Ce dernier samedi de janvier j’étais attendu au Coudray Montceaux, plus exactement dans l’ehpad Hippolyte Panhard pour célébrer quelques anniversaires et surtout chanter et faire la fête avec les résidents.
C’est Charlotte, animatrice que je côtoie depuis mes débuts (presque 9 ans) et avec laquelle j’ai collaboré dans plusieurs ehpad – une vraie animatrice , une personne d’une grande qualité – qui m’a fait venir ce 29 janvier au Coudray.
C’est dans cette demeure moderne faisant partie du groupe France Horizon que j’ai donc chanté ce samedi.
Je suis arrivé 30 min en avance comme d’habitude.
Ma venue était annoncée dans le hall par voie d’affiche , donc immanquable.
Charlotte m’a accueilli à l’entrée, m’a offert un café, puis nous sommes montés dans son bureau au deuxième étage pour se donner des nouvelles fraiches de nos vies.
Puis Charlotte est allée installer les résidents dans le réfectoire et, après avoir passé une belle chemise, je l’ai retrouvée au rez-de-chaussée.
J’ai reconnu certains visages (prénoms inclus) car j’étais déjà allé chanter pour eux il n’ y a pas si longtemps, c’était le 30 octobre :
…. J’ai donc salué Gérard , Nicole, Antonia et quelques autres dont je me rappelais.
Pierrette aussi était descendue … avec son mari Gérard qu’elle m’a présenté. Un type franchement sympa et dynamique !
On m’avait demandé de garder mes distances malgré ma visière et le fait que les résidents étaient tous masqués.
Ce n’est pas simple pour moi de chanter à distance d’une assistance assez nombreuse tout de même.
J’ai fait le choix depuis des années de chanter sans sonorisation dans les ehpad pour ne pas leur casser la tête , et malgré ça il arrive souvent qu’une personne sensible des oreilles me demande de baisser le volume. Ça me fait toujours marrer et dans ce cas je leur explique que je ne suis pas branché et que je n’ai pas de micro, et que tout ce qu’il m’est possible de faire est d’éviter de trop m’approcher de ceux qui se plaignent du volume.
Samedi au Coudray Montceaux , on me demandait de rester derrière une barrière invisible qui serait la bonne distance sanitaire. Je leur ai donc expliqué pourquoi je n’allais pas aller leur chanter dessus et leur ai demandé de faire le double effort surhumain de chanter avec moi malgré leurs masques mais aussi et surtout de chanter fort pour que je les entende bien.
Ils ont fait ce bel effort et je les remercie du fond du coeur . Ce qu’ils ont réussi est tout à fait exceptionnel.
Entre les chansons je balançais quelques quizz en parlant très très fort pour que tout le monde puisse entendre les questions. Tous ont participé et les gagnants du jour se nomment (dans l’ordre) : Nicole, Gérard (cité plus haut), Maryse, Francine et Gérard. Bravo à tous!
Côté chansons : pas mal de tubes des années 60 : Hervé Vilard, Christophe Joe Dassin, M.Sardou, Sheila, Dalida…
Le gros gâteau d’anniversaire est arrivé , nous avons célébré les « capricorne » et les « verseau » de janvier. Ils étaient 7, donc sept fois la chanson qui va bien (joyeux anniversaire) avec le prénom parce que c’est toujours mieux avec le prénom un anniversaire. Ils étaient tous heureux de ça et m’ont remercié mille fois de cette attention… de rien ça me fait plaisir, vraiment.
Bon , pas de soignantes venues faire la fête avec nous… les temps changent vraiment dans les ehpad… c’est dommage.
Je ne sais pas si je retournerai chanter dans cet établissement, Charlotte quittant le lieu prochainement, et en général quand Charlotte « m’impose » dans un ehpad, après elle, ça ne suit pas… mais on verra bien , en tout cas je serai ravi de retrouver ces résidents bien sympas de l’ehapd Hippolyte Panhard.
Merci pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu ce 29 janvier 2022.