Les anniversaires à Paris 12

E6CD1635-9DE0-4048-A141-F4173229388D_1_201_a-300x186

Beaucoup de monde dans l’immense salle d’animation de la résidence Catherine Labouré ce dernier jour de février. Une belle , très belle ambiance. Des résidents heureux et moi aussi.

Lundi 28/02 c’est donc la résidence C.Labouré (association Monsieur Vincent) qui m’accueillait.

Je commence à bien connaître ce bel endroit ou la bien traitance est de mise. Je travaille avec eux depuis leur ouverture, il y a quelques années.

C’est Monique , l’animatrice de la maison  qui m’a gentiment accueilli. Monique, je la connais depuis encore plus longtemps puisqu’avant elle officiait à la résidence Antoine Portail . Cela fait donc huit ans que nous collaborons, et c’est toujours nickel. Monique est une animatrice fiable, qui aime son travail, le fait bien, et qui aime les ainés dont elle s’occupe.

Je conseille vivement cet établissement parisien. Tout comme la plupart des ehpad « monsieur Vincent » . Mes préférés sont quand même : L’accueil St François à Fontenay sous bois, la résidence Catherine Labouré à Paris 12 et la maison St Louis à Versailles. Mais le label Monsieur Vincent est tout à fait recommandable de toute manière.

741123AD-8AA1-4BA3-8C39-0A1ABCF52B8D_1_201_a-300x276
photo de mai 2021

Les résidents sont venus nombreux pour cette animation. Je les connais tous très bien. On se tutoie , on papote, on prend des nouvelles, parfois même ils me demandent des nouvelles de ma petite famille canadienne. Tout cela est positif et seule la récurrence de mes visites en ehpad peut tisser ce genre de lien. La diversification à outrance des animations n’est à mon sens pas une bonne chose.

Mon copain Vincent était au premier rang. Fier d’être là , de chanter, de faire la fête. Lorsqu’il chante en duo avec moi des airs d’Hugues Aufray , son chanteur préféré, je lui demande de venir à côté de moi, face au public , et il accepte volontiers.

DC371CEF-AB8E-4144-A7A9-2A4F905CE839_1_201_a-225x300
avec Vincent en mars 2021

Lui que j’ai connu il y a quelques années, qui se cachait au fond de la salle lors des animations… Je suis fier de son évolution. Je cois même savoir qu’il ne se met au premier rang que lorsque c’est moi qui vient. Ça me touche. Vincent est aimé de tous à la résidence.

Nous avons vraiment tissé ce lien amical lors de mes déambulations dans les étages. C’était juste après le confinement, quand les résidents ne pouvaient être réunis dans la grande salle. Je passais les voir, guitare en bandoulière, au sein de leurs unités respectives. Cinq étages!

C’était une belle idée de Monique qui voyait ses résidents sombrer psychologiquement. Elle m’avait demander d’intervenir une à deux fois par mois pour leur remonter le moral. C’est à cette période que nous avons vraiment fait connaissance les résidents et moi.

Déambulation dans les étages à Paris 12

Anne Marie, François, Joëlle, étaient présents aussi ce lundi 28/02. Joëlle ,accompagnée de son époux. Et puis Kadhja aussi, dont c’était l’anniversaire. Elle était accompagnée de proches (enfants ?) qui ont donné de la voix et de la bonne humeur tout au long de l’animation. Bravo et merci!

Deux bénévoles, Josy et Elisabeth, présentes également, et quelques soignantes juste à la fin pour amener le gâteau et les boissons.

Aucune photo n’a été prise, c’est pourquoi j’illustre cet article avec d’anciennes photos.

Le répertoire joué a été assez large et selon l’humeur et la demande des résidents. Ça aussi c’est grâce à la récurrence de mes passages. On se connait mieux, on discute, ils osent me demander des chansons, on échange, comme des amis, des proches…

Je ne sais jamais ce que je vais jouer à l’avance dans un établissement  de santé. C’est toujours une surprise pour eux et pour moi. Je fais en fonction de leurs réactions après les deux premières chansons. Et j’oriente selon leur participation.

J’oriente aussi selon la présence de soignantes sympathiques et dynamiques. En gros, si la jeunesse bouge autour des résidents et les incitent à participer , je ne joue que des chansons festives, si le personnel est absent ou inactif, je propose quelque chose de plus chantant , de moins dansant, et je prends plus de temps pour essayer de savoir ce qu’ils aiment.

En tout cas je suis heureux d’avoir revu mes amis de l’ehpad Catherine Labouré. On ne s’était pas vus depuis le 6 décembre. Je n’interviendrai chez eux que 6 fois cette année. Les dates sont prises.

Prochaine visite le 29 juin. C’est loin mais ensuite les dates vont se rapprocher jusqu’à la fin de l’année : juillet, septembre, novembre, décembre.

Merci à tous pour cet accueil chaleureux que vous m’avez réservé ce dernier jour de février 2022.

Je rappelle le lien vers l’association Monsieur Vincent :

https://www.monsieurvincent.org

Catherine_Labouré-212x300
Soeur Catherine Labouré
Vincent-de-Paul-233x300
Vincent de Paul

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *