Animation de retour de vacances à l’A.S.F. à Fontenay sous bois

IMG_3381-1-300x216

C’est au coeur de l’accueil St François à Fontenay sous bois, que j’étais très attendu ce jeudi 25 aout. Les résidents et surtout l’une d’entre elles (Madame Foulon mère) étaient ravis de me revoir et c’était réciproque.

Je suis arrivé vers midi pour emmener ma maman , Carmen, au restaurant , et lui raconter mes vacances dans le Vaucluse. Vacances en famille avec mon épouse , enfants et petits enfants venus de Toronto pour passer trois semaines avec nous dans la maison de « jolie maman » .

Pour résumé c’était que du bonheur ! On en redemande!

Carmen avait reçu trois jolies cartes de Vaison la romaine mais je profitais de ce déjeuner en tête à tête pour partager avec elle quelques souvenirs de vacances et quelques photos !

Nous sommes allé déjeuner au C&C’s , à deux pas de l’Accueil St François . Nous avons nos habitudes maintenant là bas et je sais que ma maman s’y sent bien. En outre c’est un endroit chaleureux, c’est bon et abordable .

https://restaurantccs.fr

IMG_8604-300x225

Au retour, il me restait 45 min avant de commencer ma première animation. Carmen est remontée dans son logis et de mon côté j’en ai profité pour me faire offrir un café par Muriel (secrétaire de direction , accessoirement hôtesse d’accueil à ses heures perdues… je plaisante.) Merci Muriel !

Ma maman est redescendue vingt minutes avant que je commence et est allée s’installer à côté de sa copine Christiane , pas loin de sa copine Gilberte… le coin des groupies !

  • Animations du jour :

J’ai commencé par le grand secteur , celui où réside ma chère maman.

Pas mal de monde pour chanter avec moi. Ils étaient un peu dispersés et j’ai dû chanter et surtout parler haut et fort pour couvrir le bruit de la clim de location (panne de clim donc solution de remplacement car c’est indispensable en ehpad dans les salles communes). Au bout de quelques chansons j’ai demandé à Armelle , l’animatrice de la maison qu’on ne présente plus, de couper la clim avec l’accord de la directrice (Guylaine). Nous avions chaud mais au moins on s’entendait.

IMG_3420-1-300x225
avec Huguette, entre Louis et Monique. Raymond au fond

Aussitôt l’animation terminée nous avons immédiatement remis en marche cet appareil qui doit dégager pas loin de 100 décibels mais dont la fraîcheur a été salutaire.

Durant l’animation , nous avons chanté un peu de tout , des refrains français , belges , antillais, espagnols, italiens … vraiment de tout .

IMG_3380-1-300x225
avec Gilberte, côté « groupies », avec Christiane et Carmen

On s’est bien marré aussi. Notre amie Josette était en pleine forme !

Lucette nous a fait rire avec ses histoires d’appareils auditifs. J’aime bien Lucette , elle a beaucoup d’humour et elle est très attachante.

Josiane était au fond, près de Claude et Hélène, mais très attentive.

IMG_3374-1-225x300

Les hommes, Raymond, Claude et Louis, étaient un peu éloignés mais ils ont largement participé, à l’image de Claude qui ne s’est pas fait prier pour chanter du Johnny avec moi.

Et puis il y a Giovanna :

IMG_3399-1-225x300

Giovanna est calme et souvent on l’imagine « absente » mais quand je m’approche d’elle avec ma guitare, elle s’allume et m’offre ses plus beaux sourires, ceux qu’on fait avec les yeux, ceux qui ne peuvent pas tricher. Alors je chante en Italien pour lui faire plaisir.

Jeudi elle a tendu son bras pendant que je jouais devant elle. C’était pour me caresser la joue.

IMG_3400-1-300x225

Au bout d’une heure , j’ai déposé la guitare et les goûters ont fait leur entrée : gâteaux et jus de fruit bienvenus.

J’ai marqué une pause. bouteille d’eau, café offert par Muriel (merci encore), cigarette… assis à l’ombre sur la terrasse de l’accueil de jour.

Puis je suis allé rejoindre mes amis du foyer.

Le foyer est un espace particulier. Il accueille une quinzaine de résidents souffrant de pathologies comme la maladie d’alzheimer avec troubles du comportement. C’est un endroit à part. On appelle souvent ce genre de lieu « unité de vie protégée ».

Je connais bien les résidents du foyer puisque je chante pour eux à chacun de mes passages dans l’établissement mais en plus , nous avons mis en place , Armelle, Guylaine et moi, depuis deux ans, chaque mois, des ateliers chansons spécifiques à but thérapeutique qui leur sont destinés.

Atelier chansons « mémoire et bien être » à l’ASF à Fontenay

Lorsque je vais à l’ASF le dernier jeudi de chaque mois, ce n’est pas pour faire des ateliers où l’on reste tranquilles. C’est pour des animations plutôt festives et rigolotes. Alors quand j’entre au foyer , tout ou presque est permis.

J’aime voir les résidents s’animer dès les premières notes de guitare. C’est magique! Je ne leur demande rien. je commence à jouer et chanter et petit à petit ils se lèvent et entre dans la ronde.

IMG_3437-1-300x225

Sylvaine, ma copine pianiste dont je parler souvent, était avec son fils, très sympa. Il est resté avec nous , auprès d’elle, il a chanté , filmé , sourit , pour le plus grand plaisir de Sylvaine. A la fin de l’animation , il l’a même accompagnée jusqu’au piano où Sylvaine s’est installée. Nous avons fait un « boeuf »  sur l’air de Pour un flirt puis notre amie pianiste a continué de jouer quelques classiques pour ses amis résidents.

IMG_3443-1-225x300

IMG_3441-1-300x267

Sinon ça a bien bougé autour de ma guitare. Alicja, Thérèse, Roland, Mesmine, Michel (accompagné de son épouse), Gaby… tout le monde s’est déchainé et c’est tant mieux.

IMG_3431-1-300x225

 

IMG_3430-300x270

Guylaine et Armelle étaient présentes . Elles ont fait danser les résidents.

IMG_3434-1-300x267

IMG_3445-1-217x300

Une soignante aussi. pardon j’ignore son prénom, mais à chaque fois qu’elle est présente au foyer , je remarque sa belle attitude. Je la citerai la prochaine  fois.

IMG_3436-1-225x300

Quand ma chemise est devenue transparente , j’ai décidé d’arrêter. J’ai donc laissé ma copine Sylvaine poursuivre l’animation et suis reparti côté grand secteur.

Je revois mes amis du foyer prochainement puisqu’un atelier est prévu le 7 septembre.

Ma maman était restée dans la salle commune. A mon retour , elle est venue avec moi dans ce qui me sert de loge de luxe (un joli et vaste salon ou il fait frais). Je me suis changé . Nous avons encore papoté un peu puis je suis parti.

Carmen était ravie de sa journée mais aussi un peu fatiguée.

Merci à toute l’équipe et à tous les résidents de St François de m’accueillir aussi chaleureusement à chaque fois. C’est hyper touchant. A tout bientôt!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *