Ehpad et bien traitance

maladie.d.Alzheimer-300x229

L’actualité  étant chaude en ce qui concerne les ehpad, je me sens obligé de mettre mon tout petit grain de sel dans le débat et de donner quelques précisions.

J’ai pris le parti de citer les bons établissements pour lesquels je travaille, en relatant mes animations à travers des articles depuis quelques années. J’ai eu certainement beaucoup de chance mais j’ai eu peu d’occasions d’aller chanter dans des ehpad et avoir eu vent de certaines pratiques budgétaires à la baisse et /ou de maltraitance.

Il m’est arrivé de voir certaines choses dans des enseignes très connues et beaucoup décriées en ce moment, et j’ai su l’écrire et le « dénoncer » à travers mes articles en temps et en heure. Certains établissements qui lisent mes articles m’en ont d’ailleurs fait le reproche et depuis on ne travaille plus ensemble.

Mais ça reste rare. Il faut dire que la plupart de mes activités en ehpad se limitent maintenant à l’enseigne Monsieur Vincent (association bienfaitrice). Tous les ehpad labellisés « monsieur Vincent » sont fiables et abordables. Mon établissement préféré reste quand même l’accueil St François à Fontenay sous bois.

https://www.monsieurvincent.org

Belle ambiance au coeur de l’ASF à Fontenay sous bois

Bien sur il y a des choses à dire dans les ehpad.. Tout n’est souvent pas parfait. J’ai connu des maisons à presque 5000 euros la chambre , sans cuisinier… et les gâteaux d’anniversaires « picard » servis à peine décongelés… j’ai souvent vu aussi des soignantes enlever pour ne pas dire arracher avec brutalité un résident de la salle d’animation sous prétexte que je chantais deux chansons de plus et « qu’elles n’avaient pas que ça à faire »… Sans me demander évidemment …. enlever le plaisir de quelqu’un avec brutalité , ça c’est de la maltraitance.

Des ehpad se comportent mal, des soignantes aussi ? qu’on les dénonce et les punisse c’est normal… et les familles??? impossible, ça ne peut pas arriver me direz vous? et pourtant ça m’est souvent arrivé de voir des familles brutaliser leur parent , l’enlever de la salle d’animation de force, sous prétexte qu’ils étaient venus de loin et n’avaient pas de temps à perdre… Dans ces cas là je m’arrête de chanter et fait la remarque aux gens… qui m’ignorent..

Je dis souvent qu’une bonne maison est avant tout une bonne direction, et je le pense vraiment. Une bonne équipe , sera vite démotivée par une direction merdique. J’ai travaillé pour un « Korian » où les démissions de soignantes et d’animatrices (pourtant toutes bien) se succédaient. Quand j’ai eu la directrice au téléphone (car elle ne sortait jamais de son bureau n’en serait ce que pour me dire bonjour), je voulais lui confirmer que 4 de mes prestations avaient été réservées par l’animatrice démissionnaire, et ce pour les 4 mois qui suivaient. Elle m’a dit (je vous le rappelle, sans jamais m’avoir vu en activité) : « ah non ça ne va pas du tout , vous croyez que les résidents ont envie de vous voir aussi souvent ? »

Voilà le genre d’abruties que j’ai croisé sur ma route. Evidemment , j’ai tout annulé, et deux après une nième animatrice de cette maison m’a contacté pour connaitre mes tarifs. J’ai répondu en lui faisant un devis. Deux jours après , voici sa réponse : « j’ai vu avec ma directrice. Serait il possible de baisser votre tarif de moitié? et si vous ne pouvez pas, connaissez vous quelqu’un qui fasse comme vous pour la moitié du tarif? » …. voilà la vulgarité dans toute sa splendeur. Evidemment je n’ai même pas répondu. Pour info cet ehpad affiche des tarifs de chambre à 5500 euros /mois… beurk

Heureusement au quotidien , j’ai la chance de côtoyer des établissements qui respirent la bien traitance et de croiser des équipes soignantes qui ont cette belle vocation de soigner les gens avec douceur et amour (contre un salaire misérable bien souvent). Alors je me concentre sur elles, sur les ehpad qui valent la peine d’être cités, et pour conclure sur le sujet, je veux rappeler aussi qu’il ne faut pas généraliser sur une enseigne.

Je travaille régulièrement pour la résidence Pommerol à Vaison la Romaine. C’est un très bon établissement. Allez lire les articles sur mon site concernant cet ehpad à l’occasion … Et pourtant cette maison fait partie du groupe Orpea.

Belle ambiance Vaisonnaise

Je connais aussi des établissements publics (donc pas de grosse enseigne privée) et qui sont peu recommandables .

N’oubliez surtout pas que ce ne sont pas les ehpad les plus chers les meilleurs.

Mais ça aussi c’est un sujet. On culpabilise, on est malheureux parce qu’on doit placer un parent en ehpad alors on choisit une grosse enseigne privée et bien souvent on est obligé de mettre au bout pour que notre parent puisse payer son loyer d’ehpad. Ça nous déculpabilise un peu (et c’est humain) de savoir notre papa ou notre maman dans un endroit clinquant et hors de prix..on croit notre proche en sécurité … et patatras , on est tombé sur une enseigne mal veillante qui compte les biscottes et qui limite les animations (malgré des budgets colossaux pour certaines grosses enseignes).

Une direction inhumaine et des soignantes écoeurées et débordées…

Je suis loin de connaitre tous les établissements de région parisienne mais si vous cherchez une bonne maison pour un de vos proches, contactez moi, je ferai mon possible suivant votre situation géographique pour vous orienter vers un bon ehpad.

NB: Je n’ai pas encore lu le livre de Victor Castanet (Les fossoyeurs) qui fait couler tant d’encre ces jours-ci mais je vais le faire bientôt, en tout cas ce type là semble avoir fait une enquête sérieuse et surtout courageuse. Je vous dirai ce que j’en pense.

5 réflexions au sujet de « Ehpad et bien traitance »

  1. Bonjour,
    Je suis Nathalie, ancienne animatrice de l EHPAD domusvi a Carpiquet dans le Calvados. Vous y êtes venu deux ou trois fois.
    Je suis tout a fait d accord avec ce que vous écrivez, il suffit d’une mauvaise direction….. Mais pour avoir travaillé pour un groupe à but lucratif, c est malgré tout le profit qui prime avant le bien être des résidents.
    Cordialement.
    Nathalie

    1. Je suis bien d’accord Nathalie, et c’est bien regrettable car avec les budgets colossaux que ces enseignes là ont, ils pourraient faire de belles choses. Bien amicalement . Laurent

  2. Laurent .. quel plaisir de lire ton article … tu es un rayon de soleil pour ces personnes .. tu donnes tellement de ta personne .. effectivement en ayant travaillé régulièrement avec toi, j ai pu voir les sourires des résidents .. et je sais « o combien cela est important pour toi » la bienveillance , la bien traitance .. des mots qui parfois n ont plus de sens dans certaines structures .. le milieu de l handicap doit être aussi pointé du doigt … les structures qui accueillent des personnes en situation de dépendance doivent régulièrement être visitées par surprise … cela permettrait de garantir la sécurité des usagers .. les protocoles à tout bout de champs .. Avant l arrivée de d un contrôle de l ARS. On vous voit .. et y en a plus que marre de cette mascarade … des maisons d accueil spécialisée qui ressemblent à des hôpitaux , des Ehpad qui ressemblent à des services de soins palliatifs… il faut que cela change .. j ai beaucoup trop de respect pour l humain pour me taire . Se taire c est cautionner. Merci Laurent Krystel .. de ancienne animatrice d une MAS ..

    1. Merci krystel de ton super commentaire ! Évidemment je n’oublie ni les MAS, ni les FAM, ni les foyers … mon article est aussi valable pour eux. Je trouve d’ailleurs que pas mal de choses ont changé dans les foyers , notamment l’attitude des éducateurs … en moins bien qu’avant
      Je suis d’accord avec ta comparaison avec les hôpitaux et les soins palliatifs … j’espère que tout va au mieux pour toi . Dans l’attente de se revoir . Toute mon affection . Laurent

      1. OH oui .. une belle kermesse pour faire danser les parents et les enfants … les moments de convivialité nous manquent et je n hésiterai pas une seule seconde a re travailler avec toi .. Merci de continuer malgré la crise sanitaire .

        affectueusement …. A très bientôt

        Krystel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *