet homme là donne de lui même. Absent dans la grande salle pendant quelques années, il s’est rapproché doucement des animations musicales en restant à l’écart des autres, puis, petit à petit s’est mis à chanter avec tout le monde (de loin), et depuis quelques mois, il est toujours fidèle à nos rdv. Lors du dernier repas de noël, il s’est surpassé en chantant deux fois avec moi en duo , au micro, debout devant toute l’assistance et a reçu l’ovation qu’il méritait largement.

8BE9E892-CB1E-4369-9667-E145F8CAB296_1_201_a-200x300

Depuis j’ai l’impression que ce n’est plus le même homme. Il  vient volontiers chanter avec nous et lors de cet atelier il était vraiment au coeur des discussions, des plaisanteries  et des chants . Il a remporté le quiz devant Hélène, Louis et Carmen ! Bravo Monsieur.

 Louis et Marie Claire : Je les mets ensemble car ils sont tous les deux de belles surprises pour moi. Ils sont pareils. Discrets, souriants, attentifs. Ils chantent avec plaisir , ils m’ont semblé heureux de ce moment passé ensemble. Je suis content qu’ils soient dans ce groupe !

Lucette : très sympathique dame avec qui j’ai plaisir à papoter (quand elle a ses oreilles). Elle a participé à tout et s’est bien débrouillée. En plus elle a sympathisé avec ma maman donc ça me plait.

Simone était présente et souriante mais très sourde … donc peut être n’est ce pas un atelier fait pour elle.

La prochaine fois j’espère que Gilberte et Françoise pourront être des nôtres. Cet atelier chansons nouvelle formule est à refaire avec le même groupe le mois prochain. La date n’est pas encore fixée peut être le 16/02).

3CC91D1F-BCA3-4038-ACBB-329DD372FBD8_1_201_a-300x196

389BFD3F-08A5-4B38-B487-6AC6A32AA73F_1_201_a-1-300x161

J’ai évité de trop regarder ma maman dans les yeux en chantant, pour éviter le trop plein émotionnel et pour qu’elle accepte de me partager avec d’autres gens. Mais avant et après l’animation  je lui ai donné du temps rien que pour elle, sans guitare. Le chanteur avait laissé la place au fils, et c’était bien comme ça.

Ce moment « entre nous » m’a permis de découvrir certains résidents sous un jour nouveau et j’ai appris plein de choses d’eux. J’avais pour habitude de ne les côtoyer que lors des animations festives de fin de mois et j’avoue que je suis agréablement surpris par leur comportement en petit comité.

Merci à L’établissement de nous avoir permis de faire cet atelier dans ce charmant salon. Nous y étions bien. Rideaux tirés, lumière tamisée, au calme. Armelle et Dalila avaient tout mis en oeuvre pour que ce soit une réussite.

Merci à Shallah , jeune stagiaire, pour sa présence parmi nous. Shallah fait partie de cette belle jeunesse bien élevée, dynamique et enthousiaste,  qui aime les gens. Bravo Mademoiselle.

Comme d’habitude, lorsqu’il s’agit de bien traitance pour les résidents, l’accueil St François est au rendez-vous. Bravo à tous et merci à l’équipe soignante du jour, respectueuse de mon travail et pleine de tendresse pour les résidents.

9E4EB638-57C9-4548-A1D9-4A09D6E0F0D0_1_201_a-300x180

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *