Chaque dernier jeudi de chaque mois, je suis à l’ASF (Accueil St François) à Fontenay sous bois. C’est comme ça depuis 7 ou 8 ans et ce sera encore comme ça jusqu’à fin 2022, les dates sont réservées et c’est tant mieux!
Toujours accueilli comme un roi dans cette maison faisant partie de l’association Monsieur Vincent. Une maison bien tenue où la bien traitance est de rigueur.
Ceux qui lisent mes articles concernant mes animations en établissements de santé savent que l’accueil St François est mon établissement préféré. Je côtoie cette maison depuis bientôt 8 ans. Je la connais comme ma poche. Les équipes soignantes (aides soignantes , infirmières, agents de service, psychomotricienne, kiné, ergothérapeute, psychologue etc…) sont remarquables. Elles font un boulot de dingue avec amour. Idem pour le reste du personnel : Guylaine, Dalila, Armelle, Corinne, Muriel, Françoise, respectivement directrice, gouvernante, animatrice, comptable, secrétaire, hôtesse d’accueil. Un boulot monstre sans compter leurs heures, avec le sourire en prime… Bravo
Et je n’oublie pas Sinnappu, l’homme à tout faire de la maison, toujours disponible et aimable, ni le personnel de cuisine qui se décarcasse pour régaler les résidents.
Côté animation :
Après avoir dégusté le café de bienvenue offert par Dalila, je me suis rendu dans la grande salle où Shallah, jeune stagiaire en animation s’occupait de divertir les résidents présents, en l’absence exceptionnelle d’Armelle, l’animatrice de la maison.
Le petit salon qui me sert habituellement de loge était squatté par les équipes soignantes qui étaient en transmission (c’est le moment du brief entre les équipes)
Je me suis donc changé derrière un paravent.
J’ai commencé par rendre visite à l’accueil de jour. Ils étaient quatre plus Zhara , la sympathique animatrice de l’accueil de jour qui était épaulée d’une jeune et sympathique stagiaire.
J’ai opté pour des chansons joyeuses et dynamiques pour les faire remuer un peu et une nouvelle venue à l’accueil de jour , Martiniquaise, nous a régalés de sa bonne humeur contagieuse.
Les autres ont suivi le mouvement. Que des femmes. Elles se sont éclatées et ont, je crois, passé un aussi bon moment que moi.
De retour dans la grande salle, j’ai retrouvé ceux que je commence à bien connaitre, Josette, Louis, Hélène (qui n’en pouvait plus de m’attendre), Christiane , entre autres…
Je mets en illustration cette fois-ci peu de photos d’ensemble parce que les photos des sourires en gros plan que j’ai reçues (merci Corinne merci Dalila) sont franchement très belles et surtout elles racontent une bien belle histoire.
Elles feront sans aucun doute partie de mon diaporama de fin d’année.
J’ai privilégié également les chansons dynamiques sur lesquelles tout le monde peut chanter ou taper dans les mains pour m’accompagner.
Guylaine et Dalila sont venues chanter avec nous et motiver les résidents. Chopin , l’un de deux chiens « mascottes » de la résidence est venu aussi et nous a offert quelques ouah ouah ouah mélodiques dont il a le secret.
Du Joe Dassin, du Michel Delpech, Christophe, Dalida, Nicoletta … Un peu d’anglais (be bop a lula par exemple pour ma copine Josette), en Italien (L’italiano pour ma copine Giovanna ou mon copain Gérard)


Puis les soignantes ont été « libérées délivrées » comme dit la chanson et sont venues se joindre à la fête.
Quatre jeunes vacataires et/ou stagiaires dont Shallah (citée plus haut) ont accepté de se prêter au jeu des Clodettes. J’étais franchement étonné de leur enthousiasme (assez rare chez les jeunes car souvent timides) et je les remercie du fond du coeur. Mesdemoiselles vous êtes une bien belle jeunesse, vous vous destinez à un métier difficile et vous avez tout mon respect. Shallah , merci pour ce que tu as donné aux résidents pendant ton stage et belle route à toi.
Notez bien que cet établissement reste l’un des rares , en tout cas en région parisienne, où le personnel vient volontiers faire la fête avec les résidents. C’était comme ça partout où j’allais il y a quelques années. Les choses ont changé , je ne sais pas pourquoi.
En province , et notamment dans les établissements que je fréquente dans le Vaucluse, c’est encore le cas Dieu soit loué.
Tout le monde a semblé s’être bien amusé. En tout cas quand le goûter est arrivé et que j’ai raccroché la guitare, tous affichaient un visage radieux . Je suis toujours heureux de ça. Certains ont même partagé leur bonheur comme Louis et M.Catherine ci dessous, et c’était bien mignon et émouvant.
Une fois de plus l’animation de fin de mois au coeur de l’ASF s’est bien passée. J’ai été accueilli royalement par tout le monde. Les gens ont bien réagi aux chansons proposées. Le temps est passé vite. Que du bonheur!
Un café offert par Muriel et quelques papotages à droite à gauche plus tard, je suis reparti heureux de cette belle journée passée en bonne compagnie.
Retour à l’accueil St Francois prévu le 9 février pour un atelier chansons au coeur de l’unité protégée (le foyer).
https://www.monsieurvincent.org